Suivi de la programmation des chantiers sur réseau ferré H/F – Ref. 222019

  • Stage
  • Paris

Site Île-de-France Mobilités (ex STIF)

Île-de-France Mobilités (ex-STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-RER, Métro, Tram, Bus…).

 

Description du département concerné :

Dans le cadre de la nouvelle organisation d’Île-de-France Mobilités (anciennement STIF), le département offre est l’un des départements de la Direction ferroviaire.

Ce département est le garant de la définition du pilotage technique de l’offre régionale ferroviaire sur les réseaux Trains, RER, Métro et Tram-trains, et participe au pilotage et au suivi des contrats avec les opérateurs sur les sujets d’offre de transport.

 

Ses missions consistent plus particulièrement à :

  • Piloter la réalisation de l’offre ferroviaire : suivi de la production de l’offre au quotidien, pilotage du développement de l’offre de transport sur les réseaux transilien, métro et lignes A et B en co-exploitation, négocier l’offre inter-régionale avec les autorités organisatrices limitrophes ;
  • Evaluer avec les opérateurs l’impact des travaux sur l’offre de transport et veiller à la mise en œuvre d’offres de transport adaptées ;
  • Participer à la négociation et au suivi des contrats avec SNCF Mobilités et RATP sur les volets techniques d’offre de transport, en lien avec le département pilotage des contrats ;
  • définir et suivre les indicateurs de performance (indicateurs production et ponctualité) ;
  • Analyser et questionner les moyens (unités d’œuvre) que les opérateurs déploient ou envisagent de déployer dans le cadre d’une évolution d’offre, du déploiement de nouveaux équipements ;
  • Accompagner le(s) projet(s) dans les phases de concertations et décisionnelles : participation à des groupes de travail avec élus et associations, aux comités de ligne, présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment.

Contexte du stage :

Île-de-France Mobilités (ex-STIF) en tant qu’Autorité Organisatrice de la Mobilité en Île-de-France confie l’exploitation des lignes ferrées (métro, trams-trains et RER / trains) aux opérateurs SNCF et RATP, via deux contrats pluriannuels d’exploitation du réseau. Le contrat en cours entre Île-de-France Mobilités et SNCF Mobilités arrivant à expiration le 31 décembre 2019, une phase de négociation majeure avec la SNCF sera entamée dès début 2019 afin de redéfinir de nouveaux objectifs quadriennaux.

Dans la continuité du contrat 2016-2019, le voyageur sera au centre des préoccupations et des ambitions du futur contrat entre Île-de-France Mobilités et SNCF Mobilités. Ile de France Mobilités sera particulièrement vigilante aux améliorations relatives à la qualité de l’offre de transport, notamment dans le cadre de la définition des plans de transports adaptés pour cause travaux. L’un des enjeux portés par le Direction Ferroviaire sera ainsi d’optimiser les mécanismes contractuels de pilotage et de suivi de la performance des lignes franciliennes lors des phases travaux.

Par ailleurs, le futur contrat s’inscrit dans un contexte spécifique qu’il faudra anticiper, de très forte volumétrie de travaux liée à la multiplication des chantiers de régénération initiés par le gestionnaire d’infrastructure SNCF-Réseau, mais également des chantiers de développement tels que le Grand Paris Express, la création de nouvelles lignes de tram-trains, l’adaptation des infrastructures pour l’arrivée du nouveau matériel roulant, CDG Express, le prolongement des lignes de métro.

Dans ce contexte, une industrialisation des process et méthodes du suivi de la programmation des chantiers, de leurs impacts sur la circulation des trains est nécessaire et s’inscrit dans les futures attentes d’Île-de-France Mobilités auprès de la SNCF.

 

Description des missions confiées au/à la stagiaire :

Le/la stagiaire sera chargé-e d’accompagner le chargé de projet « Suivi des travaux » dans la réalisation de ses missions et notamment dans des travaux menés dans le cadre de la négociation du futur contrat d’exploitation avec la SNCF.

 

A ce titre, le/la stagiaire aura pour mission de :

  • Assurer le suivi des chantiers impactant la circulation des trains sur le réseau SNCF ;
  • Expertiser les plans de transport alternatifs mis en œuvre par la SNCF ainsi que les dispositifs d’information voyageurs et de communication ;
  • Proposer et moderniser les méthodes de suivi des chantiers avec l’opérateur ;
  • Renforcer le développement en mode projet sur le suivi des chantiers travaux en interne via la rédaction d’un process de diffusion de l’information sur les impacts travaux ;
  • Développer un guide du suivi des chantiers en Ile-de-France sur le réseau ferroviaire ;
  • Identifier les périodes de concomitance des chantiers complexes entre les opérateurs SNCF et RATP ;
  • Observer sur le terrain le déroulé des plans de transport de substitution et en tirer un retour d’expérience.

 

Profil recherché :

  • Niveau d’études : Bac +5 – Equivalent Master 2
  • Cursus suivi : Urbanisme – Transport & Mobilités – Ingénieur
  • Connaissances recherchées : exploitation ferroviaire et bus, géographie francilienne, maitrise des outils bureautique.
  • Qualités recherchées : Travail en équipe, esprit synthétique, qualité rédactionnelle, innovation, esprit critique.

 

Modalités pratiques :

  • Stage rémunéré : 577,50€
  • Responsable de stage/tuteur : Mathieu SCHWARZ
  • Cheffe du département Offre Ferroviaire : Pauline GAUTIER
  • Temps de travail : 35 heures avec pause méridienne, sans ARTT
  • Accès au restaurant interentreprises
  • Localisation du poste : 41, rue de Châteaudun – 75009 PARIS

 

Candidatures :

Déposer votre CV et votre lettre de motivation en postulant directement sur notre site internet : https://www.recrutement.iledefrance-mobilites.fr/emplois/exploitation-fr/401-suivi-de-la-programmation-des-chantiers-sur-reseau-ferre-h-f-fr/

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@iledefrance-mobilites.fr