CHARGÉ D’ÉTUDES EN GÉNIE URBAIN (GÉNIE CIVIL/ERP/MOBILITÉ) (H/F) – PARIS LA DÉFENSE

  • CDI
  • Région parisienne
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Paris La Défense est la plus grande destination économique, financière et commerciale d’Europe. C’est un territoire chargé d’histoire, créé il y a près de 60 ans, qui ne cesse de se renouveler et d’être redessiné.

Depuis le 1er janvier 2018 un nouvel établissement public réunit les compétences d’aménagement, de gestion, de promotion et d’animation du quartier d’affaires.

Cet établissement ambitionne de donner au premier quartier d’affaires d’Europe, un nouveau visage : celui d’un quartier encore plus moderne, attractif et convivial, offrant toujours plus de services à ses utilisateurs.

 

Paris La Défense recherche, pour sa Direction de l’ingénierie un :

LE POSTE

Au sein du Pôle Etudes et sous l’autorité hiérarchique de son responsable, le chargé d’études aura en charge de piloter des études, de  la faisabilité techniques jusqu’à l’AVP, sur l’ensemble du territoire, s’inscrivant dans l’activité « études amont » du pôle, avec des composantes importantes en génie civil, ERP (Commission Sécurité, accessibilité, parkings) et Mobilités (voirie circulation, déplacements, trafic) en milieu urbain dense.

La maîtrise de la commande publique et des connaissances en géotechniques et/ou des méthodes de réalisation en phase travaux sont des plus.

 

Les principales missions :

définir et préciser le besoin en études techniques en lien avec les autres directions de Paris La Défense et, le cas échéant, en lien avec les partenaires institutionnels extérieurs (Etat, département, communes, RATP, SNCF etc.).
organiser et piloter la passation des marchés publics d’études soit en utilisant les marchés existants, soit en lançant des marchés d’études spécifiques. Il s’agit de définir les missions qui seront confiées au prestataire traduisant les besoins identifiés et, en lien avec la Direction Juridique, d’organiser la consultation depuis la rédaction de pièces contractuelles jusqu’à l’attribution des marchés publics
piloter les études techniques externalisées dans toutes leurs composantes :cadrage du travail et de la production du bureau d’études ;
suivi budgétaire et financier des missions ;
vérification de l’adéquation des propositions du prestataire avec les orientations de l’établissement, notamment en matière de gestion des données (chartes graphiques, BIM) ;
partage des résultats avec les partenaires institutionnels extérieurs et les directions de Paris La Défense
mener des études de faisabilité en interne avec l’appui des dessinateurs-projeteurs de Paris La Défense qui sont à même d’assurer la conception de voiries et d’espaces publics
contribuer à la définition et à la mise au point des supports et actions de communication.
apporter ponctuellement son expertise aux autres directions de l’établissement et solliciter autant que de besoin les experts du pôle Etudes et les autres directions
Il représente l’établissement dans les relations avec les partenaires extérieurs des opérations concernées, notamment les Collectivités locales, le Conseil départemental, DIRIF, SEPADEF, les opérateurs immobiliers, opérateurs de transports, riverains, etc.)

Il assure un reporting régulier et complet auprès du responsable de pôle. Notamment il alerte sur les risques techniques, contractuels, budgétaires, de planning.

 

Spécificités organisationnelles du poste :

Le candidat sera amené à travailler en mode projet avec les autres directions de l’établissement, en particulier la Direction de l’Aménagement, La Direction du Développement et la Direction des Services urbains.

Plus spécifiquement, pour les études techniques liées aux opérations d’aménagement, il constituera avec le chef de projet de la Direction de l’Aménagement – qui assure la conduite des projets urbains et des opérations d’aménagement – un binôme qui porte conjointement les intérêts de Paris La Défense dans sa relation avec les promoteurs et leurs prestataires.

PROFIL

De formation ingénieur (ENPC, ESTP, Polytech, UTC, INSA, EIVP…) ou équivalent, vous justifiez d’une expérience de 3 ans minimum en génie urbain acquise en bureau d’études techniques et/ou dans le domaine de l’aménagement (public ou privé).

Vous disposez d’une vue d’ensemble des disciplines techniques liées à la conception des espaces publics en milieu urbain dense, avec en particulier des connaissances en génie civil, ERP (parkings), Mobilités (voirie et déplacements, trafic).

La maîtrise de la commande publique et des connaissances dans les modèles de prévision de trafic routier et les méthodes de réalisation en phase travaux sont des plus.

 

Aptitudes et compétences attendues

– Qualités d’organisation et de travail en mode projet permettant de s’adapter rapidement à l’organisation de Paris La Défense

– Rigueur, esprit d’analyse, aisance relationnelle et forte réactivité permettant de répondre de façon performante à la commande politique

– Souci constant d’efficacité et de résultat, sens du travail en équipe et de l’intérêt général

– maîtrise du pack Office (Word, Excel et PowerPoint), connaissances d’Autocad et du BIM appréciées

Disponibilité : Poste à pourvoir immédiatement

 

CONTACT

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE A LECA RH

Merci de faire parvenir votre candidature exclusivement à :

Mme Véronique LEGAND

Mail : vlegand@lecarh.fr

Tel : 01 70 37 54 76