Chargé-e de projet « Economie des contrats avec les opérateurs de transport» H/F

  • CDD
  • Paris 9ème
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Site Ile-de-France Mobilités

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

Présentation du Département Tarification :

Dans le cadre de la nouvelle organisation d’Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF), le département tarification est l’un des départements composant la Direction des finances, achats et contrats au sein de la Direction générale adjointe Finances et Ressources. Il est composé de 12 agents (dont 10 agents de catégorie A, 1 agent de catégorie B et 1 agent de catégorie C).

Ce département est le garant de l’élaboration et, en lien avec le département marketing & billettique, de la mise en œuvre de la politique tarifaire, il suit l’évolution des recettes tarifaires et veille à les préserver en tant que source de financement du système de transport et composante de la rémunération des transporteurs.

Ses missions consistent plus particulièrement à :

·         préparer les décisions tarifaires, évaluer les propositions d’évolution des titres économiquement et en termes d’usage en lien le Département marketing & billettique,

·         assurer, en lien avec le département finance & contrôle de gestion, l’observation, l’analyse, la prévision et l’appréciation des effets sur l’économie d’Ile-de-France mobilités des principales ressources et des indices d’actualisation des charges,

·         analyser la mobilité sur la base des données  de validation ou d’autres sources (enquêtes…),

·         suivre et analyser l’évolution des recettes directes en tant que source de financement des transports publics franciliens,

·         participer à l’élaboration et au suivi des contrats avec les entreprises de transport pour la partie relative aux recettes directes et aux impacts tarifaires,

·         contrôler les conditions d’intervention des départements ou d’autres collectivités locales en termes de compensations tarifaires,

·         assurer le pilotage fonctionnel du système d’information décisionnel de validation (SIDV),

·         éclairer les décisions de la DG et jouer un rôle de facilitateur pour les directions métiers,

·         accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment.

Activités :

Sous la responsabilité du chef de département ou de son adjoint, le-la titulaire du poste a pour principales missions :

·         L’expertise sur les clauses relatives à la place des recettes tarifaires ou du trafic dans la rémunération, à la tarification et à la qualité des données de validation dans les contrats passés avec les entreprises de transport ou dans des conventions passées avec des collectivités délégataires : rédaction et négociation des termes de ces clauses et de leurs évolutions (avenants), contrôle de leur application, information et explication aux parties prenantes, contribution à l’analyse des offres s’agissant des délégations de service public ; cette expertise s’exerce en veillant à la cohérence des dispositions tarifaires avec les dispositions relatives à la distribution, au contrôle et à la billettique.

·         Le développement et les propositions de solutions innovantes en matière de rémunération des entreprises de transport et de partage des recettes tarifaires.

·       L’examen des évènements (mesures tarifaires, évolutions réglementaires…) susceptibles d’avoir un effet sur les rémunérations ne ressortant pas des aléas normalement assumés par les entreprises de transport : analyse des impacts, négociation avec les entreprises des dispositions contractuelles à modifier en conséquence.

·       La participation à la gestion et au suivi des contrats : contrôle des factures des entreprises s’agissant des postes relatifs aux recettes tarifaires ou au trafic, au calcul des taux d’évolution tarifaires, aux compensations tarifaires et à la qualité des données de validation, organisation des instances prévues par les contrats sur l’ensemble de ces sujets.

Le/la titulaire du poste pourra, en complément de ses missions principales, représenter le département sur des projets/actions transversales.

Autant que de besoin, le/la titulaire du poste pourra également superviser des prestataires extérieurs pour la réalisation de missions d’études ou d’audit sur les sujets ci-dessus.

Connaissances mobilisées :

·         analyse économique,

·            rédaction contractuelle/conventionnelle,

·          notions de comptabilité et de gestion des entreprises,

·          connaissance du financement du transport public francilien,

·          méthodes statistiques de base,

·            maîtrise d’outils de traitement de données, en particulier Excel et Business Object.

Compétences requises :

–      négocier,

–      analyser, synthétiser,

–      rédiger,

–      assurer un reporting,

–      faire preuve de sens pédagogique,

–      animer des réunions ou des groupes de travail,

–      savoir travailler en transversalité avec les autres départements,

–      innover.

Profil du-de la candidat- e :

–   Formation supérieure bac + 5, avec des composantes majeures en analyse économique.

–   Le/la titulaire du poste doit avoir un goût et des compétences en matière de négociation, avoir un bon esprit de synthèses et des qualités rédactionnelles.

–   Environ 5 ans d’expérience.

Conditions : emploi ouvert aux agents d’Ile-de-France mobilités, aux fonctionnaires de catégorie A des trois fonctions publiques et aux contractuels (CDD de 3 ans renouvelable).