Chargé d’études « conception et conduite de travaux en espaces naturels » F/H

Site Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard

L’ENVIRONNEMENT

Depuis plus de 40 ans, le Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard est un acteur majeur du développement équilibré du territoire de la Baie de Somme, du littoral picard et son avant-pays.

En 2011, le Syndicat Mixte obtient le Label Grand Site de France qui récompense les sites porteurs de projets de préservation, de gestion et de mise en valeur des territoires dans le respect des principes du développement durable. Le programme d’actions 2018-2023 en fixe les objectifs opérationnels d’animation et de conduite des opérations visant le développement du territoire, la préservation et restauration des espaces naturels, la valorisation des paysages et la gestion des flux.

Fort de l’engagement de ses collaborateurs et de leurs compétences en matière d’Environnement, le Syndicat Mixte gère plus de 5 600 hectares d’espaces naturels. Ses interventions s’étendent à diverses actions dans les domaines de l’aménagement urbain et paysager, de la protection du littoral contre les inondations et du tourisme.

Dotés de projets ambitieux et dynamiques, le Syndicat mixte recrute son futur :

Chargé d’études « conception et conduite de travaux en espaces naturels » F/H

LES ENJEUX ET LES MISSIONS

Sous l’autorité du Directeur de l’Environnement, vous pilotez la maîtrise d’œuvre interne des travaux d’aménagements écologiques et paysagers sur les terrains du Conservatoire du littoral. Vous apportez un appui aux équipes techniques et scientifiques dans le cadre de la programmation de travaux, la mise en œuvre de plans de gestion, la rédaction de cahiers des charges de travaux, et le montage de dossiers réglementaires.
Les missions à réaliser relèvent notamment de la mise en œuvre d’un programme d’amélioration de la biodiversité et de gestion hydraulique à l’échelle de la Basse Vallée de la Somme, l’appui à la mise en œuvre du plan de gestion de la Réserve Naturelle de la Baie de Somme et du Parc du Marquenterre, la participation à la définition et mise en place du programme de développement ou de gestion de flux doux.
Plusieurs grands projets sont actuellement mis en place tels que la renaturation des grands espaces de Dunes. A cet effet, vous participez à la bonne intégration paysagère et écologique des aménagements retenus dans le cadre des ZAC « Frange Nord de Quend » et « Belle Dune ».
Vous pilotez les opérations d’aménagement tout en portant une attention à la dimension écologique et à la préservation des espaces naturels. Vous portez de nouveaux projets, notamment autour du Marquenterre, afin de développer l’activité touristique en prenant en compte l’ensemble des spécificités du territoire.
Vous intervenez en appui du chargé d’opération dans le cadre du suivi du programme du Label Grand Site établi pour une durée de six ans (2018-2023), véritable stratégie territoriale pour la Baie de Somme.

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure (type Master / Ingénieur) en aménagement ou paysagiste DPLG, vous disposez d’une expérience confirmée d’au minimum 3 ans en conduite de projet sous maîtrise d’œuvre.
Vous disposez d’une bonne connaissance des règles des marchés publics et procédures administratives, notamment concernant la règlementation en sites sensibles. Vous maîtrisez les outils informatiques et cartographiques.
Vous êtes familier des domaines relatifs au patrimoine et aménagement de sites naturels, notamment littoraux.
Force de proposition, autonome, et réactif, vous savez faire preuve de ténacité et d’une grande rigueur méthodique.
Conciliateur et constructif, vous savez exercer vos missions en ayant à l’esprit l’ensemble des objectifs attendus.
Vous êtes doté d’un excellent relationnel qui vous permet de développer des partenariats avec de multiples acteurs.

Recrutement par voie contractuelle (CDD de trois ans, renouvelable).

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à i.errasfa@lightconsultants.eu