Assistant chargé de projet « Amélioration de la qualité de service sur le réseau de transport Francilien »

  • Stage
  • Paris 09
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Site STIF

Île-de-France Mobilités (ex STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

Description du département concerné :

Le poste est rattaché au département Intermodalité & Nouvelles Mobilités au sein de la Direction générale adjointe en charge de l’exploitation, sous l’autorité du chef de département.

La Direction générale adjointe à l’Exploitation de Île-de-France Mobilités est en charge de la définition, de la contractualisation et du suivi de la réalisation par les transporteurs de l’offre et de la qualité de service, sur l’ensemble des réseaux et des modes de transports publics en Île-de-France.

Le département Intermodalité & Nouvelles Mobilités au sein de la Direction générale adjointe de l’exploitation a plus particulièrement en charge la définition des politiques de la qualité de service et leur suivi, le développement des services connexes à l’offre de transport (information voyageurs sur site, ambiance, accessibilité, sécurité, etc.) et des services intermodaux ou alternatifs (co-voiturage, autopartage, location de vélo, marche, etc.).

 

Contexte du stage :

La volonté d’Île-de-France Mobilités à recentrer la place du voyageur au sein du système de transports Francilien, l’incite davantage à renforcer son système de mesure de la qualité de service contractualisé avec les opérateurs de transports.

 

Description des missions confiées au/à la stagiaire :

Le périmètre de la mission concerne, l’ensemble des modes (Train, RER, Métro, Tramway et Bus). Pour l’ensemble des missions, les thématiques à prendre en compte concernent l’information voyageurs, la sécurité/l’ambiance, l’accessibilité et la vente aussi bien dans les espaces gares, stations, points d’arrêts que dans les matériels roulants.

 

Les missions attendues sont les suivantes :

Poursuivre le développement d’une application permettant le signalement d’anomalies constatées sur le réseau de transport. Cette application à destination des agents d’Île-de-France Mobilités est actuellement en phase de recette.

  • Il s’agira donc de poursuivre sa mise en œuvre, en proposant une méthode d’accompagnement et de valorisation auprès des agents ;
  • Assurer ses améliorations (mises à jour) ;
  • Traiter les données recensées dans l’application par les agents d’Île-de-France Mobilités (tri, consolidation, mise en forme, etc.) afin de produire des données statistiques sur la volumétrie, la typologie et la localisation des anomalies, qui serviront à challenger les opérateurs.
  • Réaliser une analyse sur le système de qualité de service existant dans les contrats avec les opérateurs pour les modes tramway et bus (méthodologie de mesure, résultats des indicateurs, etc.) sous la forme d’un retour d’expérience ;
  • Il s’agira de poursuivre le travail d’analyse réalisé sur les modes Train, RER en le complétant des données récoltées à partir du 2ème semestre 2018 ;
  • D’élargir l’analyse aux modes Métro, Tramway et Bus, depuis l’origine des contrats.

Aider et accompagner les chargés de projet référents Qualité de service du département INM (Intermodalité & Nouvelles Mobilités) dans les réunions de négociation du futur contrat Île-de-France Mobilités-SNCF Mobilités (préparation des réunions, consolidation des données nécessaires aux réunions, comptes-rendus de réunions, lien entre les chargés de projet, etc.).

 

Les rendus attendus :

  • Avant chaque comité de qualité de service (CQS) (ou réunion préparatoire aux Comités QS), un bilan des actions sur les anomalies recensées via l’application devra être produit. Ce bilan intégrera des statistiques sur le volume des anomalies traitées ou remontées, leur nature et leur durée (de son identification à sa résolution). Ces réunions ont lieu chaque trimestre ;
  • Un ou des livrables correspondants à l’analyse effectuée sur le système de qualité de service des modes Métro, Tramway et Bus ;
  • Avant chaque réunion liée à la négociation du contrat avec SNCF Mobilités, une fiche synthétique avec les éléments nécessaires à la réunion devra être produite (données, éléments de présentation, etc.) ;
  • A l’issue de chaque réunion liée à la négociation du contrat avec SNCF Mobilités, un compte-rendu de la réunion devra être produit sous forme de fiche synthétique (grandes décisions, éléments principaux évoqués, etc.).

 

Profil recherché :

  • Niveau d’études : Profil prioritaire Bac +4-5
  • Nombre de stagiaire : 1
  • Cursus suivi : Transports, Economie des transports, Sciences humaines et sociales

 Connaissances recherchées :

  • Bonne connaissance du réseau de transport Francilien
  • Organisation du fonctionnement des transports en Ile-de-France
  • Maîtrise de la suite Office (Excel, Word, PowerPoint)
  • La maîtrise des logiciel Adobe Illustrator ou Inkscape serait un plus.

 

Qualités recherchées : Curiosité, intérêt pour le secteur des transports, esprit de synthèse, sens de l’organisation, capacité d’autonomie, force de proposition, qualités rédactionnelles et orales.

 

Modalités pratiques :

  • Stage rémunéré : 577,50 €
  • Temps de travail : 35 heures avec pause méridienne, sans ARTT
  • Accès au restaurant interentreprises
  • Localisation du poste : 41, rue de Châteaudun 75009 PARIS

 

Candidatures : Déposer votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse suivante : https://www.recrutement.iledefrance-mobilites.fr/emplois/innovation-fr/387-assistant-charge-de-projet-amelioration-de-la-qualite-de-service-sur-le-reseau-de-transport-francilien-h-f-fr/