Chef de Projet Renouvellement Urbain F/H

  • CDI
  • Troyes

Site Troyes Champagne Métropole

L’ENVIRONNEMENT

Avec ses 81 communes et ses 180 000 habitants, Troyes Champagne Métropole porte un ambitieux projet de territoire visant à améliorer le cadre de vie et le quotidien de tous ses habitants. Au cœur du Contrat de Ville, le pilier cadre de vie constitue un enjeu stratégique de développement territorial.
Inscrite dans le premier programme de Rénovation Urbaine, le bilan fait apparaître des réussites majeures en matière de requalification du cadre de vie, d’amélioration des équipements publics, de gestion urbaine de proximité et d’insertion par l’activité économique.
Afin de renforcer l’attractivité du territoire, notamment en termes d’habitat et pour développer une politique de peuplement harmonieuse, le NPNRU prévoit la poursuite de deux projets majeurs de renouvellement urbain sur l’agglomération.
Dans le cadre d’une mobilité et afin de poursuivre la transformation de l’Agglomération, Troyes Champagne Métropole recherche son : Chef de projet Renouvellement Urbain F/H

LES ENJEUX & MISSIONS

Rattaché à la Directrice Générale Adjointe du « Pôle Habitat, Politique de la Ville, Dispositifs contractuels », vous pilotez le pilier cadre de vie du Contrat de Ville de Troyes Champagne Métropole.
A ce titre, vous assurez le pilotage et la mise en œuvre des projets de renouvellement urbain, notamment :

– Le projet « Chantereigne » sur la commune de la Chapelle-Saint-Luc et sa poursuite dans le cadre du NPNRU, d’intérêt Régional ;
– Le projet « Jules Guesde » sur la commune de Troyes, projet d’intérêt National inscrit au NPNRU ;
– La finalisation de l’opération isolée « Planche Clément », sur la commune de Troyes ;
– Les projets d’amélioration du cadre de vie existants ou à venir des 13 quartiers prioritaires.

Vous participez au pilotage des projets stratégiques et structurants de l’Agglomération (Projet Gare, PNRQAD, Plan d’Action Cœur de Ville).
Vous coordonnez, conduisez et gérez les études pré-opérationnelles et des opérations sur les plans technique, administratif et financier.
Vous travaillez en transversalité avec les nombreux acteurs institutionnels et les partenaires locaux (Communes de Troyes et de La Chapelle-Saint-Luc, bailleurs sociaux, DDT, services de l’Agglomération, Conseil régional, action logement).
Vous coordonnez la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité et le dispositif d’exonération TFPB et encadrez l’agent dédié.

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure (type Master / Ingénieur) dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme ou de l’architecture, vous disposez d’une expérience en conduite de projets urbains complexes.
Vous connaissez les méthodes de pilotage de projet, les politiques de l’habitat, de la ville et de rénovation urbaine, ainsi que les acteurs publics (Etat, collectivités territoriales) et privés (secteur du HLM…) concernés.
Vous êtes reconnu pour vos capacités d’analyse et de synthèse et êtes en mesure de suivre des études techniques, juridiques et financières.
Rigoureux, pédagogue, à l’écoute et disponible, vous faites preuve d’esprit d’initiative et êtes en capacité de décloisonner et intégrer des problématiques diverses vers un même objectif.
Vous êtes doté d’un excellent relationnel qui vous permet de collaborer avec de multiples acteurs.
Recrutement par voie statutaire (ingénieur territorial) ou contractuelle. Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS
Postulez en ligne sur notre site : www.lightconsultants.eu – Ref. 6768

Pour postuler à ce poste veuillez visiter www.lightconsultants.eu.