CHARGE.E DE MISSIONS URBANISME

  • CDI
  • ROANNE

OXYRIA

La Société OXYRIA est spécialisée dans le conseil aux collectivités territoriales, aux entreprises, aux particuliers et particulières, dans les domaines de l’urbanisme et de l’aménagement et assure notamment les missions suivantes :
. Accompagnement dans toutes les étapes des projets d’urbanisme, d’aménagement, de construction et de réhabilitation
. Conception et gestion de chantiers
. Assistance à maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre, ordonnancement, étude d’aménagement urbain, d’infrastructures et réseaux divers, construction et rénovation de bâtiments…

Le contexte

Le poste de chargé.e de mission urbanisme porte les enjeux du code de l’urbanisme tels que la limitation de l’artificialisation des sols, la maîtrise du coût économique et environnemental des déplacements, l’adaptation de l’offre de logements aux besoins de toutes les populations…
Son rôle est d’accompagner les maitres d’ouvrage à développer leur territoire de façon cohérente et d’améliorer le cadre de vie de la population. Entre les contraintes réglementaires et les volontés des élu.e.s, il s’agit de trouver le bon équilibre.

Nos métiers évoluent sans cesse. Nous proposons dans les projets, de nouvelles alternatives plus respectueuses de l’environnement, tout en prenant en compte les contraintes économiques. Les besoins et les modes de vie des usagers changent, les préconisations que nous proposons aussi. Sur ce type de missions, il faut continuellement s’adapter et même devancer les mutations qui s’opèrent dans la société.

Vous consacrerez votre temps à :

1. La mise en oeuvre des procédures d’élaboration et d’évolution des documents d’urbanisme
. Planifier et conduire l’ensemble des procédures d’élaboration et d’évolution des PLU et Carte Communale
. Participer à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme, d’aménagement et d’environnement
. Animer des groupes de travail permettant de mener à bien les projets de développement
. Répondre aux besoins des communes : informations technique et juridique, animation de groupes de travail et d’échanges
. Piloter les modifications des documents d’urbanisme en collaboration étroite avec les communes jusqu’à l’approbation du document
. Participer à la mise au point des supports de concertation

2. La mise en oeuvre du dispositif « Reconquête des centres bourg »
Ce dispositif vise à mettre en place une démarche globale de redynamisation des centres bourgs afin de favoriser leur attractivité à travers le prisme des 3 orientations fondatrices de la centralité : l’habitat, la vitalité (commerces, services à la population,…) et le cadre de vie.
. Concevoir la mise en oeuvre de projets de centre-bourg en s’appuyant sur l’ensemble des leviers : habitats, commerces, services, mobilités, équipements, espaces publics, patrimoine, infrastructures…
. Créer des diagnostics territoriaux avec des propositions pour dynamiser l’économie des bassins de vie, améliorer le cadre de vie des populations, notamment, avec des logements de qualité et un meilleur accès aux services de proximité
. Accompagner la transition écologique des territoires et limiter l’artificialisation des sols liée à l’étalement urbain
. Renforcer les mobilités douces et le stationnement
. Utiliser des outils d’ingénierie et de conduite de projet
. Proposer un calendrier compact et rythmé

Profil recherché
De formation supérieure Bac +3 à 5 en Aménagement du territoire et Urbanisme, ce travail fait appel à des compétences alliant analyse de documents prescriptifs liés aux droits du sol, aptitudes rédactionnelles, géo-traitements et maîtrise de la cartographie.

Les qualités requises pour l’attribution du poste sont :
. Maitrise de QGIS et maitrise de la bureautique et des outils informatiques (Suite Adobe, Indesign et Photoshop, Pack Office…)
. Maitrise rédactionnelle
. Capacité à lire et analyser les plans
. Rigueur, méthode
. Qualités relationnelles confirmées
. Esprit de synthèse et d’analyse

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à amo@oxyria.fr