Chef de Projet Littoral (H/F)

  • CDD
  • Abbeville
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Site Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard

Depuis quatre décennies et suivant le principe de concilier aménagement, environnement, préservation des milieux naturels et développement économique, le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard initie et mène de nombreux projets sur les 80 km de littoral et sur l’avant-pays. Au fil des années son périmètre d’intervention a évolué pour devenir aujourd’hui un outil stratégique et opérationnel au service de l’intérêt général, des habitants et du territoire.

 

Acteur historique de la gestion du trait de côte sur les 18 communes du littoral Picard, le SMBS-GLP assure désormais les missions relevant de la GEMAPI sur le littoral pour le compte des 3 EPCI que sont la Communauté de Communes du Ponthieu-Marquenterre, la Communauté d’Agglomération de la baie de Somme, et la communauté de communes des Villes Sœurs. Ces missions consistent essentiellement en la gestion du trait de côte et des systèmes d’endiguement, et à la mise en œuvre opérationnelle de la Stratégie Littorale et du PAPI BSA (Programme d’Actions de Prévention des inondations Bresle-Somme-Authie, budget 29 M€HT).

 

Dans ce cadre, le SMBS-GLP recherche un Chef de Projet Littoral

 

 

Rattaché (e) à la Direction de l’aménagement, au sein du pôle aménagement du littoral, et sous la coordination des ingénieurs du service vous serez chargé(e) de :

 

Assurer les missions de suivi et de gestion courante de trait de côte :

 

–       Réalisation des suivis de terrain réguliers du trait de côte et des ouvrages littoraux, réalisation des constats après évènements climatiques,

–       Analyse de l’état des ouvrages et propositions d’intervention.

–       Rédaction des rapports de suivi des ouvrages.

–       Préparation des opérations de travaux : préparation des marchés de travaux, demandes d’autorisation, prise en compte des contraintes techniques et environnementales.

–       Encadrement des travaux littoraux réalisés par les entreprises ou les services techniques des communes ou des acteurs locaux (ASA).

–       Assurer le lien au quotidien avec les services techniques des communes et acteurs locaux.

Participer aux actions de gestion de crise en cas d’évènement climatique :

–       Astreintes en cours de mise en place au sein du service.

–       Participer aux actions / travaux sur le terrain en lien avec les communes et les acteurs locaux en période d’évènement tempêtueux.

 

 

Assurer la mise en œuvre des opérations d’aménagement du littoral  dans le cadre du Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) :

En lien avec l’équipe-projet, vous pilotez la mise en œuvre des opérations d’aménagement du littoral dans le cadre du PAPI et de la gestion des systèmes d’endiguement, de la conception à la remise des ouvrages, en collaboration avec l’ensemble des partenaires. Vous pilotez également

 

 

 

 

 

 

 

les actions en arrière du trait de côte visant le ressuyage, la création de zones tampon concourant à la réduction du risque d’inondation, l’amélioration des continuités écologiques.

Vous participez dans ce cadre la conduite des études et de la concertation publique, l’obtention des autorisations administratives, la gestion financière et contractuelle, et le pilotage des travaux dans un objectif de maîtrise des budgets et des délais.

 

 

Profil souhaité

 

De formation supérieure (type Master / Ingénieur) dans le domaine de l’aménagement, de la gestion du littoral, du génie civil, de la gestion de l’eau ou équivalent.

 

La maîtrise des outils GPS (levés/post-traitement) et des logiciels de cartographie (ArcGis/Qgis) serait appréciable.

 

Force de proposition, autonome, et réactif, vous savez faire preuve de ténacité et de rigueur méthodique.

 

Conciliateur et constructif, vous savez animer et fédérer une équipe autour d’un projet.

 

Vous êtes doté d’un excellent relationnel qui vous permet d’exercer vos missions en partenariat avec de multiples acteurs.

 

 

Conditions d’embauche :

–          Recrutement par voie statutaire ou contractuelle sur un emploi d’ingénieur

–          Rémunération : selon profil et expérience

–          Poste basé à Abbeville (80) avec déplacements fréquents à prévoir

–          Permis B indispensable

–          A pourvoir rapidement

 

 

Envoyez votre candidature à l’attention de Monsieur Stéphane HAUSSOULIER, Président du Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard, 1 rue de l’hôtel Dieu, CS 50728 80142 Abbeville CEDEX ou sur notre site internet : http://www.baiedesomme.org/emploi