Stagiaire

Site L'Echappée des copropriétés

La structure

L’Echappée des copropriétés est une jeune association qui est née de l’envie de contribuer  à l’amélioration de l’habitat et des conditions de vie des habitant.e.s de copropriété, en partant de leur parole, individuelle et collective.

Pour nous, une copropriété est, avant tout, une communauté d’habitant.e.s, où les besoins des individus sont imbriqués à ceux du groupe et à ceux de la société. Cela implique le développement de dynamiques collectives, apaisées ou bloquantes, très similaires à celle que l’on peut retrouve dans n’importe quel groupe humain. Or, dans le cadre de la réalisation d’un nouveau projet dans la copropriété, ou dans son fonctionnement classique, ces enjeux collectifs sont rarement pris en compte!

Nous avons la conviction que c’est au niveau de ces dynamiques collectives que se trouvent, certes, une des origines des problèmes en copropriétés, mais également un levier pour les affronter.

A l’Echappée des copropriétés nous considérons que c’est en agissant sur les dynamiques collectives au sein des copropriétés en concert avec d’autres acteurs de la société (opérateurs, pouvoirs publics, associations) que l’on pourra trouver des solutions plus pérennes et ajustées aux problématiques actuelles de l’habitat privé.

Pour ça, nous proposons des espaces d’expression, d’échanges et d’écoute afin de faciliter une dynamique collective organisée et fonctionnelle qui permettra aux habitant.e.s de sortir des blocages et de se mobiliser ensemble pour l’amélioration de leur cadre de vie. Appuyée sur une posture et des outils d’éducation populaire, ces espaces d’échanges sont créés à l’échelle des immeubles, mais également entre les immeubles pour favoriser l’apprentissage entre pairs.

Nous recherchons donc une personne en stage pour venir renforcer notre micro-équipe Parisienne composée d’une seule salariée !

 

Les missions principales
Missions de terrain

·         Dans le cadre d’une expérimentation menée sur les petites copropriétés (immeubles de 20 logements maximum) à Lille dont l’objectif est de mobiliser les habitant.e.s afin qu’ils se préoccupent de l’entretien et de la gestion de leur immeuble, tu pourras nous aider sur :

–      La rencontre des habitant.e.s en porte à porte pour leur expliquer notre démarche, échanger avec eux sur leurs problèmes éventuels, leurs projets et leurs besoins ;

–      Réaliser des vidéos d’habitant.e.s pour valoriser les actions qu’ils.elles ont mis en place pour améliorer la vie dans leur immeuble (entretien de leur immeuble, gestion, convivialité etc.) ;

–      Participer à un forum de la copropriété, organisé afin de faire connaitre l’expérimentation en cours aux habitant.e.s de Lille et de leur permettre d’échanger sur des problématiques communes à travers un théâtre forum ;

–      Et aussi participer à l’animation d’ateliers d’échanges entre copropriétaires et locataires sur une problématique commune.

Missions de réflexion

·         Contribuer à la réflexion sur la stratégie de développement de l’association au sein de l’Ile-de-France

·         Contribuer à la réflexion sur la consolidation de notre méthodologie de mobilisation des habitant.e.s

 

Les conditions de travail
·         Durée du stage : 4 à 5 mois (la durée de stage est flexible)

·         Durée de travail semaine : 26h (3,5 jours par semaine environ et ça aussi ça peut s’ajuster en fonction des besoins pour la validation de ton diplôme)

·         Lieu de travail : La Fabrik Coopérative dans le 19e à Paris

·         Des déplacements sont à prévoir à Lille (4 à 5 déplacements de plusieurs jours selon les conditions sanitaires) et possiblement quelques déplacements courts en Ile-de-France.

·         Rémunération : 450€ environ par mois sur la base de 26h/semaine.

·         Début du stage : le plus tôt possible (début Mars serait parfait)

Le profil recherché
Etudiant.e en urbanisme, carrière sociale gestion urbaine, en sociologie, en science politique et plus largement en sciences humaines.

On recherche une personne qui est autonome et sait s’adapter facilement, qui est curieuse et plutôt à l’aise dans le relationnel.

Plus largement nous recherchons une personne qui a envie d’apprendre et qui est intéressée par l’éducation populaire, l’habitat et l’outil vidéo !

Aucune obligation d’avoir des compétences particulières dans les domaines cités.

Pour postuler c’est par ici
Tu peux envoyer ta candidature (CV & lettre de motivation) par mail à cette adresse mail: camille.deriot@echappee-copro.org

Tu peux adresser ta candidature à Camille Dériot, la salariée de Paris et la tutrice de la personne en stage !

Date butoire pour les candidatures : Lundi 8 Mars 2021

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à camille.deriot@echappee-copro.org