STAGE DE FIN D’ETUDES Aménagement

  • Stage
  • ORSAY (91)
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Site EPA Paris-Saclay

EPA Paris-Saclay
STAGE DE FIN D’ETUDES – Secteur Yvelines

LE CADRE
Le projet de cluster Paris-Saclay

À une quinzaine de kilomètres du centre de Paris, le plateau de Saclay constitue l’un des plus grands pôles scientifiques français, grâce à l’implantation depuis 1945 de grands établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Afin de conforter le développement du plateau de Saclay (49 communes), l’État a mis en place un dispositif opérationnel en deux temps :

·        D’abord, une opération d’intérêt national (O.I.N.) sur 22 communes a été décrétée sur le plateau de Saclay en mars 2009.

·        Ensuite, la loi n°2010-597 du 3 juin 2010 relative au Grand Paris a créé un établissement public à caractère économique et commercial qui a pour objet « l’impulsion et la coordination du développement du pôle scientifique et technologique du plateau de Saclay, ainsi que son rayonnement international » : c’est l’Établissement public Paris-Saclay (EPPS).

·        Le 31 décembre 2015 l’EPPS est dissout et par décret n°2015-1927 du 31 décembre 2015 l’Etablissement public d’Aménagement de Paris-Saclay est créé.

L’Etablissement Public d’Aménagement de Paris- Saclay (EPA Paris-Saclay)

L’EPA Paris Saclay est un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 2010 par la loi relative au Grand Paris. La loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles porte création par son décret n°2015-1927 du 31 décembre 2015 de l’Etablissement Public d’Aménagement de Paris-Saclay. Il a pour objet le développement du pôle scientifique et technologique de Paris-Saclay, et exerce pour cela des missions dans le domaine de l’aménagement, de l’immobilier et du développement économique. Il est notamment l’aménageur de deux zones d’aménagement concerté sur le sud du plateau de Saclay, pour une programmation totale de 1,7 millions de m2. (voir sites www.epaps.fr et www.media-paris-saclay.fr  pour plus d’informations).

Il a pris l’initiative de nouvelles ZAC sur le plateau de Satory à Versailles, pour un total d’environ 700 000 m², ainsi que sur le secteur de Corbeville à Orsay et Saclay et le secteur Freyssinet à Trappes et Montigny, et étudie le développement d’un autre secteur à Guyancourt.

L’EPA Paris-Saclay est en charge de plusieurs missions au service de la mise en œuvre d’un projet de « cluster technologique de niveau mondial » à l’échelle du territoire de l’O.I.N : réflexion stratégique et cohérence d’ensemble à l’échelle du territoire, aménagement, développement durable (direction de l’aménagement) mais également maîtrise d’ouvrage d’équipements ou conduite d’opérations pour le compte d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche (direction de l’immobilier et des infrastructures), nouveaux services, développement économique et valorisation de la recherche (direction de la stratégie et de l’innovation). On trouve également les fonctions support, communication et une direction administrative et financière regroupant les services juridiques, la gestion du foncier et la direction financière.

 

L’EPA Paris-Saclay compte 80 personnes. La direction de l’aménagement est organisée de la manière suivante :

·        Une direction de projets  « Yvelines », qui développe des opérations d’aménagement dans le cadre d’une stratégie territoriale qu’il a contribué à élaborer en liaison avec les collectivités locales à travers le Contrat de développement territorial des Yvelines et des prises d’initiative de ZAC décidées sur les secteurs de Satory et Trappes ou en projet sur Guyancourt, le tout représentant une programmation de plus de 1 million de m² ;

 

·        Une direction de projets « Quartier de l’école Polytechnique »  organisée en équipes-projets, où sont situées  les opérations majeures autour du campus de l’Ecole polytechnique e tout représentant une programmation de plus de 800 000 de m² ;

·        Une direction de projets « Quartier Moulon et Campus Vallée », organisé en équipes-projets, où sont situées les opérations majeures autour du campus de l’Ecole Centrale-Supélec et du projet urbain Campus Vallée ainsi que les développements autour du site du CEA à Saclay le tout représentant une programmation de plus de 1 million de m² ;

·        Un pôle « Corbeville » en charge des études préalables à ce secteur.

·        Une direction technique, qui assure notamment la maîtrise d’ouvrage des travaux d’aménagement des espaces publics ;

·        Une direction foncière et SIG.

L’interdépendance des sujets implique un travail transversal important entre l’ensemble de ces équipes. Aujourd’hui chaque équipe travaille :

·        Au pilotage des études de maîtrise d’œuvre de conception urbaine (suivi et évolution du schéma directeur, définition des espaces publics, constructibilité, suivi des marchés…) en lien avec le pôle technique ;

·        Au pilotage des études stratégiques et thématiques (commerces, équipements etc…) ;

·        Aux évolutions règlementaires dans le cadre des mises en œuvre des ZAC (procédures ZAC, DUP, évolution PLU etc…) ;

·        Au suivi juridique des montages opérationnels ;

·        Au suivi de la programmation et de ses évolutions dans le cadre des ZAC ;

·        Au suivi des projets immobiliers, à l’arrivée des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des projets d’activités économiques ;

·        A l’organisation des consultations visant à attribuer des droits à construire pour des opérations de logements, puis aux projets architecturaux liés à ces consultations : rédaction des dossiers de consultation, et suivi des consultations, analyse des offres, suivi des faisabilités architecturales, des fiches de lot, concours de maîtrise d’œuvre, cessions de terrain, dépôt de PC jusqu’aux travaux… ;

·        Aux relations partenariales (collectivités, services de l’Etat, associations, établissement existants, STIF, SGP etc…).

 

Les projets sur Saint-Quentin-en-Yvelines

L’EPA pilote en partenariat avec les collectivités deux projets de transformation urbaine structurants pour l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et ses communes :

 

·        Le secteur ferroviaire – Freyssinet à Trappes et Montigny

Marqué par les deux infrastructures majeures que sont la RN10 et la voie ferrée, le site de l’opération d’aménagement projetée est au cœur de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines le dernier grand espace libre du corridor ferroviaire. Le niveau des contraintes y est à la hauteur du potentiel et des enjeux. L’ambition est d’opérer une transformation profonde de cette friche ferroviaire pour faire émerger un nouveau quartier mêlant habitations et développement économique, qui trouve sa place au sein de l’agglomération, dans la continuité des centres des villes de Trappes et de Montigny et de leurs gares.

 

La consultation pour la désignation de la maîtrise d’œuvre urbaine, récemment achevée, a montré l’intérêt d’une opération d’aménagement d’envergure : dépassant le périmètre prévisionnel de la ZAC initiée par l’EPA Paris-Saclay, le projet s’étend à présent au sud de la gare de Trappes et jusqu’à la gare de Montigny. Il intègre de fortes évolutions des infrastructures majeures que sont la RN10 et le pont Leclerc, pour un potentiel de constructibilité évalué au-delà de 300 000 m² SDP.

 

Dans la continuité de ces orientations, l’EPA engage depuis toutes les actions nécessaires à la mise en œuvre de ce projet : études urbaines et techniques, négociation foncières, recherche de financements, etc.

 

·        Le secteur de Saint-Quentin Est à Guyancourt

Le secteur de Saint-Quentin Est à Guyancourt est à l’articulation du plateau de Saclay au sud, de Saint-Quentin-en-Yvelines à l’ouest et Versailles au nord. Traversé par la RD91, axe structurant nord-sud, il est directement relié à la RN 12, axe majeur est-ouest, via le plateau de Versailles Satory, avec lequel il constitue un ensemble stratégique pour le territoire, en termes géographique, programmatique et de desserte.

 

Avec l’accueil d’une gare de la ligne 18 du Grand Paris Express, l’ambition est d’offrir des perspectives renouvelées pour faire émerger un nouveau quartier mêlant habitations et développement économique, dans la continuité du centre-ville de Guyancourt, le prolongement de l’ex-ville nouvelle et en articulation avec le Technocentre Renault, pour un potentiel global également évalué au-delà de 300 000 m² SDP.

 

·        Les projets de Satory à Versailles

Le plateau de Satory est l’un des quartiers de Versailles, s’étalant sur environ 350 ha au sud de la commune. Le site bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle : dominant la plaine de Versailles au Nord et la vallée de la Bièvre au Sud, il est entouré par la forêt domaniale, avec comme corollaire un isolement certain vis-à-vis du centre de Versailles et de ses gares.

Ce projet d’aménagement porté par l’EPA Paris-Saclay est rendu possible par la libération de terrains militaires et par l’arrivée programmée de la ligne 18 du métro Grand Paris Express. Il porte l’ambition de développer sur le plateau de Satory un quartier urbain rassemblant toutes les fonctions de la ville (nouveaux logements, activités tertiaires et de R&D, commerces, services et équipements publics), dans l’objectif d’une très haute qualité environnementale et architecturale, largement partagé avec la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc. Dans le cadre de l’OIN, Satory est envisagé comme l’un des moteurs du cluster des mobilités du futur : Le quartier accueillera un pôle d’innovation autour de l’implantation de l’institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR) et du nouvel institut de la transition énergétique VéDéCom (véhicule décarboné et sa communication).

Deux zones d’aménagement concerté sont en cours d’étude et de montage :

·        La ZAC Satory Ouest, Le dossier de création de ZAC est imminent et le lancement opérationnel est prévu pour 2018. Le programme prévisionnel porte sur environ 550 000 m² dont 60% de logements et équipements publics associés et 40% d’activités économiques, de commerce et de services.

·        La ZAC Satory Est, dont le Conseil d’administration de l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay a pris l’initiative le 21 mars 2017. L’EPA engage depuis toutes les actions nécessaires à la mise en œuvre de ce projet : études urbaines et techniques, identification des fonciers mutables avec les partenaires, etc.

 

FONCTIONS GENERALES DU POSTE
Au sein du pôle Yvelines et sous la responsabilité d’un chef de projet intervenant sur le secteur Freyssinet et la ZAC Satory Ouest, le stagiaire participe au suivi de ces opérations d’aménagement dans leur ensemble.

ACTIVITES ET MISSIONS RELATIVES AU POSTE
Le stagiaire suivra notamment :

·        Sur le secteur Freyssinet :

o   L’ordonnancement, le suivi et l’exploitation opérationnelle des études urbaines et techniques (notamment définition d’une programmation urbaine, exploitation d’études trafic)

o   Le lancement opérationnel : procédures, plannings, suivi avec les partenaires

o   Les négociations foncières avec les propriétaires institutionnels (SNCF et Météo France)

o   Le montage de divers dossiers de financement

·        Sur quartier de Satory

o   Le suivi de certaines études de maîtrise d’œuvre urbaine (notamment pour la réalisation sur site d’une pépinière innovante)

o   Le suivi des acquisitions foncières

o   La préparation de consultations d’opérateurs immobiliers

 

POSITIONNEMENT DU POSTE
Rattachement hiérarchique : chef de projets Yvelines

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
·        Diplôme universitaire / d’architecture et/ou d’ingénieur en cours

 

·        Sensibilité pour la qualité urbaine et architecturale

·        Goût pour le travail en équipe

·        Bonnes qualités relationnelles

·        Qualités rédactionnelles

DIPLOMES
Formation de niveau Bac +5 : Science Po, master en urbanisme et aménagement, diplôme d’architecte, ingénieur avec spécialisation aménagement et/ou construction,…

 

 

 

CONTRAINTES
·        Travail sur écran quotidien

·        Permis B apprécié

·        Visites de chantier : port d’EPI obligatoire

 

PERIODE DE STAGE
·        Début de stage idéalement en avril 2018 et au plus tard en juin

·        Période minimale de 6 mois

 

CONTACT
Théo BAILLET

Theo.baillet@oin-paris-saclay.fr

 

EPA Paris-Saclay – Services Ressources-Humaines

6 boulevard Dubreuil

91400 Orsay

rh@oin-paris-saclay.fr

www.epaps.fr