Chargé-e d’études « Analyse prospective des recettes tarifaires » H/F

  • CDD
  • Paris
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Île De France Mobilités

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

 

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

 

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

 

 

Présentation du Département Tarification :

 

Dans le cadre de la nouvelle organisation d’Ile-de-France Mobilités, le département tarification est l’un des départements composant la Direction des finances, achats et contrats.

 

Ce département est le garant de l’élaboration et, en lien avec le département marketing & billettique, de la mise en œuvre de la politique tarifaire, il suit l’évolution des recettes tarifaires et veille à les préserver en tant que source de financement du système de transport et composante de la rémunération des transporteurs.

 

Ses missions consistent plus particulièrement à :

 

·         préparer les décisions tarifaires, évaluer les propositions d’évolution des titres économiquement et en termes d’usage en lien le Département marketing & billettique,

·         assurer, en lien avec le département finance & contrôle de gestion, l’observation, l’analyse, la prévision et l’appréciation des effets sur l’économie d’Ile-de-France mobilités des principales ressources,

·         analyser la mobilité sur la base des données recollectées (SIDV…),

·         suivre et analyser l’évolution des recettes directes en tant que source de financement des transports publics franciliens,

·         participer à l’élaboration et au suivi des contrats avec les entreprises de transport pour la partie relative aux recettes directes et aux impacts tarifaires,

·         contrôler les conditions d’intervention des départements ou d’autres collectivités locales en termes de compensations tarifaires,

·         piloter le système d’information décisionnel de validation (SIDV),

·         éclairer les décisions de la DG et jouer un rôle de facilitateur pour les directions métiers,

·         accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment.

 

Activités :

Le/la titulaire, d’une part, établit les prévisions de recettes tarifaires et d’indices utilisées pour le budget d’Île-de-France Mobilités et, d’autre part, réalise les évaluations d’impact des mesures tarifaires.

Les missions du-de la titulaire du poste s’organisent en 2 axes :

1)   Suivi et prévision des recettes tarifaires, prévision d’indices de prix :

–      Analyse de l’évolution des recettes tarifaires et identification des facteurs notamment économiques et/ou politiques corrélés avec cette évolution (niveau de l’emploi, variation du PIB, prix du carburant, politique de stationnement, activité touristique…).

–      Prévision des recettes tarifaires (globales, par transporteur et par type de titre), dans le cadre de l’établissement du budget et des prospectives pluriannuelles d’Île-de-France Mobilités, développement d’outils et de méthodes pour améliorer la capacité de prévision.

–      Prévision des indices d’indexation des contributions versées aux transporteurs, pour l’établissement du budget et des prospectives pluriannuelles d’Île-de-France Mobilités, développement d’outils et de méthodes pour améliorer la capacité de prévision.

–      Contrôle des indices d’indexation des contributions dans le cadre de la validation de la facture annuelle des transporteurs.

–      Participation au traitement des données de ventes et au contrôle des recettes tarifaires.

–      Participation aux réflexions sur la place des recettes dans la rémunération des transporteurs.

 

2)   Analyse de l’impact des mesures tarifaires, connaissance des usagers et usages des transports en commun :

–      Exploitation des résultats des enquêtes de mobilités réalisées antérieurement, des données de validation, des données de la base Clients du GIE Comutitres…, mise en valeur des exploitations statistiques via des monographies, fiches…

–      Réalisation et animation de travaux menés avec d’autres agents du département et/ou des partenaires externes (notamment les transporteurs) pour évaluer l’impact des mesures tarifaires a priori et/ou a posteriori, ces analyses pouvant se fonder sur des sources multiples.

–      Participation à la réalisation d’enquêtes et études visant à apporter des informations complémentaires sur les usagers et usages des TC.

 

 

 

Connaissances mobilisées :

·          analyse statistique et économétrique,

·            méthodes d’analyse de la conjoncture,

·            exploitation de bases de données complexes,

·            maîtrise d’outils de traitement de données, en particulier les fonctions avancées d’Excel et Business Object,

·            maîtrise d’un(de) logiciel(s) et/ou langage(s) d’exploitation de bases de données, en particulier SAS et/ou SQL.

 

 

Compétences requises :

–      analyser, synthétiser,

–      assurer un reporting,

–      rédiger,

–      communiquer à l’oral,

–      faire preuve de sens pédagogique,

–      animer des réunions ou des groupes de travail,

–      innover.

 

 

Profil du-de la candidat- e :

Expérience :

– Formation supérieure bac + 5, avec des composantes majeures dans les domaines de l’analyse statistique et des études économiques.

– 1 à 5 ans d’expérience.

– La connaissance fine de la gamme des titres de transport franciliens et de leurs conditions d’utilisation serait un plus qui pourra le cas échéant être développée sur le poste.