CHEF.FE DE PROJET ESPACES PUBLICS ET MAÎTRISE D’OUVRAGE H/F

Site Plaine Commune

Plaine Commune et plus particulièrement la Direction de projet Pleyel, assure la maîtrise d’ouvrage du projet Pleyel qui comprend :

Le Franchissement urbain Pleyel (FUP), un ouvrage d’art unique, long de plus de 300 mètres en contexte urbain et ferroviaire dense, constituant une opération essentielle pour la poursuite du développement urbain du territoire et de la constitution d’un des plus grands pôles de transport régional (ligne 13, 14, 15, 16 et 17, RER D). La phase étude s’achève et la consultation pour l’appel d’offre Travaux est en cours.
La ZAC Pleyel, projet urbain comprenant une programmation mixte de 310 000 m², et la réalisation d’espaces publics majeurs (parc central, piétonisation de places et voies, nouvelles rues, intégration de l’ouvrage du Franchissement). Opération récemment créée, les équipes de maîtrise d’œuvre sont en cours de sélection (urbaniste, maîtrise d’œuvre des espaces publics, maîtrise d’œuvre du parc…).
L’équipe opérationnelle dédiée au Projet Pleyel est rattachée directement au Directeur Général des services techniques et  se compose d’un directeur de projet et de deux chefs de projet.

 

Présentation du poste

Le.la Chef.fe de projet FUP assure le pilotage opérationnel du projet FUP et notamment du mandat confié à la SPL. A ce titre il.elle est chargé.e de :

– Suivre les prochaines étapes du projet : analyse des offres Marché Travaux, accompagnement des différents acteurs impliqués (SNCF, SGP…), supervision des phases opérationnelles,

– Préparer et animer avec le Directeur de projet Pleyel les instances de pilotage partenariales propres au FUP ;

– Assurer le suivi du mandat et notamment de l’avancement technique de l’opération viales coordinations avec la SPL et ateliers techniques (ferroviaires, maîtrise d’œuvre) ;

– Assurer le suivi budgétaire ainsi que sa coordination avec  la Direction des finances et la SPL, et de participer au Comité Ressources ;

– Emettre des avis sur les principes d’aménagement en lien avec les services responsables de la gestion ultérieure et des politiques patrimoniales (déplacements et éclairage public, direction du cadre de vie, direction de l’assainissement…).

– Rendre compte de l’avancée de cette opération « imbriquée » dans le cadre des instances propres à cette Direction

 

Le.la chef.fe de projet FUP est également le.la référent.e de la Direction des espaces publics et des Déplacements pour le projet urbain Pleyel (ZAC). A ce titre, il.elle s’assure, auprès du Directeur de projet, de la cohérence du projet FUP avec les espaces publics de la ZAC, notamment en termes de parti pris technique, urbain et paysager, et de phasage. L’imbrication forte des projets sur le secteur impose le suivi des opérations de la gare SGP mais aussi des interfaces avec le Village olympique (Solidéo) et le réaménagement de l’échangeur de l’A86 (DIRIF)

 

Enfin, le.la chef.fe de projet FUP peut être amené.e, en fonction de l’évolution de son plan de charge et des besoins, à conduire des opérations depuis les études jusqu’à leur réalisation, dans toutes leurs composantes, pour le compte du service Programmation et Maîtrise d’ouvrage des espaces publics. Cette direction intervient notamment en tant que maîtrise d’ouvrage notamment sur la réalisation des espaces publics  des principales opérations d’aménagement, sur l’aménagement du canal Saint-Denis dans le cadre de l’accueil des jeux olympiques, sur le réaménagement d’espaces publics hors opération.

 

Compétences et qualités requises

Maîtrise des techniques VRD et paysage

Capacité d’analyse de projets d’aménagement

Capacité à la conduite de projet

Aisance dans le suivi budgétaire,

Qualité dans la production des écrits (notes, rapports …)

Sens du travail en équipe et qualités relationnelles ; Connaissances du fonctionnement des collectivités publiques

Connaissance des marchés publics appréciée

 

Autonomie et rigueur dans la conduite des projets

Capacité à travailler en équipe et à partager

Capacité à rendre compte

Sens des responsabilités

Organisation

Qualité de rédaction et esprit de synthèse

 

Expérience de 3 à 5 ans minimum

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à benjamin.bosselut@plainecommune.com.fr