Responsable du projet de renouvellement urbain F/H

Site Ville de Val-de-Reuil

L’ENVIRONNEMENT

La Ville de Val-de-Reuil, 15 000 habitants, surclassée 20/40 000 habitants, est la plus jeune commune de France. Située dans l’Eure, à 100 km de Paris, à 30 km de Rouen, sur l’autoroute A13 et la ligne SNCF qui relie la Gare Saint-Lazare au Havre, elle est dotée de très importantes infrastructures et forme un pôle de développement économique parmi les plus dynamiques de Normandie. Après avoir réussi deux premières opérations ORU puis ANRU, pour un total de 130 millions d’euros, la ville a été sélectionnée avec 200 autres quartiers prioritaires pour bénéficier du nouveau programme national de renouvellement urbain, pour un budget prévisionnel global de 100 M€. La Ville est en phase de signer la Convention dont le lancement est prévu pour septembre 2019.
Dans le cadre d’une mobilité et afin de poursuivre la transformation de la Ville, la Commune de Val-de-Reuil recherche son :
Responsable du projet de Renouvellement Urbain F/H

LES MISSIONS

Rattaché au Directeur Général Adjoint en charge de l’Aménagement et du Cadre de Vie, vous pilotez le projet de restructuration urbaine de la Ville autour de trois axes : la reconstruction des services publics, la réhabilitation de logements et la création d’équipements publics.
Vous assurez l’animation du dispositif de pilotage stratégique et opérationnel en fédérant les différents acteurs de ce projet urbain.
Vous coordonnez, conduisez et gérez les études pré-opérationnelles et des opérations sur les plans technique, administratif et financier.
Vous mettez en œuvre la requalification des espaces publics (espaces extérieurs, reprise de la dalle de l’Hôtel de Ville…) et la création de nouveaux équipements publics (gymnase, école…).
Vous accompagnez la réhabilitation et/ou la démolition-construction de logements (environ 70% de logements sociaux).
Vous travaillez en transversalité avec de nombreux acteurs internes (CCAS, services scolaires, services des sports…) et externes (bailleurs sociaux, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre…).
Vous êtes le garant de la qualité architecturale et urbaine du projet.

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure (type Master / Ingénieur) dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme ou de l’architecture, vous disposez d’une expérience confirmée en conduite de projets urbains complexes.
Vous connaissez les méthodes de pilotage de projet, les politiques de l’habitat, de la ville et de rénovation urbaine, ainsi que les acteurs publics (Etat, collectivités territoriales) et privés (secteur du HLM…) concernés.
Vous êtes reconnu pour vos capacités d’analyse et de synthèse et êtes en mesure de suivre des études techniques, juridiques et financières.
Rigoureux, pédagogue, à l’écoute et disponible, vous faîtes preuve d’esprit d’initiative et êtes en capacité de décloisonner et intégrer des problématiques diverses vers un même objectif.
Vous êtes doté d’un excellent relationnel qui vous permet de collaborer avec de multiples acteurs.
Recrutement par voie statutaire (ingénieur territorial) ou contractuelle. Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

Pour postuler à ce poste veuillez visiter www.lightconsultants.eu.