Suivi de la performance des exploitants-mainteneurs GPE H/F – Ref. ST212019

  • Stage
  • Paris

Site Île-de-France Mobilités (ex STIF)

Île-de-France Mobilités (ex STIF) est l’Autorité Organisatrice de Mobilité Durable d’Ile-de-France. Elle imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-RER, Métro, Tram, Bus…).

Ile-de-France Mobilités est une administration publique, et plus spécifiquement un établissement public, qui dépend de la fonction publique territoriale.

 

Description de la Direction Ferroviaire :

La Direction Ferroviaire est en charge, au sein d’IDFM, du suivi quotidien et de l’amélioration de l’offre de transports publics d’Ile-de-France sur les réseaux Trains, Métro et tram-trains.

Elle est composée :

  • Du département Systèmes de Transport, en charge de la définition de la politique de gestion prévisionnelle du parc de matériels roulants des réseaux de trains/RER et métro et garant de la mise en œuvre des projets inscrits dans les schémas directeurs des RER et lignes Transilien et financés dans le cadre du CPER ;
  • du département Offre Ferroviaire, en charge du suivi et de l’amélioration de la production de l’offre ferroviaire via les contrats d’exploitation avec les opérateurs les concertations avec les collectivités territoriales et les associations d’usagers ;
  • de la mission de préparation des Délégations de Service Public pour les futures lignes 15, 16, 17, 18 du Grand Paris Express (PDSPGPE).

Au sein de la Direction Ferroviaire, la mission PDSPGPE.

La mission PDSPGPE coordonne l’élaboration du volet technique des futurs contrats et conventions d’exploitation-maintenance du GPE, en lien avec la Société du Grand Paris et la RATP-GIGPE.

 

Contexte du stage :

IDFM a en charge la mise en concurrence de l’exploitation des lignes 15/16/17/18 du GPE. La mise en service des premiers tronçons de ces lignes est prévue dès mi- 2024. En 2019, IDFM rédigera les cahiers des charges de cet(s) appel(s) d’offres stratégique(s), ainsi que les conventions nécessaires à mettre en place avec la Société du Grand Paris, MOA et futur propriétaire du GPE, et la RATP-GIGPE, futur gestionnaire technique du GPE.

 

Description des missions confiées au/à la stagiaire :

Sous la responsabilité de la mission PDSPGPE, le-la stagiaire appuie la rédaction de ces conventions et de ces contrats d’exploitation, en particulier sur la problématique des objectifs de performance attendus par les exploitants-mainteneurs du futur GPE.

Au regard du jeu d’acteurs (en particulier gestionnaire d’infrastructure/opérateur de transport), des spécificités des lignes du GPE (métro automatique, outils de traitement des supervisions), des spécifications de conception (objectifs FMD) et de la qualité de transport et de service attendues sur le réseau pour les voyageurs franciliens (ponctualité, information, etc.), le-la stagiaire émettra des préconisations à intégrer aux conventions et contrats à venir avec la SGP, RATP et les futurs opérateurs. Le-la stagiaire pourra notamment proposer des prescriptions d’études d’approfondissement, pour traduire le cas échéant des objectifs de performance de qualité de service en mesures techniques mesurables et quantifiables.

Le stage se déroulera dans les locaux d’Ile-de-France Mobilités (Paris 75009). Des réunions ou visites de sites pourront se tenir en Ile-de-France en lien avec le GPE.

 

Connaissances mobilisées :

  • Connaissance du domaine des transports ferroviaires et en management de projets de transports,
  • connaissance en matière d’exploitation et de maintenance des infrastructures et systèmes ferroviaires,
  • connaissance des études (méthodes et outils) de Fiabilité, de Maintenabilité, de Disponibilité et de Sécurité (FMDS) :
  • maîtrise des logiciels bureautiques,
  • techniques de rédaction, d’analyse et de communication.

 

Compétences requises et/ou à acquérir :

  • Travailler en équipe,
  • travailler en transversalité,
  • analyser un dossier technique, le synthétiser et en identifier les points forts et points faibles à améliorer,
  • faire des analyses techniques et élaborer des prescriptions techniques,
  • être autonome, hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux,
  • conseiller, expliquer, alerter,
  • être force de propositions.

 

Expérience :

Etudiant en cursus de l’enseignement supérieur de type Ingénieur ou Master en transport.

 

Modalités pratiques :

  • Stage rémunéré : 577,50€
  • Responsable de stage/tuteur : Sophie CROUIGNEAU
  • Temps de travail : 35 heures avec pause méridienne, sans ARTT
  • Accès au restaurant interentreprises
  • Localisation du poste : 41 rue Châteaudun 75009 Paris

 

Conditions : stage ouvert aux étudiants de dernière année pour une durée de 6 mois (4 mois minimum).

 

Adresser CV et lettre de motivation : à l’attention de monsieur le Directeur Général sous référence ST212019 directement par le lien de candidature suivant : https://www.recrutement.iledefrance-mobilites.fr/emplois/exploitation-fr/399-suivi-de-la-performance-des-exploitants-mainteneurs-gpe-h-f-fr/

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@iledefrance-mobilites.fr