Chargé(e) d’opérations Parcs d’activités économiques (H/F)

  • CDI
  • Lorient

Lorient Agglomération

Chargé(e) d’opérations Parcs d’activités économiques (H/F)

Direction Urbanisme Opérationnel

Ingénieur/Ingénieur principal ou Attaché/Attaché principal

 

Située sur la côte Sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l’intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 208 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.

Dans le cadre de son projet de territoire, Lorient Agglomération souhaite renforcer son attractivité auprès des entreprises en proposant une offre foncière conséquente et adaptée.

Sous la responsabilité du Directeur de l’Urbanisme Opérationnel et de votre chef d’unité, vous pilotez la conception et la mise en œuvre de nouveaux parcs d’activités communautaires définis par le schéma directeur des zones d’activités communautaires et par le SCOT du Pays de Lorient en lien avec les directions de Lorient Agglomération concernées et avec l’AUDELOR.

En fonction des éléments de votre plan de charges, vous pouvez également vous voir confier des projets de parcs d’activité en phase opérationnelle ainsi que d’autres types d’opérations.

Vous pouvez enfin piloter des missions transversales sur la thématique des parcs d’activités économiques et entretenez à ce titre de nombreuses relations avec les autres directions concernées : développement économique, foncier et infrastructures.

Missions

Vous portez au sein de votre unité et en lien avec vos collègues la thématique de l’aménagement des parcs d’activités de Lorient Agglomération. A ce titre vous organisez le lancement de six nouvelles opérations communautaires :

– Vous identifiez les problématiques spécifiques des parcs projetés : atouts et points faibles, analyse des risques et sujétions techniques particulières

– Vous rédigez le cahier des charges, pilotez les études de faisabilité et les études interdisciplinaires de maitrise d’œuvre

– Vous constituez et animez les équipes projets dédiées assemblant les compétences nécessaires en interne et en externe

– Vous portez pour chacun de ces projets un niveau d’ambition élevé de leur conception à leur mise en œuvre aussi bien en termes de qualités urbaine et architecturale que de performance environnementale

– Vous organisez la planification financière et opérationnelle en mettant en place les outils de pilotage et de suivi des nouveaux projets de parc : bilan financier, planning,…

– Vous organisez l’information aux élus sur le déroulement des projets et vous préparez des éléments de communication pour expliciter ces opérations au monde économique, aux associations et au grand public

 

Vous intervenez en tant que de besoin aux côtés de vos collègues sur d’autres parcs d’activités en cours ou à l’étude, notamment dans le contact avec les prospects aux côtés des collègues en charge de la commercialisation.

 

Vous participez à la réflexion et aux actions sur les aspects transversaux des parcs d’activités : sobriété foncière, remobilisation des friches, performances énergétiques, méthode de travail avec les prospects, gestion des parcs ou politique tarifaire.

 

Vous évoluerez aux côtés d’une dizaine de responsables de projets aux profils variés (urbanistes, architectes, paysagiste) et vous pourrez vous appuyer sur leurs compétences et sur leur connaissance du territoire pour faire avancer vos projets.

 

Profil

Vous avez une appétence prononcée pour la dimension opérationnelle des projets urbains : compréhension du contexte et des jeux d’acteurs, gestion de projet à la fois stratégique et pragmatique, capacité à en envisager tous les aspects (politiques, techniques, fonciers, financiers, juridiques, politiques, marchés publics). Vous connaissez les méthodes de gestion de projet : animation, travail en équipe, suivi financier, planning, modalités de compte-rendu. Vous pouvez vous appuyer dans ce domaine sur une expérience significative d’au moins 5 à 10 ans en aménagement opérationnel au sein d’une collectivité, d’un EPCI, d’une SPL, d’une SEM ou d’un établissement public d’aménagement.

 

Vous vous appuyez sur une formation d’urbaniste généraliste (Master 2 ou ingénieur), d’architecte-urbaniste ou de paysagiste qui vous permet de connaître les principes de la composition urbaine et paysagère et d’avoir une culture urbaine, architecturale et paysagère permettant de jouer un rôle de relais, d’information auprès des élus, des services et de la population.

 

Vous portez des convictions fortes sur les performances environnementales des opérations d’aménagement au service desquelles vous avez acquis des compétences spécifiques et vous avez à cœur de faire partager ces convictions à vos interlocuteurs.

 

Vous connaissez les modalités d’intervention des collectivités locales (instances, procédures budgétaires, marchés publics,…) ainsi que les actions menées par les collectivités dans le domaine du développement économique : méthodes, acteurs et partenaires.

 

 

Rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation à la prévoyance maintien de salaire + aide au transport sous conditions + CNAS

 

Adresser lettre de motivation, CV détaillé et dernier arrêté de situation administrative,

à Monsieur Le Président de Lorient Agglomération, sur la boite mail recrutement@agglo-lorient.fr

 

Date limite de candidature : mercredi 28 octobre 2020

Date de jury : vendredi 20 novembre 2020

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@agglo-lorient.fr