Chef de projet infrastructures cyclables et éco-mobilités F/H

Site Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard

Depuis quatre décennies et suivant le principe de concilier aménagement, environnement, préservation des milieux naturels et développement économique, le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard initie et mène de nombreux projets sur les 80 km de littoral et sur l’avant-pays. Au fil des années son périmètre d’intervention a évolué pour devenir aujourd’hui un outil stratégique et opérationnel au service de l’intérêt général, des habitants et du territoire.

 

Animateur du Label Grand Site de France et outil opérationnel, le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard intervient aux côtés des communes et des EPCI, en particulier dans la mise en œuvre de stratégies et de projets dans les domaines de l’aménagement urbain, des infrastructures de mobilités douces et du développement de l’éco-mobilité, de la préservation et la mise en valeur des milieux naturels ou encore de la gestion du Littoral et de l’adaptation du territoire aux risques littoraux.

 

Dotés de projets ambitieux et dynamiques, le Syndicat mixte recrute deux futurs :

 

Chef de projet infrastructures cyclables et éco-mobilités F/H

 

 

Enjeux et missions

Sous l’autorité du Directeur de l’Aménagement, et intégré à l’équipe projet (directeur adjoint de l’aménagement, une cheffe de projet, une chargée de communication), vous êtes en charge des missions suivantes :

 

–  développement en phase conception et réalisation des infrastructures cyclables dans le cadre du Plan Vélo Baie de Somme, qui prévoit d’ici à 2022 la réalisation de 36km de réseau supplémentaire en complément des 46 km existants :

– Rédaction et suivi des marchés publics ;

– Pilotage des études de conception ;

– Concertation avec les acteurs locaux ;

– Conduite des procédures d’autorisations administratives ;

– Suivi et réception des travaux ;

– Suivi des budgets et des plannings.

 

– participation au Comité d’Itinéraire de la Vélomaritime et contribution aux actions de valorisation, référent(e) sur les questions de services et d’équipements.

 

– promotion du vélo et animation du réseau des acteurs publics et privés (acteurs du tourisme durable, associations, entreprises, collectivités…) impliqués dans le développement de la pratique de vélo sur le territoire

 

Vous êtes également amenés à participer à la conduite d’opérations d’aménagement et d’équipement sur les communes littorales : projets d’aménagement d’espaces publics structurants, aménagement de zones de stationnement, projets urbain …

 

Ces opérations d’aménagement participent à la transformation des pratiques de mobilité sur les communes du Grand Site de France tout en participant au renforcement de leur attractivité et de leur accessibilité.

 

Elles rentrent dans la stratégie globale d’accueil touristique et de mise en valeur du territoire et de ses paysages, reconnue par le Label Grand Site de France, obtenu en 2011 et renouvelé en 2018.

 

Profil

De formation supérieure dans le domaine de l’aménagement du territoire ou des infrastructures, vous avez connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et des marchés publics.

 

Force de proposition, et réactif, vous savez faire preuve d’un travail en mode projet, de ténacité et de rigueur méthodique.

 

Profil avec ou sans première expérience similaire.

 

Information complémentaire :

 

Recrutement par voie statutaire (sur le grade d’ingénieur) ou contractuelle (CDD de trois ans).

 

Date limite de dépôt des candidatures : 31 juillet 2022

Prise de fonction : Dès que possible

Rémunération : selon la grille indiciaire ingénieur

Candidature comprenant un CV détaillé et une lettre de motivation

 

Candidature à déposer uniquement sur le site internet du Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard : http://www.baiedesomme.org/emploi  à l’attention de Florian BOUTHORS, directeur du service Aménagement

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter www.baiedesomme.org.