Urbaniste – Chef.fe de Projet Territorial

  • CDI
  • Paris / IdF
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Site Odyssée

Fiche de poste disponible ici

En synthèse, l’agence Odyssée recherche un.e nouveau.elle collaborateur.trice de profil Urbaniste, avec des compétences en Architecture et/ou Design. En support d’une entité locale, Il.elle contribuera à un projet ambitieux de territoire en Seine-Saint-Denis, à véritable dimension systémique, allant de la co-conception jusqu’à l’implémentation d’actions et de chantiers pour des « parcours de vie résilients ». Action écologique et sociale, économie circulaire et locale se conjugueront au sein du projet qui impliquera l’ensemble des acteurs et institutions du territoire, avec une forte visibilité durant les jeux olympiques. Il.elle contribuera en outre aux activités quotidiennes et au développement de l’agence, des prises de responsabilités seront envisagées en fonction de l’expérience.

Au moins 2 ans d’expérience requis. Candidatures d’ici le 1er Octobre 2022 à l’adresse :

ulysse[arobase]odyssee[point]co

Le projet que nous portons avec les collectivités, vise à élaborer une monnaie locale écologique d’un genre nouveau, permettant de valoriser les actions individuelles tout en engageant chaque acteur de ‘l’écologie territoriale’ dans des ‘parcours de vie décarbonés’. 5 dimensions d’usage seront adressées (mobilité, alimentation, habitat, consommation, écologie) avec l’ensemble des acteurs (institutions, professionnels, habitants), pour co-définir les catalogues d’actions qui seront reconnus localement comme Contributifs et Écologiques. Pour ce faire, une séquence d’ateliers de terrain devront être élaborés et conduits. Un travail d’analyse devra alors être produit pour évaluer la teneur écologique et contributive de chaque action, la mise en relation avec les documents directeurs du territoire (PCAET, PAT, PDU …) et leurs objectifs, et proposer les aménagements, chantiers, activités qui pourront être soumis aux collectivités et aux habitants.

Les Responsabilités seront le pilotage le projet au sein de l’agence et l’intervention en appui d’une entité locale dans la mise en œuvre de la monnaie écologique et l’élaboration d’actions d’écologie urbaine. Il.Elle apportera une expertise d’urbaniste et d’analyse territorial, et contribuera à l’animation des relations et des échanges entre les partenaires du projet (associations, collectivités, habitants, professionnels …) pour :

–      Mettre au point la monnaie locale, les règles de fonctionnement, structurer sa mise en œuvre sur le territoire. Il s’agira d’en assurer la valeur locale pour l’économie, les habitants et la transition écologique.

–      Élaborer un protocole d’ateliers d’engagement et de co-définition d’actions qui composeront les ‘parcours de vie décarbonés’. Mise en œuvre et conduite des ateliers : ces ateliers seront à conduire auprès des acteurs locaux de tous types.

–      Analyser et évaluer les impacts des actions proposés, du point de vue contributif, social, aménagement, économique et écologique. Proposer des adaptations et des actions complémentaires qui pourront se matérialiser sur le territoire. Pour ce faire il.elle interagira avec les agents des collectivités pour s’assurer de la bonne appréhension du territoire et des objectifs directeurs.

–      Conception, esquisse, mise en plan et mise en œuvre d’actions sur le territoire. Organisation et conduite d’ateliers et de chantiers participatifs.

En outre, le.la lauréat.e prendra part aux activités de l’agence :

–      Analyse d’appels d’offres et rédaction de réponses.

–      Conduite de projet et appui technique aux différents projets.

–      Implication dans les réseaux de partenaires et d’associations soutenues par l’agence.

Le profil recherché est Niveau bac+5 dans le domaine de l’urbanisme, de l’architecture, de la politique de la ville et de l’économie circulaire, avec un sens de l’intervention sociale, du développement social de l’animation ou de la médiation. Expérience similaire souhaitée de 2 ans minimum. Il.elle devra justifier des savoirs-faires suivants :

–      Compétence graphiques avérées, pour la mise en image et en plan, le soutien à la communication et à la pédagogie.

–      Expérience de démarche d’engagement citoyen, de conception et d’animation d’atelier et de démarches publiques de terrain.

–      Capacité d’analyse d’un territoire sous ses multiples facettes, d’identification des enjeux. Capacité de proposition synthétique de ‘projets’ ou démarches.

–      Savoir coordonner des programmes et fédérer des équipes composées d’acteurs divers.

–      Conduite de projet et pilotage d’atelier et de chantier contributifs.

–      Langue Anglaise oral et écrit : niveau courant.

 

Le.la lauréat.e saura être :

–      Curieux.se, avec un intérêt pour des disciplines diverses et un goût pour l’apprentissage continu, la recherche et l’expérimentation.

–      A l’écoute, avec un sens du contact et du dialogue.

–      Créatif.ve et contributif.ve, force de proposition.

–      Autonome, organisé et capable d’adaptation.