chargé d’opération (H/F)

  • CDI
  • nice
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Site lecarh LECA RH

Le cabinet LECA RH recherche pour L’EPA PLAINE DU VAR un chargé d’opération (H/F)

L’EPA PLAINE DU VAR :

L’Etablissement Public d’Aménagement de la PLAINE du VAR a été crée par décret du 30 Juillet 2008, et fixe les enjeux de l’Opération d’Intérêt National, dont le périmètre recouvre pour partie la Métropole Nice Côte d’Azur

Autour de ce territoire de 116.000 habitants, riche de ses paysages exceptionnels et de ses enjeux écologiques, l’Etat et les collectivités locales se sont mobilisés pour concevoir ensemble un nouveau projet de territoire, qui a été confié à l’EPA PLAINE du VAR. Projet ambitieux, car global : tout en proposant un nouveau modèle d’aménagement et d’urbanisme, il veut conjuguer économie et écologie. Il vise aussi, pour les trente années à venir, à modifier en profondeur la structure économique de la métropole, les modes de déplacement et d’habitat.

 

Les 10 objectifs pour l’OIN ECO-VALLEE :

–  Forger une vision d’ensemble pour cet espace remarquable, et fonder sa mutation économique et sociale sur des bases éco-exemplaires.

–  Restaurer les valeurs fondamentales que la nature a données à cet espace en ignorant les découpages administratifs : le grand paysage, l’écosystème de la vallée et ses ressources, notamment l’eau et la biodiversité.

–  Mettre en place une stratégie de transports et de déplacements en préalable aux aménagements, et non plus en rattrapage de ceux‐ci, en offrant des alternatives au tout‐voiture.

–  Mettre systématiquement en œuvre le principe de la mixité des fonctions et des usages : activités, logements, équipements publics, espaces de sports et de loisirs…

–  Développer une approche cohérente en termes d’aménagement et d’urbanisme.

–  Concevoir une stratégie de développement économique d’ensemble qui soit à la hauteur des ambitions et des besoins d’une grande métropole européenne, en ancrant le territoire dans l’innovation et les technologies d’avenir, notamment celles liées au développement durable.

–  Créer un nouveau modèle d’urbanisme dans lequel l’agriculture a toute sa place au sein d’un maillage avec le bâti et les espaces naturels sur les deux rives du fleuve.

–  Expérimenter une conception inédite du rapport ville‐nature et réfléchir aux nouveaux modes de vie au sein de ce territoire.

–  Proposer un aménagement qui intègre la prise en compte des risques naturels, particulièrement du risque inondation.

–  Se doter des moyens de régulation du foncier au sein des grands secteurs à enjeux.

Dans ce cadre, l’EPA PLAINE DU VAR a engagé quatre premières opérations d’aménagement prioritaires destinées à enclencher la nécessaire mutation de la Plaine du Var, et à produire l’effet de levier escompté sur l’aire urbaine Niçoise, en termes d’investissements, de développement économique et social, et d’emplois.

Les quatre premières opérations de l’Eco-Vallée, portées par l’EPA sont :

Grand Arénas, avec deux équipements structurants que sont le pôle multimodal Nice Saint Augustin Aéroport et le futur Parc des Expositions,
Nice Méridia avec le projet de Technopole urbaine et l’écocampus,
La Baronne avec la future plateforme agro-alimentaire et horticole,
L’éco-quartier de Saint-Martin-du-Var.
Ces opérations s’inscrivent en partie, au sein de six périmètres de ZAD ou d’études plus larges qui feront l’objet de projets complémentaires à moyen terme.

La réalisation de ces premières opérations permettra de bâtir, sur les quinze ans à venir, 1,3 millions de m2 SHON d’immobilier d’entreprise, de logements, de commerces et d’équipements. Ces opérations accueilleront 27.000 emplois et conduiront à la réalisation de 4.300 logements environ

Site internet : http://eco-vallee-nicecotedazur.fr/

 

LE POSTE & MISSIONS :

Rattaché hiérarchiquement au Directeur des projets, et sous l’autorité fonctionnelle du chef de projet.

La mission du chargé d’opération consiste à intervenir en appui chef de projet dans la conduite technique, administrative, juridique et financière des projets d’aménagement dont il a la charge. Le chargé d’opération pourra se voir confier la mise en œuvre de certaines missions spécifiques.

Il doit concourir à renforcer la dynamique économique et urbaine, l’investissement et la création d’emplois et de richesses sur le périmètre de l’Eco Vallée

Les principales missions :

Assurer le montage d’une ou plusieurs opérations d’aménagement et/ou de construction

•   Participer aux études de faisabilité et pré opérationnelles (études d’urbanisme et de marché) ;

•   Définir le programme et les budgets d’investissement  et  monter  les  dossiers réglementaires et les bilans ;

•   Suivre les acquisitions foncières ;

•   Participer à la mise en œuvre de la stratégie de communication sur les projets ;

•   Organiser et mettre en œuvre les procédures de consultation de maîtrise d’œuvre ainsi que les différentes procédures nécessaires à la réalisation des projets ;

•  Assurer le suivi et la conduite d’une ou plusieurs opérations sur les plans technique, administratif, juridique et financiers.

Pilotage et suivi des travaux et de leur maîtrise d’œuvre :

•   Veiller à la mise en œuvre de la démarche projet avec les différents partenaires (collectivités publiques, administrations, partenaires privés…)

•   Assurer la coordination et le suivi des relations des différents intervenants et prestataires qui interviennent, sous la maîtrise d’ouvrage de l’EPA, sur les projets depuis les études jusqu’aux travaux (architectes, urbanistes, géomètres, bureaux de contrôle, bureaux d’études, administrations, OPC, OPCU……) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais) ;

•   Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d’œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux) en lien avec l’ingénieur travaux ;

•   Contribuer à la commercialisation des lots de logements, bureaux, commerces et activités en lien avec le Directeur du Développement et Promotion ;

•   Assurer la coordination des chantiers des différents constructeurs et promoteurs intervenant sur les opérations ;

•   Participer aux réflexions et démarches transversales de l’EPA et des partenaires dans leurs interactions avec les projets

Suivi juridique, administratif et financier:

•   Assurer le suivi des procédures réglementaires  relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière ;

•   Suivre la comptabilité des opérations : bilans d’opérations, prévisions et suivi budgétaire, vérification des factures, mise en paiement.

Garantir la bonne fin des opérations :

•   Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier ;

•   Gérer les risques contentieux et suivre les procédures

 

LE PROFIL :

Diplômé d’un BAC +4 minimum, vous êtes issus d’une école d’ingénieur, architecte urbaniste ou université (urbanisme, maîtrise de géographie, DESS urbanisme,…). Vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans la maîtrise d’ouvrage d’aménagement ou de construction d’équipements publics, ou à défaut, en BE d’urbanisme, de maîtrise d’œuvre, en entreprise BTP ou immobilier.

Compétences et qualités recherchées :

•   Connaissances en urbanisme et aménagement (procédures opérationnelles), code des Marchés Publics et montages juridiques, en économie (gestion budgétaire, montages financiers…),

•          Maîtrise des outils bureautiques.