chefs de projet Plaine de l’Ourcq et Docks

  • CDI
  • Bobigny

Site Séquano

Séquano, acteur du Grand Paris

Séquano recherche deux chef-fe-s de projets en aménagement
Séquano est un opérateur urbain global, créé à l’initiative de collectivités territoriales pour servir les collectivités territoriales. C’est un outil de proximité, porteur d’une histoire et animé de valeurs humanistes et solidaires, à l’écoute des attentes des populations, telles qu’elles sont exprimées par les élus.
Séquano exerce trois métiers : l’aménagement, la construction, le conseil.
La société concentre son activité sur la réponse aux besoins de l’agglomération parisienne dense. Elle met en oeuvre l’ambition des territoires qui la composent, pour faire émerger des cadres de vie attractifs, respectueux de l’environnement et des habitants, en tenant compte de l’évolution de permanente de notre société. Elle contribue au développement durable, à la création d’espaces publics, au dynamisme économique, au renouvellement urbain, à la réhabilitation de l’habitat indigne, à l’émergence d’habitats novateurs, à la diversité des parcours résidentiels.
 Dans le cadre d’un remplacement, nous recherchons un-e chef-fe de projets aménagement en CDI, pour intervenir au sein de la direction de l’aménagement, essentiellement sur la Zac de l’écoquartier des Docks de Saint-Ouen-sur-Seine.
Première Zac déclarée d’intérêt métropolitain dans le cadre de l’application de la loi NOTRe, la concession d’aménagement de l’Écoquartier des Docks de Saint-Ouen-sur-Seine, développée par Séquano pour le compte de la métropole du Grand Paris, couvre une superficie d’environ 100 ha, soit un quart du territoire communal.
Le programme des constructions prévoit la réalisation de 886 000 m² dont 496 000 m² de logements, 277 000 m² de bureaux, 55 000 m² de commerces et activités, 30 000 m² d’équipements collectifs, 28 000 m² d’équipements publics ainsi qu’un parc de 12 hectares.
L’année 2020 a été marquée, entre autres, par l’arrivée de la ligne du métro 14 à la mairie de Saint-Ouen-sur-Seine.
La deuxième phase de l’aménagement des Docks permettra de créer une nouvelle centralité attractive, directement connectée au centre-ville, avec le développement d’un pôle culturel et commerçant qui se déploie jusqu’à la halle Alstom réhabilitée. Cette programmation est confortée par l’installation de l’Hôtel de la région Île-de-France. Ces grands projets ont vocation à s’intégrer dans un quartier déjà vivant, qui compte plus de 2 900 logements livrés, un parc de 12 hectares et plusieurs équipements publics.
Un important pôle à dominante tertiaire est également en cours de développement à l’ouest de la Zac, à proximité de Clichy-la-Garenne depuis le futur pôle multimodal Clichy/Saint-Ouen-sur-Seine, desservi aujourd’hui par le RER C et la ligne 14 jusqu’en bordure des quais de Seine.
Le pilotage de la Zac de l’écoquartier des Docks est assuré par le directeur de projets qui exerce la responsabilité fonctionnelle d’une équipe en charge des différents secteurs de la Zac.
Le ou la chef-fe de projets porte la responsabilité de l’ensemble des missions qu’il ou elle conduit et pilote, pour tout ou partie, pour les phases études, montage, réalisation de travaux, commercialisation et clôture d’opérations, sous les aspects juridiques, financiers, environnementaux et techniques, tout en coordonnant les partenaires et intervenants concernés.
Le ou la chef-fe de projets intervient sur une partie des missions ci-dessus.
Il ou elle exerce ses missions opérationnelles sous la responsabilité hiérarchique du directeur de l’aménagement et sous la responsabilité fonctionnelle du responsable d’opérations.
Enfin, en parallèle des opérations, le ou la chef-fe de projets est associé-e et participe aux processus qualité et développement durable mis en place au sein de la société. De ce fait il ou elle est susceptible de se voir confier des missions transversales à l’échelle de sa direction ou de la société.
De formation urbaniste, architecte, ingénieur ou universitaire, vous justifiez d’une expérience de cinq ans minimum en aménagement. Les qualités relationnelles et le goût du travail en équipe vous permettent de travailler en mode projet en vue de participer à la qualité des projets réalisés.
 Dans le cadre d’un remplacement, nous recherchons un-e chef-fe de projets aménagement en CDI, pour intervenir au sein de la direction de l’aménagement, principalement sur la Plaine de l’Ourcq, et notamment sur la Zac de l’Horloge à Romainville.
Le territoire de la Plaine de l’Ourcq est engagé dans une profonde mutation et constitue l’une des dynamiques de projets parmi les plus fortes de la métropole parisienne. Plus de 500 hectares, des portes de Paris à Bondy, sont en cours de transformation ; sont prévus à terme 6 600 logements, 470 000 m² de bureaux et d’activités, 72 000 m² de commerces, des équipements de proximité et des équipements structurants, de nouveaux espaces publics, quatre passerelles, un port requalifié et deux nouveaux ports. Au sein de ce territoire, Séquano est aménageur de quatre Zac concédées par l’EPT Est Ensemble, dont la Zac de l’Horloge à Romainville.
La Zac de l’Horloge s’étend sur un périmètre de 51 hectares, dans le quartier des Bas-Pay. Face au repli de l’activité industrielle, le projet d’aménagement consiste à accompagner la transformation de ce quartier monofonctionnel en un quartier mixte plus attractif. Les premiers lots et espaces publics ont déjà été livrés ces dernières années (logements, centre commercial outlet, Fondation d’art contemporain, etc.).
Le pilotage de l’ensemble des opérations d’aménagement de la Plaine de l’Ourcq est assuré par la directrice de projets.
Le ou la chef-fe de projets porte la responsabilité de l’ensemble des missions qu’il ou elle conduit et pilote, pour tout ou partie, pour les phases études, montage, réalisation de travaux, commercialisation et clôture d’opérations, sous les aspects juridiques, financiers, environnementaux et techniques, tout en coordonnant les partenaires et intervenants concernés.
Dans le cadre d’une ou plusieurs opérations d’aménagement, le ou la chef-fe de projets intervient sur une partie des missions ci-dessus.
Il ou elle exerce ses missions opérationnelles sous la responsabilité hiérarchique du directeur de l’aménagement et sous la responsabilité fonctionnelle de la responsable d’opérations.
Enfin, en parallèle des opérations, le ou la chef-fe de projets est associé-e et participe aux processus qualité et développement durable mis en place au sein de la société. De ce fait, il ou elle est susceptible de se voir confier des missions transversales à l’échelle de sa direction ou de la société.
De formation urbaniste, architecte, ingénieur ou universitaire, vous justifiez d’une expérience de cinq ans minimum en aménagement. Les qualités relationnelles et le goût du travail en équipe vous permettent de travailler en mode projet en vue de participer à la qualité des projets réalisés.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à t.delagneau@sequano.fr