Ingénieur éco-construction (H/F)

  • CDI
  • Paris
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

LECA RH

LE POSTE

Au sein de la Direction du Patrimoine Immobilier de la CCI Paris-Ile de France, l’ingénieur éco-construction participe à la définition de la politique environnementale de la CCIR pour ses aspects patrimoniaux. Il propose un plan d’actions et des moyens à mettre en œuvre pour intégrer une démarche d’éco-construction aussi bien dans les nouveaux projets que pour le patrimoine existant.

 

Missions et responsabilités

·         Analyser le patrimoine au travers des performances énergétiques des bâtiments et de leur qualité environnementale

·         Proposer un programme de travaux  permettant l’optimisation des performances énergétiques des bâtiments

·         Définir pour chaque  nouveau projet (constructions neuves et opérations de réhabilitation) le niveau de performance HQE à atteindre (stade faisabilité et programme)

·         Suivre les opérations pour le volet HQE (phases conception et chantier)

·         Développer et mettre en place des outils de suivi et de pilotage de l’exploitation des bâtiments (suivi des consommations d’eau, d’électricité, de gaz et de chauffage, )

·         Assurer et coordonner une veille technologique et réglementaire sur les techniques du bâtiment et les produits et systèmes émergents.

·         Former les acteurs de la Direction du Patrimoine Immobilier à la démarche HQE  (Responsable de département, ingénieurs, techniciens)

·         Mettre en place et suivre des indicateurs environnementaux (ex : quantité de matériaux utilisés par unité de produit, de matériaux recyclables et réutilisables, de déchets par unité de produit…).

 

Communication et sensibilisation

·         Promouvoir la politique HQE auprès de l’ensemble du personnel en organisant des actions de sensibilisation  (newsletter, intranet, plaquettes, réunions, etc.) et des formations pour l’ensemble des collaborateurs.

·         Elaborer et publier de façon régulière des rapports sur les actions menées et les projets à venir.

·         Représenter la CCIR vis-à-vis des parties prenantes et dans les instances professionnelles

 

 

 

 

LE PROFIL

De formation supérieure type ingénieur ou master construction écologique, vous disposez d’une expérience de minimum de 5 ans d’ idéalement acquise en tant que consultant.

 

Vos connaissances des normes et certifications en vigueur ne sont plus à démontrer.

 

Compétences et qualités demandées.

 

–        Vous êtes particulièrement organisé et rigoureux ;

–        Vous disposez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse ;

–        Vous êtes force de conviction et savez faire preuve de pédagogie

–        Vous disposez d’une bonne aisance relationnelle et rédactionnelle ;

Vous maitrisez les outils numériques/pack office