Adjoint au Directeur de l’Aménagement urbain et de l’Habitat (h/f)

Site Ville de Neuilly-sur-Seine

(Cadre d’emplois des attachés ou ingénieurs territoriaux)

Grâce à son passé historique et à ses règles d’urbanisme, la Ville de Neuilly-sur-Seine a su préserver un patrimoine architectural et végétal autour de larges voies plantées qui contribuent à la qualité de vie d’aujourd’hui. L’attractivité de la commune dans les domaines de l’activité économique, du commerce, l’exigence de qualité de ses habitants, la recherche d’un développement cohérent induisent régulièrement des adaptations du document d’urbanisme.

C’est dans ce cadre que la Ville de Neuilly-sur-Seine recherche aujourd’hui son/sa Adjoint/e à la Directrice de l’Aménagement urbain et de l’Habitat. Etre réactif/ve, avoir un bon sens relationnel, posséder des connaissances approfondies en droit de l’urbanisme et de bonnes capacités rédactionnelles : telles sont les principales qualités pour candidater à ce poste.

Au sein de la Direction de l’Aménagement urbain et de l’Habitat, sous l’autorité de la Directrice, l’Adjoint/l’Adjointe a trois types de missions :

être le garant de l’instruction des autorisations d’urbanisme ; refixer le processus d’instruction ADS
coordonner le service d’instruction Droits des sols
participer à la mise en place de la dématérialisation au sein du service instructeur ; vous êtes le/la garant/e du bon paramétrage du logiciel d’instruction et des portails associés ; vous accompagnez les utilisateurs dans les évolutions de leurs métiers. En effet, la mise en place de la dématérialisation des autorisations de droits de sols pour répondre aux évolutions réglementaires prévues pour le 1er janvier 2022, entraine une importante évolution des métiers et des organisations des services instructeurs.

Mission 1 : Garantir l’instruction des autorisations des droits de sols
Instruction administrative et technique des dossiers de demande d’autorisations d’urbanismeComplétude des dossiers, majoration des délais, consultations des services, instruction, décision, suivi achèvement des travaux, conformité
Nettoyage et homogénéisation des données du logiciel Cart@DS
Accueil et accompagnement des demandeurs particuliers et professionnelsExamen des avant- projets et orientations
Renseignement du public, des demandeurs particuliers et professionnels
Suivi et gestion des dossiers Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques, des indicateurs de suivi
Contrôler les infractions d’urbanisme

Mission 2 : Coordonner le service Autorisations des droits de sols
Animer et accompagner les agents du service (3-4 personnes)
Refixer les principes et les modalités de l’instruction en lien direct avec le processus de dématérialisation
Apporter son expertise sur les dossiers les plus complexes
Contribuer et participer aux procédures d’évolution du document d’urbanisme

Mission 3 : Suivre le projet de Dématérialisation des autorisations d’urbanisme
Partie « administration » du logiciel d’instructionSuivi fonctionnel du logiciel Cart@DS et des portails associés (modèles de documents, paramétrage, suivi des évolutions, …)
Nettoyage et homogénéisation des données du logiciel Cart@DS
Accompagner des utilisateursAccompagner les utilisateurs au quotidien (instructeurs, agents municipaux, services consultés, professionnels, usagers …)
Animer des ateliers de travail
Contribuer à l’organisation et au suivi du déploiement de la dématérialisation.

Savoir : connaissances confirmées en réglementation du droit des sols, code de l’urbanisme. Aisance et appétence pour le numérique et les nouvelles technologies, aisance avec les outils informatiques (logiciel métier (Cart@DS), outils bureautiques et SIG). Capacités rédactionnelles.
Savoir-faire : accueil et conseil au public, analyse des projets, détection des problèmes, propositions alternatives, gestion des délais : rendre compte et alerter.
Savoir être : capacité d’écoute, compréhension des problématiques, patience et pédagogie, capacité à communiquer, rigueur, autonomie, disponibilité, sens du service public.
Spécificité : permis de conduire obligatoire
Titulaire de la fonction publique territoriale ou contractuel

Pour ce poste, vous bénéficiez :

– de la rémunération statutaire, d’un régime indemnitaire avantageux et d’un 13ème mois

– d’une politique active de formation

– d’une gestion rigoureuse et dynamique de votre carrière

– d’avantages sociaux proposés par le Comité Culturel et Social

– d’une complémentaire santé et de la prévoyance

Pour postuler à ce poste veuillez visiter recrutement.ville-neuillysurseine.fr.