Chef de projet Aménagement (H/F)

  • CDI
  • Bordeaux
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Site lecarh LECA RH

L’établissement public est organisé en trois pôles autour du Directeur général : aménagement et opérations, stratégie et communication, et secrétariat général.

Le Chef de projet interviendra sous la coordination du Directeur de projet concerné, et pourra s’appuyer sur l’ensemble des autres ressources de l’établissement (environ 15 personnes dédiées à des thématiques ou des opérations ponctuelles, travaillant pour les différents projets urbains de l’EPA B.E.).

Le Chef de projets sera le responsable de l’avancement et de la tenue de ses territoires d’interventions (domaines) (environ 200 000 m² à traiter en 5 à 10 ans par domaines, ainsi que des équipements et des espaces publics métropolitains structurants).

Les missions :

Au sein du pôle aménagement et opérations de l’EPA B.E., le Chef de projets assure, sous la coordination du directeur de projet, le pilotage de l’équipe projet dédiée ainsi que le rôle de maître d’ouvrage des opérations d’aménagement de son périmètre.

Il pilote toutes, ou en partie, les phases (études pré-opérationnelles, montage, réalisation de travaux, commercialisation, clôture d’opérations) sous tous les aspects, juridiques, financiers et techniques tout en coordonnant les partenaires et intervenants concernés (maître d’œuvre, BE, prestataires, administrations…).

Ses missions porteront notamment  sur les éléments suivants et dans le périmètre de son domaine d’intervention :

·         Définition du projet ;

·         Montage opérationnel du projet urbain

·         Définition et gestion au quotidien du budget d’opération ;

·         Commercialisation et suivi des cessions (préparation des promesses de ventes, cahiers de charges de cessions, COP, etc…)

·         Coordination des maîtrises d’ouvrage publiques pour les projets d’infrastructure, de génie civil ou de réseaux etc. ayant un pilotage spécifique (direction technique de l’EPA ou autres personnes publiques) ;

·         Maîtrise d’ouvrage directe des espaces publics, voiries et réseaux, notamment à travers le pilotage de l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine et des assistances à maîtrise d’ouvrage ;

·         Le suivi des procédures administratives et la conduite des procédures pré-opérationnelles plus globales (éventuelles modifications des dossiers réglementaires…) ;

·         Définition des priorités de la politique foncière dans ce secteur et mise en œuvre des libérations de terrains ;

·         Ateliers et réunions de concertation avec les habitants, les usagers et les associations ;

·         Planification des opérations, gestion des délais et des budgets ;

·         Relations avec les collectivités territoriales et les autres partenaires publics concernés, avec les investisseurs et promoteurs privés intervenant sur le secteur, avec les habitants et usagers ;

·         L’évolution – mise à jour du plan guide de la ZAC et mise au point des fiches d’emprise des projets immobiliers.

 

Dans la phase de réalisation des travaux « aménageur », il travaillera en coordination constante avec les collaborateurs travaux de l’EPA B.E. composés d’un référent et d’un conducteur.

Il fera le relais, en concertation avec les autres chargés d’opérations et en fonction du plan de charge défini par le Directeur de Projet, sur les éléments de synthèse de ses opérations pour consolider la synthèse globale de l’établissement.

Il interviendra en tant que véritable responsable d’un secteur opérationnel. A ce titre, il sera responsable de la maîtrise d’ouvrage des espaces publics du secteur, et de la réalisation du programme de constructions.

La définition et la répartition du plan de charge seront évaluées avec le Directeur de Projet.