RESPONSABLE DE PROGRAMMES ET OPERATIONS

  • CDI
  • Mantes La Jolie
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Site EPAMSA

Créé par décret en 1996, l’EPAMSA est un établissement public d’aménagement chargé d’opérations de développement et de renouvellement urbains qui intervient sur le territoire de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (78) et de la Communauté de communes des Portes de l’Ile-de-France (CCPIF).
Avec son expertise technique et son sens de l’innovation, l’EPAMSA est un partenaire clé du développement territorial, tant au niveau de l’élaboration que de la mise en oeuvre des opérations.

1. NOS MISSIONS
Participer au développement équilibré du territoire au bénéfice de ses habitants et entreprises. Pour cela : – L’EPAMSA conseille et accompagne les élus dans leur projet d’aménagement et de construction. – L’EPAMSA réalise des opérations complexes dans le cadre de projets de renouvellement urbain (ANRU) dans les quartiers en politique de la ville. – L’EPAMSA imagine et aménage des projets ambitieux et durables au service du développement du territoire. – L’EPAMSA imagine et aménage des projets ambitieux et durables au service du développement du territoire. Chiffres clés : ▪ 6 ZAC en cours de réalisation et 2 opérations en cours d’étude ▪ 870 000 m² de terrains d’activité à développer ▪ 13 000 logements construits ou à réaliser ▪ 180 000 m² d’équipement publics, tertiaire et commerce ▪ 500 M € de bilan ▪ 7 mandats en cours

2. POSITIONNEMENT
L’activité de la Direction de la Régénération Urbaine et de la Stratégie du Développement (DRUSD) s’étend des études de préfiguration des opérations à la réalisation d’opérations d’aménagement, complexes et en tissu constitué, jusqu’à leur livraison.
Ces activités incluent également les travaux de veille et préfiguration au travers son outils SIG, ainsi que la recherche des investisseurs et la mobilisation des partenariats.
La/le responsable de programme est positionné sous la responsabilité de la directrice de la DRUSD. Elle/Il travaille en mode projet avec l’équipe.

3. PROFIL
Dans le cadre des opérations complexes en tissu constitué, l’EPAMSA intervient entre-autre, dans les opérations de régénération urbaine du Val Fourré de Mantes-la-Jolie et dans le centre ancien de la ville de Meulan-en Yvelines.
Ces opérations dialoguent à la fois avec les projets relevant de la contractualisation ANRU, les Opérations Coeur de Ville et Revitalisation de Territoire (ORT), les Opérations Programmées d’Améliorations de l’Habitat-Renouvellement Urbain (OPAH-RU). Ces différents projets sont conduits par les partenaires notamment le CD 78, la CU GPS&O et la CCPIF.
La/le responsable de programme expert assure le pilotage ou le co-pilotage de ces opérations.
Elle/il élaborera en lien avec la directrice de la DRUSD et l’équipe projet, la stratégie d’intervention. Elle/il assurera la mise en oeuvre des opérations dont il aura le pilotage, jusqu’à sa livraison en coordonnant les contributions des prestataires, en veillant au respect du bilan et des plannings, et en assurant la ténue des réunions et les échanges avec les partenaires.
Elle/Il mobilisera son expertise opérationnelle dans la rénovation et la restructuration immobilière, notamment du patrimoine ancien, dans les procédures d’acquisition foncière et d’aménagement.
Elle/il sera également amené(e) à participer au développement de nouvelles opérations, dans le secteur de l’aménagement, du renouvellement urbain ou dans le cadre d’opérations à caractère privé.

4. ACTIVITÉS PRINCIPALES
– Réalisation et pilotage des études preopérationnelles sur les îlots et les immeubles dont ceux relevant potentiellement d’une maîtrise publique (définition des scénarii d’intervention, études de faisabilité, études techniques, procédures d’acquisition et de réhabilitation, bilans financiers, procédures d’aménagement) ;
– Participation à l’élaboration et suivi des programmes, jusqu’à la livraison des constructions neuves et/ou de réhabilitation des immeubles dégradés en lien avec les programmations contractualisées ;
– Participation à la réalisation des consultations : rédaction des cahiers des charges, participation à l’élaboration des autres pièces, participation à la sélection et à la désignation des maitres d’ouvrages et des prestataires, selon le processus défini par l’EPAMSA ;
– Pilotage opérationnel des travaux immobiliers et des espaces publics : des opérations préalables à la cession des terrains ou immeubles (diagnostic, démolitions, mise en état du sol) et des chantiers d’aménagement des espaces publics et de VRD le cas échéant ;
– Élaboration des réponses aux appels à candidature, à manifestation d’intérêt et à tout dossier participant à la réalisation des opérations de la DRUSD ;
– Tenue du reporting interne et avec les instances de gouvernance dans les modalités prévues par les cahiers des charges et conventions des opérations ;
– Préparation et suivi des bilans et des calendriers des opérations et des projets dont il aura la charge et participation au travail d’élaboration des process de production notamment l’actualisation des bilans et des plannings de la direction.

5. COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES De formation supérieure Bac + 5 Architecte et/ou Ingénieur TPE, vous justifierez d’une expérience significative, de 5 à 7 ans, en conduite d’opérations d’aménagement urbain en tissu constitué, notamment en quartier ancien, et vous maîtrisez les méthodologies d’ingénierie des projets complexes, d’analyse, de diagnostics techniques et d’évaluation. Les formations niveau BTS ou DUT peuvent être retenues si complétées par une expérience de 10 en aménagement et urbanisme.
Sont un plus : – les expériences de coordination et/ou suivi de chantier ; – une formation complémentaire en urbanisme, accréditée APERAU.
Les compétences spécifiques : – Maîtrise experte des procédures d’aménagement et d’urbanisme ; – Maîtrise des techniques de construction et de rénovation (tous corps d’état) du bâti existant dégradé, de l’évaluation technique, financière et des process opérationnels ; – Maîtrise des dispositifs d’intervention pour la résorption de l’habitat indigne et dégradé ; – Connaissance de techniques d’intervention et aménagement de l’espace public et les réseaux VRD ; – Connaissance du droit de la copropriété ; – Connaissance des procédures et dispositifs d’intervention sur le parc privé notamment OPAH RU, aides aux logements (ANAH, collectivités, Action Logement, …), et des dispositifs connexes (ACV, NPNRU, permis de louer…). – Connaissance de l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme, de restauration et de réutilisation des bâtiments anciens.
Expérience significative de 5 à 10 ans au sein d’une agence d’architecture, d’une SEM, d’un établissement public d’aménagement, d’un service technique d’une collectivité ou de l’État, d’une structure de promotion ou d’un bailleur, en tant que chargé d’opération ou de programme.

6. SAVOIR / SAVOIR FAIRE – Connaissance des procédures opérationnelles de l’aménagement, du droit de l’immobilier, du droit de la construction et de l’urbanisme, ainsi que de l’application du droit des sols, des procédures foncières et du droit des marchés publics ; – Maîtrise des phases de mise en oeuvre d’un chantier de réhabilitation et rénovation du bâti et de VRD ; – Maîtriser les règles et les critères (fonciers, financiers, juridiques, constructifs, environnementaux) de mise en oeuvre des projets ;
– Savoir concevoir et représenter les projets immobiliers, d’aménagement et d’urbanisme ; – Maîtriser les logiciels Pack Office, CAO (Autocad) et DAO (Photoshop, Illustrator), MS Project, Sketch up. La connaissance de la modélisation de l’information des bâtiments (BIM) et de GESPROJET sont un plus. – Capacité à produire les documents et les supports de présentation des études et projets (rapports, plaquettes, diaporamas).

7. SAVOIR ETRE – Capacité à travailler de manière transversale et en équipe ; – Capacité à s’inscrire dans des structures de travail partenariales ; – Capacité à s’adresser à différents publics / Bon relationnel – Adaptabilité à des situations complexes – Capacité à être force de proposition – Autonomie – Rigueur, analyse et synthèse – Capacité de rédaction et présentation de notes et rapport, support

8. CONTACT ET AUTRES INFORMATIONS :
– Tickets Restaurant
– Carte parking
– Mutuelle d’entreprise
– RTT/CET
– OEuvres Sociales (Chèques vacances, chèques cadeaux…).
– 1 jour de télétravail/semaine
Poste basé dans le centre-ville de Mantes-la-Jolie, proche de la gare (temps de trajet 35 min de la gare Saint-Lazare).

Contact : Adresser CV, lettre de motivation, et prétentions à : Christel Picou / Responsable Ressources Humaines 1 rue de Champagne 78200 MANTES LA JOLIE Mail : c.picou@epamsa.fr