Adjoint-e au chef du département intermodalités & nouvelles mobilités H/F

  • CDD
  • 75009 PARIS
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Site Île-de-France Mobilités (ex STIF)

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

Présentation du Département intermodalités & nouvelles mobilités :

Dans le cadre de la nouvelle organisation d’Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF), le Département intermodalités et nouvelles mobilités est l’un des départements composant la Direction des intermodalités, services & marketing au sein de la Direction générale adjointe en charge de l’Exploitation.

Ce département est chargé de prescrire et concevoir les politiques de services dans les espaces pour leur mise en œuvre par les opérateurs (info voyageurs, ambiance, signalétique, services en gare…). Il imagine les services de MaaS et les services physiques de demain. Il définit, met en œuvre et exploite la plateforme physique et pilote globalement les pôles.

De plus, le département définit la stratégie des nouveaux services de mobilité, conçoit de nouvelles expérimentations et les met en œuvre (hors transports collectifs). Il assure enfin le suivi des contrats (enquêtes perception, indicateurs de qualité de services…).

 

Ses missions consistent plus particulièrement à :

· La définition des politiques de la qualité de service et leur suivi,
· le développement des services annexés à l’offre de transport (information sur site, ambiance, accessibilité, sécurité, intermodalité, aménagement bus, etc.) et des mobilités durables (co-voiturage, autopartage, location de vélo, marche, etc.),
· la définition et le suivi des politiques en matière de services aux voyageurs pour l’information des voyageurs,
· la sécurité dans les réseaux,
· l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) et les transports spécialisés pour personnes handicapées, le pilotage global et opérationnel des pôles, hors infrastructures sous maitrise d’ouvrage d’Ile-de-France mobilités,
· l’accompagnement de(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment.

Activités :
En lien étroit et sous la responsabilité hiérarchique du chef de département intermodalités & nouvelles mobilités, le-la titulaire contribue, à l’élaboration des orientations stratégiques de la direction dans son périmètre de responsabilité qu’il décline au sein de son département dans un souci de cohérence, d’optimisation et de sécurisation des activités et des ressources.

Le chef du département et l’adjoint ont tous les deux autorité hiérarchique sur l’ensemble des agents du département. L’adjoint est lui-même placé sous l’autorité hiérarchique du chef de département.

En chaque début d’année, le chef de département et son adjoint déterminent, au regard des sujets, l’encadrement opérationnelle les agents, ce qui implique la fixation de leurs objectifs et leur évaluation de fin d’année.

A ce titre, il-elle :

· Participe à la coordination des activités du département et à  l’encadrement des agents en lien avec le chef de département,
· coordonne la prise de décision en garantissant la remontée et redescente d’information entre son équipe et sa direction,
· assure le pilotage au sein du département de certains dossiers définis avec le chef de département,
· peut assurer le pilotage de projets  en lien avec les autres directions/départements et participer à des projets pilotés par d’autres directions/départements,
· anime des réunions ou des groupes de travail,
· assure les interfaces avec les partenaires extérieurs,
· participe à la stratégie de la direction en lien avec les autres départements de la direction,
· assure l’intérim du chef de département en son absence.

Connaissances mobilisées :

· Enjeux et cadre réglementaire régional, national et européens des dispositifs de transport et déplacements,
• code des transports de voyageurs,
• cadres institutionnel et juridique des opérateurs de transport et gestionnaires d’équipement,
• financement du transport public francilien,
• connaissance des dispositifs et des modes d’intervention des différents partenaires sur le champ du développement territorial,
• connaissance des concepts du marketing direct et des modes de diffusion de l’information,
• connaissance des dispositifs liés à l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite,
• principes du développement et de la mobilité durables,
• maitrise du code des marchés publics et des règles d’achat public.

Compétences requises :

· Organiser, coordonner, déléguer,
· décliner des orientations stratégiques en objectifs opérationnels,
· hiérarchiser les priorités,
· animer des équipes,
· assurer un reporting,
· gérer des ressources,
· négocier,
· concerter,
· innover,
· rédiger,
· communiquer à l’oral,
· faire preuve de sens pédagogique,
· animer des réunions ou des groupes de travail,
· savoir travailler en transversalité avec les autres départements,
· piloter des ressources externes.

Profil du-de la candidat- e :
· Diplômé de l’enseignement supérieur de type IEP, école de management ou ingénieur en transport.
·  Expérience confirmée dans le secteur public ou dans un bureau d’études spécialisé dans le domaine ou chez un opérateur de transport sur des fonctions d’encadrement à forte valeur technique.
·  Une appétence pour l’innovation est indispensable pour ce poste.

Conditions : emploi ouvert aux fonctionnaires de catégorie A des trois fonctions publiques et aux contractuels (CDD de 3 ans renouvelable).

Adresser CV et lettre de motivation : à l’attention de Monsieur le Directeur Général sous la référence FPOST502019 par mail via notre site de candidature : https://www.recrutement.iledefrance-mobilites.fr/emplois/innovation-fr/447-adjoint-e-au-chef-du-departement-intermodalites-nouvelles-mobilites-h-f-fr/