DGA Aménagement territorial, habitat et grands projets F/H

  • CDI
  • Paris

Site Métropole du Grand Paris

L’ENVIRONNEMENT

La Métropole du Grand Paris (MGP) a vu le jour le 1er janvier 2016. Elle possède 4 compétences : le développement économique, social et culturel ; la protection et la mise en valeur de l’environnement ; l’aménagement de l’espace métropolitain ; la politique locale de l’habitat.
Zone dense urbaine de 814 km2 et plus de 7 millions d’habitants, elle comprend 131 communes et 12 territoires. La Métropole est une « administration de mission » impliquant polyvalence, adaptabilité et réactivité dont les services se développent en passant en 2019 de 50 à plus de 80 collaborateurs. La Métropole se structure pour gagner en performance tout en conservant de la transversalité et de l’agilité.
Echelon pertinent pour traiter les enjeux à grande échelle de la planification stratégique, la Métropole a notamment lancé l’élaboration d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) permettant la mise en cohérence de l’ensemble de ses politiques en cours d’élaboration.

Dans ce cadre et afin de porter les dossiers stratégiques de la sphère Aménagement et urbanisme, logement et habitat et grands projets les services de la Métropole en cours d’organisation se structurent et la Métropole du Grand Paris recherche un :

Directeur Général Adjoint « Aménagement territorial, habitat, grands projets » H/F

LES ENJEUX ET LES MISSIONS

Le DGA est rattaché directement au Directeur Général et est membre du comité de Direction. Il manage une équipe de 20 collaborateurs répartis en 4 directions : direction de projet « Inventons la Métropole », direction de la cohérence territoriale et de l’information géographique, direction de l’habitat et du logement et direction de l’aménagement métropolitain et mission Jeux Olympiques.
Dans un contexte d’innovation, de croissance et de structuration de l’organisation de la Métropole, le DGA est en charge de manager et développer les directions et projets de son périmètre. Vous veillez à conforter les synergies entre vos directions et contribuez à un fonctionnement transversal à l’échelle des services (90 personnes).
Membre de la direction générale, le DGA porte avec les directions qui lui sont rattachés, les grands projets du développement métropolitain dont l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris, le projet de construction du Centre Aquatique Jeux Olympiques de Paris 2024, le plan métropolitain hébergement habitat et l’élaboration du SCoT.
En lien avec le Directeur Général, il représente la Métropole auprès des partenaires institutionnels, économiques et administratifs du territoire.

LE PROFIL DU CANDIDAT

Titulaire d’un diplôme de formation supérieure, vous avez une expérience confirmée de direction générale dans le domaine de l’aménagement, de l’urbanisme, du logement, de l’habitat ou des grands projets.
Rompu au management d’équipes et de projets complexes, vous avez démontré votre aptitude à conduire le changement et faire évoluer vos équipes vers de nouvelles pratiques professionnelles.
Vous êtes dotés de réelles capacités de négociation et de conviction et faites preuve d’aisance dans les relations publiques.
Emploi fonctionnel de DGA d’EPCI de + de 400 000 habitants accessible à un corps de catégorie A+.
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@lightconsultants.eu