ST082019 Assistant chargé de projet « TCSP Esbly-Val d’Europe (EVE) / Sénia-Orly » H/F

  • Stage
  • PARIS

Site Île-de-France Mobilités (ex STIF)

Rôle d’Ile-de-France mobilités :

Île-de-France Mobilités (ex STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

Ile-de-France Mobilités est une administration publique, et plus spécifiquement un établissement public, qui dépend de la fonction publique territoriale.

Description du département concerné :

La direction des infrastructures est chargée du suivi des opérations d’investissement. Elle est notamment chargée de :

veiller au respect des programmes, des objectifs, des coûts et délais des projets d’infrastructures nouvelles, d’extension et d’aménagement de lignes existantes quel qu’en soit le maître d’ouvrage, exercer, mandater ou confier la maîtrise d’ouvrage des projets,
participer à l’élaboration, à la négociation et au suivi des conventions (financement, organisation de la maîtrise d’ouvrage, occupation, …),
mener les études des projets d’investissement de transport, ou en piloter l’élaboration : schémas directeurs, DOCP, schémas de principe, avant-projets, …
piloter les procédures de concertation, de débat public, d’enquête publique dans le cadre de ces projets, ainsi que les dispositifs de communication,
piloter les procédures relatives à la réglementation sécurité des transports publics guidés dans le cadre des projets d’investissement,
expertiser les coûts d’investissement et ceux liés à l’exploitation, ainsi que les programmes techniques des opérations.

La direction comprend environ 70 agents.

Au sein de cette direction, le Département Projet de surface zone 2 (PS2) exerce principalement le pilotage des projets d’investissement en mode tramway, tram-train, télécabines et autres Transports en Commun en Site Propre (TCSP), Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sur voirie dans les départements de Paris, Val-de-Marne, Essonnes, Seine et Marne en Ile de France.

L’équipe du Département PS2 est constituée de 13 chargé(e)s de projet, d’une secrétaire, d’un chef de département et de son adjointe.

Contexte du stage :

Ile-de-France mobilités étudie la réalisation d’une liaison en Transport en Commun en Site Propre du carrefour de la Résistance à l’aéroport d’Orly, en passant par le secteur du SENIA et le futur pôle d’échange du Pont de Rungis (RER C et Ligne 14 prolongée). D’une longueur de 7 km environ pour 9 stations, il permettra le prolongement de la ligne 393 Sucy-Bonneuil – Thiais Résistance jusqu’à Orly, et l’accueille de plusieurs autres lignes sur une partie de son tracé. Le projet fait l’objet d’études préliminaires en cours jusqu’à mi 2019 et se poursuivra avec l’élaboration du schéma de principe et du dossier d’enquête d’utilité publique. Ce projet représente un fort enjeu pour améliorer l’accessibilité à la plateforme aéroportuaire d’Orly et la desserte des projets urbains des secteurs Senia, Pont de Rungis et Cœur d’Orly.

Ile-de-France Mobilités étudie également la réalisation d’une liaison en Transport en Commun en Site Propre de Val d’Europe à Esbly d’une longueur de 10 km, 11 à 12 stations. Le projet fait l’objet d’études préliminaires en cours jusqu’à fin 2018 et se poursuivra en 2019 avec l’élaboration du schéma de principe et du dossier d’enquête d’utilité publique. Ce projet représente un fort enjeu pour la desserte de la Seine et Marne, et plus particulièrement du Val d’Europe et de Disney.

Description des missions confiées au/à la stagiaire :

Le stagiaire aura la charge d’accompagner le chargé de projet pour les missions suivantes :
Suivi des bureaux d’étude dans la constitution des schémas de principe et des dossiers d’enquête d’utilité publique des deux projets en vue de leur passage au conseil d’administration d’IDF-Moblités en lien avec le(s) chargé(es) ;
Accompagnement du projet et suivi technique des études ;
Analyse des livrables produits par les prestataires (BET / AMO) en charge des études des deux TCSP ;
Préparation et participation aux réunions et aux entretiens ;
Rédaction de notes de synthèse ou de problématique à l’intention des partenaires du projet ;
Visites de terrain.
Ponctuellement, le stagiaire pourra intervenir sur des sujets transverses du Département ou sur d’autres projet.

Profil recherché :

Bac + 5 ;
Ecole d’ingénieur, architecte ou urbaniste ;
Connaissance dans le domaine des transports publics et de l’aménagent ;
Capacité d’analyse et compréhension des enjeux ;
Organisation, rigueur, esprit de synthèse ;
Aptitude relationnelle
Modalités pratiques :

Stage rémunéré : 577,50€
Temps de travail : 35 heures avec pause méridienne, sans ARTT
Accès au restaurant interentreprises
Localisation du poste : 48-50 rue de la Victoire, 75009 Paris

Candidatures :

Déposer votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse suivante : url de candidature

Assistant chargé de projet « TCSP Esbly-Val d’Europe (EVE) / Sénia-Orly » H/F

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@stif.info