Directeur des Projets Urbains F/H

  • CDI
  • Angoulême
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Site Mairie d'Angoulême

La Ville d’Angoulême, capitale de l’Image, compte plus de 45 000 habitants et surplombe une agglomération de 141 000 résidents. Son architecture, son patrimoine historique, son climat, son fleuve Charente ses espaces de nature préservés, sa gastronomie, confèrent à Angoulême une qualité de vie sans pareille. Située sur l’axe Paris-Bordeaux, à 1h45 de Paris, et 35min de Bordeaux, ce territoire ouvert sur le monde dispose d’une gare routière et ferroviaire en cœur de ville, d’un foncier disponible à prix attractif, et d’une offre de transports urbains variée. Dans le cadre d’une refonte de son organigramme, la Ville d’Angoulême recherche son nouveau Directeur des Projets Urbains F/H.

LES ENJEUX

Rattaché à la Directrice Générale Adjointe du Pôle Attractivité et Développement Territorial, vous êtes le garant du bon fonctionnement de cette nouvelle Direction dédiée aux questions d’Urbanisme. Vous favorisez les synergies et la transversalité des réflexions prospectives et des projets en matière d’urbanisme, d’aménagement et de développement économique local.

LES MISSIONS

Vous animez une équipe de 16 collaborateurs, répartis dans 3 services (coordination administrative, commerce, réglementation) et 4 missions, intervenant principalement dans les domaines du renouvellement urbain de cœur de ville (programme national action cœur de ville), de la rénovation urbaine dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (contractualisation d’une nouvelle ORU), la règlementation de l’urbanisme/commerce/sécurité incendie des ERP, et la prospective urbaine.

Dans le cadre des projets relevant de la Direction, vous apportez conseils et appuis aux cadres dans la mise en œuvre de leurs missions, en assurant une coordination de l’ensemble des interventions relevant de la direction, en transversalité avec les services municipaux et plus largement avec les partenaires locaux, dans les domaines de :

L’urbanisme opérationnel : procédures d’aménagement foncier, de maîtrise foncière (en lien avec l’Etablissement Public Foncier), de production de logements,
L’urbanisme patrimonial règlementaire avec la coordination de l’étude du plan de sauvegarde et de mise en valeur du secteur sauvegardé et de valorisation patrimoniale
Les études préalables à la phase opérationnelle
Le droit des sols et de la sécurité/accessibilité des ERP
Le contentieux de l’urbanisme
La réglementation et les dispositifs opérationnels et contractuels de dynamisation du commerce
Vous accompagnez les élus sur l’identification des enjeux au regard du projet municipal, et l’appuie en termes de stratégie urbaine. Votre intervention comprend notamment le développement d’une vision prospective territoriale en lien avec l’Agglomération.

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure en aménagement/urbanisme, vous justifiez d’une expérience réussie en urbanisme, aménagement du territoire au sein de collectivités territoriales. Vous disposez d’une approche stratégique et d’une culture urbaine qui vous permettent d’appréhender de façon globale la conduite de politiques publiques et de projets structurants en matière d’aménagement urbain et d’urbanisme opérationnel.

Rompu aux procédures foncières, vous faites preuve de souplesse intellectuelle et savez adapter votre discours à des interlocuteurs variés. Orienté vers la recherche de solutions, doté de qualités relationnelles fortes, vous êtes reconnu pour vos qualités organisationnelles, vos capacités d’animation et possédez un esprit fédérateur afin de mobiliser toutes les compétences autour d’un projet. Rigoureux et méthodique, vous disposez d’une hauteur de vue et êtes force de proposition.

Recrutement sur le cadre d’emploi des Ingénieurs à Ingénieurs Principaux ou à défaut contractuel.

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais