Directeur des Opérations (H/F)

  • CDI
  • Nice
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Site LECA RH

Le cabinet LECA RH recrute pour une importante EPL d’aménagement du Sud de la France un :

Directeur des opérations (H/F)

LE POSTE

Rattaché à la Direction Générale, et membre du CODIR, le Directeur des opérations a pour mission d’assurer la conception des projets d’aménagement opérationnels et leur mise en œuvre dans le respect des objectifs stratégiques, opérationnels et financiers. Il encadre une équipe de 15 personnes.

Il organise, coordonne et évalue la production des chefs de projet et des chargés d’opération ainsi que la participation des autres directions de l’EPL (sans être responsable de l’évaluation de celles-ci) à la dynamique de projet qu’il met en place autour des opérations d’aménagement.

Missions :
Il a la responsabilité, à la tête de son équipe, pour les opérations d’aménagement :

– De la mise en place d’une dynamique de projet partenariale en assurant notamment l’interface avec les autres acteurs publics impliqués
– De la conception des projets dans le respect des choix stratégiques de l’établissement
– De la mise en œuvre des procédures règlementaires
– De l’atteinte des objectifs d’éco-exemplarité et d’innovation (programme EcoCités)
– De la maîtrise d’ouvrage des espaces publics :
Rédaction des cahiers des charges (en interface avec le responsable marchés), choix des prestataires (AMO, MOE et entreprises),
Suivi des études,
Négociation des marchés,
Pilotage des chantiers,
Le respect des engagements et des délais
– De la rédaction, de la contractualisation et du suivi des obligations urbaines, architecturales et techniques des opérateurs et constructeurs.
– Du suivi et de la révision du budget en annuel et pluriannuel (AE et CP)
Il représente l’établissement dans les instances de pilotage stratégique des projets et des opérations ainsi que dans les enceintes de coordination.

Il rend compte à la Direction Générale de l’avancée des projets et des opérations.

Il intègre, dans l’exercice de ses missions, la pluralité des objectifs de l’EPL en assurant notamment un fort niveau de transversalité avec les directions.

Il participe à la définition de la stratégie de la structure, il est force de proposition.

 

PROFIL :

De formation Ingénieur (ENCP, ESTP, EIVP, INSA…), universitaire (Master en aménagement et urbanisme), ou Architecte, vous justifiez d’une expérience minimum de 10 à 15 ans dans la gestion de projets d’aménagement complexes et d’encadrement d’équipes.

Avec une expérience avérée en maîtrise d’ouvrage urbaine ou en maîtrise d’œuvre de projets complexes et/ou d’aménagement, il a une excellente connaissance de l’environnement des acteurs publics ou privés du développement urbain. De plus, la pratique et la connaissance des services de l’Etat susceptibles d’apporter leur contribution au projet de territoire, notamment sur la gestion de l’OIN, seraient un atout.

Sa vision des enjeux transversaux et sa capacité d’évaluation des risques , dont il aura fait preuve dans le pilotage d’opérations complexes, constitueront sa valeur ajoutée.

Il aura une bonne capacité à prendre de la distance et à développer une vision prospective, de même d’une forte capacité d’écoute, de synthèse et de restitution.

Manager de projets, ayant le sens de l’objectif et du résultat, le candidat aura une forte capacité d’initiative et de créativité, doublée d’une approche réaliste et pragmatique des choses.

Ses qualités managériales lui permettront de maintenir le fort engagement de l’équipe, sa cohésion et la convivialité dans le travail. Il sera garant de la continuité et du développement des actions internes et externes.

Qualités requises :

-Rigueur et organisation,
-Goût et aptitude pour le travail transversal et en équipe,
-Qualités relationnelles,
-Dynamisme,
-Disponibilité.