Responsable d’opérations Aménagement (H/F)

LECA RH

Ville Renouvelée est un acteur urbain dédié à la réinvention de la métropole lilloise. Conjuguant un esprit public et des process privés, la SEM Ville Renouvelée (EPL du réseau SCET) s’implique au service des politiques publiques locales et des stratégies de développement d’entreprises. Par-delà son rôle premier d’aménageur et de constructeur, Ville Renouvelée initie les dynamiques urbaines dans toutes leurs dimensions (habitat, activités économiques, espaces publics et équipements, mobilité, environnement, …) et déploie une diversité de services lui permettant d’accompagner durablement projets et partenaires.

MISSIONS ET ENJEUX DU POSTE

Situé au sein de la Direction des Opérations, le Pôle Aménagement a en charge le pilotage et la conduite, dans toutes leurs dimensions, d’opérations d’aménagement urbain de toute nature (centralités, renouvellement urbain, nouveaux quartiers, parcs d’activités, reconversion de friches,…), développées dans le cadre de contrats tant publics que privés.

Sous l’autorité directe du responsable de Pole Aménagement, vous êtes chargé de conduire les missions de maîtrise d’ouvrage d’opérations d’aménagement confiées à la société. Vous pourrez notamment travailler dans ce cadre au développement de projets urbains comme le Quadrilatère des Piscines à Tourcoing, ou Les Portes de l’Abbaye à Saint André lez Lille.

 

Vous avez pour principales missions :

–       Assurer un rôle de coordination, d’organisation, et de pilote de tous les volets opérationnels (techniques, financiers, administratifs, partenariaux et institutionnels, …) aux différentes phases de projet (études, montage, promotion/commercialisation, réalisation, travaux, clôture d’opérations).

–       Fonctionner en mode projet et en transversalité, pour une efficacité collective au service de la concrétisation des opérations. Vous vous positionnez en animateur et interface technique vis-à-vis de l’ensemble des acteurs et intervenants engagés dans les projets que vous conduisez,

–       Assurer le suivi et contrôle des budgets, des plannings, et de la qualité des réalisations au regard des ambitions arrêtées par la direction et les donneurs d’ordre.

–       Mettre en place et à jour des outils de suivi/pilotage et d’évaluation de l’activité et des risques qui y sont associés. Vous veillez également à assurer un bon reporting avec votre hiérarchie.

–       En parallèle des opérations confiés au sein du pôle, vous êtes susceptible de vous voir confier des missions d’études ou de développement, transversales à l’échelle de la Direction des Opérations.

–       Vous contribuez par ailleurs à la dynamique professionnelle existante dans cette direction et plus globalement au sein de l’entreprise.

 

LE PROFIL

De formation supérieure Bac + 4/5 en aménagement, urbanisme, ingénieur (ESTP, INSA…) architecte, ou équivalent, vous disposez déjà d’expérience(s) sérieuse(s) en maitrise d’ouvrage d’aménagement, notamment dans la coordination d’opérations complexes et multi-partenariales.

Vous maîtrisez droit et technique en urbanisme/aménagement, commande publique, gestion budgétaire et montages financiers, gestion urbaine, fonctionnement des collectivités.

Vous avez également une sensibilité environnementale.

 

Les compétences et qualités attendues :

Compétences /savoirs faire :

– esprit de synthèse,

– management de projet complexe,

– capacité rédactionnelle

 

Compétences/savoir être :

– autonomie, polyvalence,

– rigueur, méthode,

– curiosité/ouverture d’esprit, sens du travail en équipe

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à vlegand@lecarh.fr