Chargé(e) d’Archivage documentaire projet GPE

  • Stage
  • Paris
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Site STIF

Île-de-France Mobilités (ex STIF) est l’Autorité Organisatrice de Mobilité Durable d’Ile-de-France. Elle imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-RER, Métro, Tram, Bus…).

Île-de-France Mobilités est une administration publique, et plus spécifiquement un établissement public, qui dépend de la fonction publique territoriale.

 

Description de la Direction Ferroviaire :

La Direction Ferroviaire est en charge, au sein d’Île-de-France Mobilités, du suivi quotidien et de l’amélioration de l’offre de transports publics d’Ile-de-France sur les réseaux Trains, Métro et tram-trains.

Elle est composée :

  • Du département Systèmes de Transport, en charge de la définition de la politique de gestion prévisionnelle du parc de matériels roulants des réseaux de trains/RER et métro et garant de la mise en œuvre des projets inscrits dans les schémas directeurs des RER et lignes Transilien et financés dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) ;
  • du département Offre Ferroviaire, en charge du suivi et de l’amélioration de la production de l’offre ferroviaire via les contrats d’exploitation avec les opérateurs et les concertations avec les collectivités territoriales et les associations d’usagers ;
  • de la mission de préparation des Délégations de Service Public pour les futures lignes 15, 16, 17, 18 du Grand Paris Express (mission PDSPGPE).

Au sein de la Direction Ferroviaire, la mission PDSPGPE

La mission PDSPGPE coordonne l’élaboration du volet technique des futurs contrats et conventions d’exploitation-maintenance du Grand Paris Express, en lien avec la Société du Grand Paris et la RATP, en tant que gestionnaire d’infrastructure.

 

Contexte du stage :

Île-de-France Mobilités a en charge la mise en concurrence de l’exploitation des lignes 15/16/17/18 du Grand Paris Express. La mise en service des premiers tronçons de ces lignes est prévue dès mi- 2024. En 2019, Île-de-France Mobilités rédigera les cahiers des charges de cet(s) appel(s) d’offres stratégique(s).

Depuis 2012, Île-de-France Mobilités a reçu par mails principalement et par d’autres médias (CD, disques-durs, clés USB…) un important volume de données de la part de la Société du Grand Paris.

Une partie de cette documentation a été déposée au fur et à mesure sous l’outil GED d’Île-de-France Mobilités (SharePoint).

 

Description des missions confiées au/à la stagiaire :

Sous la responsabilité de la mission PDSPGPE, le-la stagiaire récupère l’ensemble de la documentation déjà transmise depuis 2012 par la Société du Grand Paris présente au sein d’Île-de-France Mobilités (boites mail, supports électroniques, GED en place).

En lien étroit avec le département Méthodes et Processus, le-la stagiaire sera en charge de regrouper, de structurer et de déposer l’ensemble de la documentation SGP disponible sous un espace dédié SharePoint arborescence à travailler), dans le cadre à la fois des procédures et outils mis en place par le département Méthodes et Processus, tout en repartant des procédures de codification de la Société du Grand Paris.

Le stage se déroulera dans les locaux d’Ile-de-France Mobilités (Paris 75009).

 

Connaissances et compétences à mobiliser :

  • Outils et méthodes d’archivage,
  • maîtrise des logiciels bureautiques,
  • techniques de rédaction, d’analyse et de communication,
  • travail en transversalité,
  • autonomie, priorisation des actions,
  • pédagogie,
  • force de propositions, innovation.

 

La connaissance du domaine des transports serait également un avantage.

 

Expérience :

Etudiant en Master 2 en archivistique ou bonne expérience dans le domaine des archives publiques.

Une appétence pour le domaine des transports urbains et une éventuelle expérience dans le secteur public, seraient appréciées.

 

Modalités pratiques :

  • Stage rémunéré : 577,50€ / mois
  • Responsable de stage/tuteur : Sophie CROUIGNEAU
  • Temps de travail : 35 heures avec pause méridienne, sans ARTT
  • Accès au restaurant interentreprises
  • Localisation du poste : 41 rue Châteaudun 75009 Paris

 

Adresser CV et lettre de motivation :

à l’attention de monsieur le Directeur Général sous référence ST192019 par le lien suivant : https://www.recrutement.iledefrance-mobilites.fr/emplois/exploitation-fr/400-chargee-darchivage-documentaire-projet-gpe-h-f-fr/