Directeur de l’Urbanisme H/F

La ville de Martigues

La ville de Martigues recrute

 Directeur de l’Urbanisme H/F

Catégorie A – Filière Technique ou Administrative

DGS / Direction / Service de rattachement : DGA – Aménagement du Territoire

Recruteur : VILLE DE MARTIGUES – Bouches-du-Rhône, PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

 

La ville de Martigues une commune littorale des Bouches-du-Rhône en Provence, également connue sous le surnom de « Venise provençale ».

Commune de la Métropole Aix Marseille, Martigues s’étend sur les rives de l’étang de Berre et sur le canal de Caronte, sur un territoire naturel d’accueil des activités industrielles, touristiques et d’habitat. Elle est composée de trois quartiers et de plusieurs villages et compte près de 50 000 habitants.

En tant que Directeur /Directrice de l’urbanisme, vous serez rattaché à la direction générale des services et serez amené à travailler avec les adjoints délégués à l’Urbanisme et cadre de vie.

Vous participez activement à la définition des orientations de la collectivité en matière  de  planification urbaine. A cette fin, vous conduirez une analyse des besoins à court et moyen terme de la collectivité en matière d’aménagements urbains et proposerez des stratégies pour contribuer à l’élaboration du projet de développement du territoire de la collectivité dans le respect des principes de développement durable.

Vous pilotez les projets du service urbanisme : droit des sols, foncier, urbanisme opérationnel en veillant à favoriser le développement d’une politique urbaine à l’échelle humaine et co construite en partenariat avec ses habitants. A ce titre, vous coordonnez les projets dans le cadre de la maîtrise d’ouvrage en garantissant la compatibilité des différents projets avec les plans de développement urbain du territoire. Pour assurer un meilleur suivi de cette activité, vous proposerez des outils partagés d’expertise technique et financière favorisant le contrôle des opérations confiées aux aménageurs.

De plus, manager expérimenté, vous encadrez une équipe de 21 collaborateurs répartis dans différents secteurs (accueil du public, instruction des demandes d’utilisation de sol, affaires foncières et domaniales, études d’aménagement urbain et urbanisme opérationnel) et  participez au renouvellement des pratiques organisationnelles, managériales et professionnelles des équipes, qui s’appuie notamment sur une transversalité renforcée avec les différentes directions de la collectivité.

Enfin, vous assurez les relations avec les partenaires institutionnels et participez au développement et à l’animation des partenariats en lien avec les questions d’aménagement du territoire.

Profil :

Rompu(e) au management et à la conduite de projets, vous maîtrisez l’environnement légal et financier des collectivités locales ainsi que leurs outils et leurs dispositifs en matière d’urbanisme et du droit des sols.

Force de propositions et d’arbitrages, vous avez démontré vos connaissances spécifiques des normes et techniques de construction et d’exploitation des équipements publics et de la réglementation des ERP.

Très rigoureux (se), vous connaissez les outils de management par objectifs et de contrôle de gestion et savez animer des réunions.

Autonome dans la mise en œuvre des priorités, vous faites preuve d’une forte adaptabilité, de polyvalence, d’esprit d’analyse et de synthèse.

Votre aptitude rédactionnelle et d’expression et votre discrétion professionnelle sont reconnues.

Conditions de travail et avantages :

Cadre d’emplois de Catégorie A / Ingénieur ou attaché

Contractuels acceptés.

Poste à temps complet.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Poste à pourvoir à compter du 1er juillet 2020

 

Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude) devront être adressées par mail à la Direction des Ressources Humaines – Service Emploi emploi@ville-martigues.fr  – Avant le 30 juin 2020

Pour la prise en compte de votre candidature, merci d’indiquer impérativement dans l’objet du mail l’intitulé du poste et la référence. (Réf 2020-00005-1)

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à emploi@ville-martigues.fr