Adjoint au chef du département informations & services numériques

  • CDD
  • Paris
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Site Ile-de-France Mobilités (STIF)

Entreprise :

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

Présentation du Département information & services numériques :

Dans le cadre de la nouvelle organisation d’Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF), le Département information & services numériques est l’un des départements composant la Direction intermodalités, services & marketing.

Avec une quinzaine de collaborateurs, le département Information & services numériques prescrit et conçoit les politiques d’informations voyageurs pour les sites physiques et les services digitaux qui sont à mettre en œuvre par les opérateurs (RATP, SNCF et les 80 opérateurs privés d’Ile de France) et Ile-de-France mobilités elle-même dans le cadre des services en maitrise d’ouvrage directe (Vianavigo, cartographies …).

En relation étroite avec le département en charge des questions billettiques et de nombreux partenaires, il imagine les services numériques et les services de MaaS de demain.

Evoluant dans un écosystème en pleine ébullition, il développe des liens étroits avec les collectivités et acteurs publics, les opérateurs « historiques » et nouveaux entrants mais également avec les start-up et acteurs de l’innovation et de la R&D.

Mission :

L’adjoint.e coordonne les activités du département en lien avec le chef de département dont il assure l’intérim en cas d’absence. Il assure l’encadrement des agents de son périmètre ; et le pilotage d’un portefeuille de projets en lien avec les autres directions/départements ; il assure les interfaces avec les partenaires extérieurs ;

A ce titre, ses missions consistent plus particulièrement à :

Suivre et adapter les contrats d’objectifs des opérateurs de transports pour garantir et mesurer les services d’informations voyageurs délivrés, leur adaptation aux situations rencontrées, leurs complémentarités, qualités et cohérence ;
Assurer le suivi des investissements des opérateurs et orienter les choix stratégiques ;
Faire le suivi du Schéma Directeur d’Information Voyageurs et définir ces évolutions à moyen / long terme ;
Consolider la stratégie de diffusion de l’information voyageurs ;
Poursuivre la stratégie d’ouverture des données d’Ile de France Mobilités (opendata.stif.info) et coordonner les actions des opérateurs de mobilité du territoire, notamment au sein du comité régional Opendata ;
Animer un réseau de partenaires pour valoriser l’action d’Ile-de-France Mobilités et inciter à l’innovation au bénéfice des voyageurs ;
Assurer la maitrise d’ouvrage de systèmes d’information pour collecter, administrer et exploiter les informations transport et mobilité, notamment les référentiels régionaux.

Profil recherché :

Connaissances mobilisées :

Politiques publiques d’information pour le voyageur ;
Innovation dans les services numériques aux voyageurs
Marchés publics, contrats et délégations de service public
Principe du management par projets et objectifs,
Enjeux et cadre réglementaire régional, national et européens des dispositifs de transport et déplacements, des dispositifs numériques (notamment protection des données personnelles et ouverture des données)
Cadres institutionnel et juridique des opérateurs de transport et gestionnaires d’équipement,
Compétences requises :

Organiser, coordonner, déléguer,
Décliner des orientations stratégiques en objectifs opérationnels,
Hiérarchiser les priorités,
Animer des équipes,
Assurer un reporting,
Gérer des ressources,
négocier,
concerter,
Innover,
Rédiger,
Communiquer à l’oral,
Faire preuve de sens pédagogique,
Animer des réunions ou des groupes de travail,
Savoir travailler en transversalité avec les autres départements,
Piloter des ressources externes.
Profil du-de la candidat- e :

Diplômé de l’enseignement supérieur de type école de management ou ingénieur.
Expérience confirmée dans le secteur public ou dans un bureau d’études spécialisé ou chez un opérateur de transport sur des fonctions d’encadrement, impliquant innovation et services numériques.
Conditions : emploi ouvert aux agents d’Ile-de-France mobilités, aux fonctionnaires de catégorie A des trois fonctions publiques et aux contractuels (CDD de 3 ans renouvelable).