Expert Ecologie: évaluation et projet régénération

Site Odyssée

reconcilier le système urbain au coeur du système naturel

‘Expert écologie : évaluation et pilotage de projets régénératifs’

 

L’agence Odyssée recherche un.e nouveau.elle collaborateur.trice dont le profil transverse recouperait les métiers du génie écologique et de l’évaluation environnementale, du paysage et de l’urbanisme. En support d’une entité locale, Il.Elle contribuera à un projet d’ambition systémique en Seine-Saint-Denis, allant de la co-conception jusqu’à l’implémentation d’actions et de chantiers pour des «Parcours de Vie Résilients ». Il.Elle élaborera les fondations de systèmes pour l’évaluation écologique, la mise en action de projets de transformation du territoire, alliant numérique et intelligence collective. Action écologique et sociale, économie circulaire et locale se conjugueront au sein du projet qui impliquera l’ensemble des acteurs et institutions du territoire, avec une forte visibilité durant les jeux olympiques. Il.Elle contribuera en outre aux activités quotidiennes et au développement de l’agence, des prises de responsabilités seront envisagées en fonction de l’expérience.

Au moins 5 ans d’expérience requis (hors stages). Candidatures d’ici le 8 Novembre 2022 à l’adresse :

ulysse@odyssee.co (oui, c’est ‘.co’)

 

Odyssée est une jeune agence d’urbanisme (www.odyssee.co), qui hybride les compétences classiques et sensibles d’urbanisme, du paysage et du design, avec les compétences ‘dures’ en sciences des données, ingénierie des matériaux et de l’énergie. Ce mélange de compétences nous permet de porter un regard holiste et de travailler au tissage systémique des différentes fonctions du métabolisme territorial.

« Par notre action nous aspirons à réconcilier le système humain au cœur du système naturel. »

L’activité d’Odyssée se structure autour de trois actions clés : Observation & Analyse, Conception & Interaction, Engagement & Mise en Œuvre. Nous intervenons donc de manière transverse sur l’architecture de projet et sa stratégie, ainsi que verticalement sur la conception et le déploiement de terrain. En immersion au cœur des territoires en projet, nous co-construisons des réponses inédites avec les acteurs de terrain, activant les réseaux locaux pour des déploiements in-situ. Notre démarche a pour origine la créativité, dénominateur commun entre l’homme et la nature, pour non pas innover, mais bel et bien inventer les alternatives qui sont aujourd’hui requises.

 

 

Description du projet :

 

La ‘bifurcation’ écologique est désormais l’affaire de tous : c’est la conjugaison des actions de chaque individu, en tant qu’habitant, que citoyen et que professionnel qui permettra de relever localement le défi environnemental. La monnaie est le vecteur qui relie l’ensemble des acteurs d’un territoire et leurs interactions, et les monnaies locales complémentaires démontrent désormais toute leur valeur comme levier stratégique pour une économie locale et circulaire, sobre et résiliente par dessein.

Le projet que nous portons avec les collectivités, vise à élaborer une monnaie locale écologique d’un genre nouveau, permettant de valoriser les actions individuelles tout en engageant chaque acteur de ‘l’écologie territoriale’ dans des ‘parcours de vie décarbonés’. 5 dimensions d’usage seront adressées (mobilité, alimentation, habitat, consommation, écologie) avec l’ensemble des acteurs (institutions, professionnels, habitants), pour co-définir les catalogues d’actions qui seront reconnus localement comme Contributifs et Écologiques. Pour ce faire, une séquence d’ateliers de terrain devront être élaborés et conduits. Un travail d’analyse devra alors être produit pour évaluer la teneur écologique et contributive de chaque action, la mise en relation avec les documents directeurs du territoire (PCAET, PAT, PDU …) et leurs objectifs, et proposer les aménagements, chantiers, activités qui pourront être soumis aux collectivités et aux habitants.

La dimension numérique du projet touchera au thème de souveraineté et de gouvernance numérique des territoires, mettant au centre du débat la valorisation des données d’usage pour le bien commun et la régulation des algorithmes du territoire.

 

Description des responsabilités :

 

Nous cherchons donc un.une professionnel.le confirmé.e avec 5+ années d’expérience en génie écologique, pour intervenir en appui d’une entité locale dans la mise en œuvre de la monnaie écologique, l’évaluation et l’élaboration d’actions d’écologie qui pourront être valorisées et financées, la conduite de chantier participatifs. L’agence conduit une démarche de conception fondée sur les principes de permaculture et appliquée à toutes les échelles du territoire, dans ce contexte Il.Elle apportera une expertise en écologie, environnement et analyse territorial pour :

 

–      Réaliser, animer et accompagner une démarche de conception collective d’actions de transformation du territoire : végétalisation/désartificialisation, agriculture et alimentation, gestion/valorisation/régénération des systèmes écologiques, aménagements bio-inspirés.

–      Conduite d’évaluations et diagnostics environnementaux visant la labélisation de compensation (LBC, CEE) ou la valorisation des services écosystémiques (label bio-div…). A partir du socle technique, cela nécessitera en outre une connaissance du champs règlementaire/juridique et des procédures en exercice telles que par exemple les ‘ORE’.

–      Piloter un axe de recherche et développement sur deux dimensions :

  • L’évaluation d’actions individuelles du point de vue écologique, leur fédération dans un démarche systémique et la traduction des procédures d’évaluations sous forme numérique et d’Intelligence artificielle (IA).
  • Le développement de méthodes de conception appliquées aux espaces et aux milieux vivants, ainsi que la structuration (juridique, économique) d’initiatives pour la régénération des milieux au cœur des territoires.

–      Conception, illustration et synthèse pour la mise en œuvre d’actions sur le territoire. Organisation et conduite d’ateliers et de chantiers participatifs. Forte qualité de communication pour la sensibilisation et la pédagogie.

 

En outre, le.la lauréat.e prendra part aux activités de l’agence :

 

–      Analyse d’appels d’offres et rédaction de réponses.

–      Conduite de projets et appui technique aux différents projets.

–      Implication dans les réseaux de partenaires et d’associations soutenues par l’agence.

 

Profil recherché :

 

Profil transverse, Niveau bac+5 minimum ou autodidacte d’expérience avérée, dans les domaines du génie écologique et agro-écologie, urbanisme, paysage et politiques territoriales. Expérience souhaitée de 5 ans minimum (stage non inclus). Il.elle devra justifier des savoirs-faires suivants :

–      Compétences pratiques d’analyse et de conception appliquées à des projets de territoire, à différentes échelles.

–      Une maitrise de l’économie circulaire, du cadre des limites planétaires et des principes de ‘donut economy’. (ACV, métabolisme …)

–      Connaissance scientifique, technique et pratique des écosystèmes (constituants, interactions et synergies) : Energie, sols, eau, faune et flore.

–      Connaissance des institutions qui influencent et régulent l’action écologique et territoriale. De bonnes notions du contexte règlementaire.

–      Capacité de communication, de simplification et de transmission des enjeux, ainsi que la capacité à guider la formulation collective d’objectifs engageants et optimistes pour une transition écologique.

–      Conduite de projet, pilotage d’atelier et de chantier contributifs.

–      En plus du Français, langue Anglaise oral et écrit : niveau courant.

 

Le.la lauréat.e saura être :

–      Curieux.se, avec un intérêt pour des disciplines diverses et un goût pour l’apprentissage continu, la recherche et l’expérimentation.

–      A l’écoute, avec un sens du contact et du dialogue.

–      Créatif.ve et contributif.ve, force de proposition.

–      Autonome, organisé et capable d’adaptation.

 

Enfin nous souhaitons accueillir quelqu’un désireux de s’investir dans une équipe à taille humaine, prendre des responsabilités et contribuer à des décisions de groupes pour l’évolution d’une aventure commune.

Le format contractuel et la rémunération seront discutés avec les candidats au regard de leurs expériences et de leurs souhaits. Le poste sera situé initialement à Paris, travail à distance possible.

Pour soumettre votre candidature merci d’adresser avant le 8 Novembre votre CV, LM et Portfolio à : ulysse@odyssee.co

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter www.linkedin.com.