Appui au développement d’un écosystème régional de covoiturage et autopartage H/F

  • Stage
  • Paris 09

Site Ile-de-France Mobilités

Rôle d’Ile-de-France mobilités :

Etablissement public administratif, régie par le code des collectivités territoriales, Île-de-France Mobilités (ex STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…)

 

Description du département concerné :

Le Département intermodalité et nouvelles mobilités (INM) est l’un des départements composant la Direction intermodalité, services & marketing au sein de la Direction générale adjointe en charge de l’Exploitation.

INM est chargé de concevoir et prescrire les politiques de services dans les espaces pour une mise en œuvre par les opérateurs (accueil, ambiance, signalétique, services en gare). Il imagine les services de MaaS et les services physiques de demain. Il définit, met en œuvre et exploite la plateforme physique et pilote globalement la politique d’intermodalité et les pôles d’échanges.

INM définit la stratégie des nouveaux services de mobilité, conçoit de nouvelles expérimentations et les met en œuvre (hors transports collectifs). Il assure enfin le suivi des contrats pour les aspects enquêtes perception et indicateurs de qualité de service.

Ses missions consistent plus particulièrement à :

La définition des politiques de la qualité de service et leur suivi,
Le développement des services annexés à l’offre de transport (information sur site, ambiance, accessibilité, sécurité, intermodalité, etc.) et des mobilités durables (covoiturage, autopartage, location de vélo, marche, etc.),
La sécurité dans les réseaux,
L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) et les transports spécialisés pour personnes handicapées, le pilotage global et opérationnel des pôles, hors infrastructures sous maitrise d’ouvrage d’Ile-de-France Mobilités,
Accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment.

Contexte du stage :

Dans le cadre de ces compétences, Ile-de-France Mobilités intervient de plus en plus dans la définition d’une politique régionale en faveurs des modes motorisés partagés (covoiturage, autopartage, motopartage,…).

Les principaux axes d’intervention sont aujourd’hui accès sur les deux thématiques suivantes :

  • Développement de l’intermodalité TC + véhicules partagés
  • §  Définition de services alternatifs à l’autosolisme notamment à travers des expérimentations comme la prime au covoiturage.

D’autres sujets sont en cours de réflexion autour d’un label autopartage, de l’intégration dans le moteur de recherche Vianavigo de l’autopartage et du covoiturage, etc.

Description des missions confiées au/à la stagiaire :

  • Recensement des aires de covoiturage et d’autopartage et places réservées en vue d’une cartographie régionale
  • Appui à la construction d’une réflexion sur le hub multimodal en milieu rural
  • Suivi des expérimentations régionales de détection de présence dans les véhicules, notamment sur voies dédiées
  • Benchmark et synthèse des études les plus récentes sur les mobilités partagées
  • Participation à l’élaboration d’outils de communication pour promouvoir les mobilités partagées.

Profil recherché :

Niveau d’études : BAC + 4 ou BAC + 5

Cursus suivi : Géographie, Urbanisme, Mobilité

Connaissances recherchées : principes de mobilité urbaine

Qualités recherchées : communiquer à l’oral et à l’écrit, savoir travailler en transversalité et en équipe


Modalités pratiques :

Stage rémunéré : 577,50 €

Temps de travail : 35 heures avec pause méridienne, sans ARTT

Accès au restaurant interentreprises

Localisation du poste : 41 rue de Châteaudun – 75009 PARIS

Adresser CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Directeur Général directement sur notre page carrière sous référence ST2152018 (via url de candidature) ou par courrier (STIF 41, rue de Châteaudun 75009 Paris).

To apply for this job please visit www.recrutement.iledefrance-mobilites.fr.