Chef de projet Quartier de l’école Polytechnique et Corbeville (H/F)

Site Leca Rh Leca Rh

Leca Rh

le cabinet Leca RH recrute pour EPAPS un Chef de projet Quartier de l’école Polytechnique et Corbeville (H/F)

Le Plateau de Saclay constitue l’un des plus grands pôles scientifiques français, grâce à l’implantation depuis 1945 de grands établissements d’enseignement supérieur et de recherche, mais aussi de grands centres de recherche privés.

En juin 2010, la Loi relative au Grand Paris a créé un établissement public à caractère industriel et commercial qui a pour objet d’impulser et de coordonner le développement du pôle scientifique et technologique de Saclay, ainsi que son développement international. C’est l’Etablissement Public d’Aménagement du Plateau de Saclay (EPAPS), qui recouvre un territoire de 49 communes (dont 4 communautés d’agglomération principales), et représente une population de 670.000 habitants), et près de 300.000 emplois.

Le quartier de l’Ecole polytechnique est l’une des deux opérations majeures du projet de Paris-Saclay sur la frange sud du plateau, avec la ZAC du quartier Moulon. Située sur les deux communes de Palaiseau et de Saclay, elle couvre un périmètre de 232 ha, sur lequel sont programmés 870 000 m² de surface de plancher.

Le projet prévoit la création d’un quartier ouvert et mixte accueillant établissements d’enseignement supérieur, développement économique, logements étudiants et familiaux, équipements, commerces et services. Le cadre de vie sera amélioré, avec le développement d’espaces publics largement paysagers et l’amélioration de la desserte en transports en commun.

Après trois ans d’études préalables et de concertation, la création et la réalisation de la ZAC ont été approuvées par arrêté préfectoral début 2014, permettant un passage à l’opérationnel : les premiers travaux de bâtiments et d’espaces publics ont démarré en 2014, et la dynamique s’amplifie.La maîtrise d’oeuvre urbaine est assurée par le groupement UAPS/BASE/TPFI.
La ZAC sera créée en 2019.

MISSIONS:

Au sein de l’équipe en charge du projet urbain des ZAC du quartier de l’Ecole Polytechnique / Corbeville, le chef de projets participe sous l’autorité de sa directrice et en dialogue avec l’ensemble de l’équipe au suivi global et à l’avancement des opérations d’aménagements. Il sera plus particulièrement en charge d’un secteur.

Le chef de projet pilotera en particulier pour certains sous-secteurs des ZAC du quartier Polytechnique / Corbeville les sujets suivants :
– La conduite des études et procédures réglementaires des opérations (Etude d’impact, dossiers de ZAC, Dossier d’autorisation unique, modification des documents d’urbanisme, ESSP,…).
– La conduite des études urbaines du quartier et d’études transversales qui pourraient être nécessaires dans le cadre du projet : il s’agit de piloter des études conduites par l’urbaniste en chef du quartier ou d’autres prestataires.
– Le suivi de consultations mixtes (logements, bureaux, commerces..) d’opérateurs / gestionnaires : mise en place des ateliers d’échanges avec les opérateurs, analyse, préparation des auditions, rédaction des conclusions…

Les volets concernés sont les volets urbains, architecturaux, programmatiques, juridiques et financiers. Il /elle devra avoir une connaissance importante dans le domaine de l’immobilier (bilan promoteur…) et le secteur du logement/ bureaux.
– Le montage d’autres opérations : rédaction des règlements de consultation, préparation des montages juridiques, suivi de la consultation en phase opérateurs, expertise (bilan promoteurs).
– Le suivi de projets immobiliers en phase conception puis réalisation : il s’agit d’un suivi global des projets immobiliers tant sur les volets foncier, réglementaire, architectural et urbain, environnemental et technique (raccordement réseaux et espaces publics) sur des projets d’envergure qui nécessitent une capacité d’échanges avec les MOA et leur MOE. Il s’agit de garantir la qualité et le bon déroulement de l’opération en interface avec la conception et la réalisation des espaces publics réalisés par l’aménageur.
– Le suivi des études de maîtrise d’oeuvre d’espaces publics (volet urbain, paysager et technique) : suivi des missions, rédaction de cahier des charges, pilotage de missions et suivi technique, suivi facturations, suivi du chiffrage. Il/elle devra avoir une connaissance importante dans ce domaine pour être le garant, à toutes les étapes de la conception des espaces publics (de la phase faisabilité, AVP, PRO jusqu’à la réalisation), de la qualité du projet.
– Le dialogue avec les collectivités et les partenaires du projet (STIF, SGP…).

Enfin, selon les besoins, le chef de projet est amené à piloter des missions transversales thématiques à l’échelle de la direction.

PROFIL :

De formation de niveau Bac +5 : diplôme d’architecte, master 2 en urbanisme, en aménagement urbain ou en politique de la ville, géographie et aménagement territorial, ou d’Écoles d’ingénieurs avec une spécialisation en aménagement du cadre de vie.Vous avez minimum une expérience significative en aménagement ou immobilier est souhaitée.

Compétences et qualités recherchées :
– Connaissances juridiques : maîtrise des procédures administratives et des réglementations, droit de l’urbanisme, de la construction, de l’environnement, des contrats…
– Code des Marchés publics
– Maîtrise des schémas directeurs d’aménagement urbain
– Capacités rédactionnelles
– Intérêt pour l’innovation
– Goût pour le travail en équipe
– Méthode et rigueur
– Autonomie
– Sens de l’initiative
– Capacité à s’exprimer à l’oral
– Capacité d’adaptation
– Sens de la négociation

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à knaitsaidi@lecarh.fr