Chargé d’études en génie urbain Génie civil/Mobilités/ERP Direction de l’Ingénierie- (H/F)

  • CDI
  • Paris

Leca Rh

Au sein du Pôle Etudes et sous l’autorité hiérarchique de son responsable, le chargé d’études aura en charge de piloter des études, de la faisabilité technique jusqu’à l’AVP, sur l’ensemble du territoire, s’inscrivant dans l’activité « études amont » du pôle, avec des composantes importantes en génie civil, Mobilités (voirie circulation, déplacements, trafic) et ERP (Commission Sécurité, accessibilité, parkings) en milieu urbain dense.

La maîtrise de la commande publique et des connaissances en géotechniques et/ou des méthodes de réalisation en phase travaux sont des plus.

 

Les principales missions :

·         définir et préciser le besoin en études techniques en lien avec les autres directions de Paris La Défense et, le cas échéant, en lien avec les partenaires institutionnels extérieurs (Etat, département, communes, RATP, SNCF etc.).

 

·         organiser et piloter la passation des marchés publics d’études soit en utilisant les marchés existants, soit en lançant des marchés d’études spécifiques. Il s’agit de définir les missions qui seront confiées au prestataire traduisant les besoins identifiés et, en lien avec la Direction Juridique, d’organiser la consultation depuis la rédaction de pièces contractuelles jusqu’à l’attribution des marchés publics

 

·         piloter les études techniques externalisées dans toutes leurs composantes :

o   cadrage du travail et de la production du bureau d’études ;

o   suivi budgétaire et financier des missions ;

o   vérification de l’adéquation des propositions du prestataire avec les orientations de l’établissement, notamment en matière de gestion des données (chartes graphiques, BIM) ;

o   partage des résultats avec les partenaires institutionnels extérieurs et les directions de Paris La Défense

 

·         mener des études de faisabilité en interne avec l’appui des dessinateurs-projeteurs de Paris La Défense qui sont à même d’assurer la conception de voiries et d’espaces publics

 

·         contribuer à la définition et à la mise au point des supports et actions de communication.

 

·         apporter ponctuellement son expertise aux autres directions de l’établissement et solliciter autant

que de besoin les experts du pôle Etudes et les autres directions

 

Il représente l’établissement dans les relations avec les partenaires extérieurs des opérations concernées, notamment les Collectivités locales, le Conseil départemental, DIRIF, SEPADEF, les opérateurs immobiliers, opérateurs de transports, riverains, etc.)

Il assure un reporting régulier et complet auprès du responsable de pôle. Notamment il alerte sur les risques techniques, contractuels, budgétaires, de planning.

Spécificités organisationnelles du poste :

Le candidat sera amené à travailler en mode projet avec les autres directions de l’établissement, en particulier la Direction de l’Aménagement, La Direction du Développement et la Direction des Services urbains.

Plus spécifiquement, pour les études techniques liées aux opérations d’aménagement, il constituera avec le chef de projet de la Direction de l’Aménagement – qui assure la conduite des projets urbains et des opérations d’aménagement – un binôme qui porte conjointement les intérêts de Paris La Défense dans sa relation avec les promoteurs et leurs prestataires.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à vlegand@lecarh.fr