Chargé-e de projets information voyageurs et intermodalité H/F

  • CDD
  • Paris

Site Île-de-France Mobilités (ex STIF)

Dans le cadre de la nouvelle organisation d’Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF), le Département intermodalités et nouvelles mobilités est l’un des départements composant la Direction des intermodalités, services & marketing au sein de la Direction générale adjointe en charge de l’Exploitation.

Ce département est chargé de prescrire et concevoir les politiques de services dans les espaces pour leur mise en œuvre par les opérateurs (info voyageurs, ambiance, signalétique, services en gare). Il imagine les services de Maas et les services physiques de demain. Il définit, met en œuvre et exploite la plateforme physique et pilote globalement les pôles.

Attribution du-de la titulaire du poste :

Le-la chargé-e de projets contribue au développement de la politique d’Île-de-France Mobilités en matière d’information voyageurs sur site, en particulier sur les des pôles d’échanges multimodaux et les espaces d’intermodalités (Eco-stations Bus et point d’arrêt Bus – Parcs relais, Stations Veligo, Espaces dédiés aux nouvelles mobilités, Espaces d’échanges…). Il – elle prend particulièrement en charge :

·         le suivi de la mise en œuvre des prescriptions en matière d’information voyageurs sur site), le-la Chargé-e de projets a notamment un rôle d’expertise et d’appui technique auprès des autres chargés de projet du d’Ile de France Mobilités, sur le volet information voyageurs des projets ainsi que dans la rédaction des schémas directeurs et cahiers de référence techniques d’intermodalité piloté par le département Intermodalités et Nouvelles Mobilités ;

·         la participation à la conception et au développement de l’information voyageurs, pilotés par le département Information et Services Numériques, notamment par le partage des besoins en termes d’évolution des prescriptions et/ou des propositions d’expérimentation de dispositifs nouveaux ou innovants.

Le-la chargé-e de projets est en charge de l’instruction et du suivi des dossiers dans ce cadre, en partenariat avec les collectivités et/ou les opérateurs. A ce titre, le-la chargé-e de projets peut notamment participer à la conception et au suivi d’études qualitatives auprès des voyageurs.

Le-la chargé-e de projets contribue au développement de la politique d’Île-de-France Mobilités en matière d’intermodalité et de services de mobilité, en prenant particulièrement en charge :

·         l’animation et le suivi des travaux relatifs à la conception du Poteau francilien, visant à uniformiser le design et le service offert par les poteaux d’arrêts de bus en Île-de-France en conformité avec les normes d’accessibilité et les référentiels d’Île-de-France Mobilités en matière d’information voyageurs ;

·         le suivi et les prescriptions en matière de dénomination dans les infrastructures de transport nouvelles et existantes (instruction des demandes de modification de dénominations de gares, stations ou points d’arrêts existants par des tiers) et le pilotage des démarches de concertation auprès du public (ex. pour le prolongement de la ligne 4 du métro) ;

·         l’animation et le suivi des travaux relatifs à la refonte de la codification commerciale des lignes de bus et cars en Île-de-France ;

·         le suivi des travaux relatifs à la mise en œuvre d’une desserte fluviale en Île-de-France, pour la partie intermodalité et nouvelles mobilités.

·         le copilotage du groupe de travail sur les services, dans le cadre de la négociation du futur contrat SNCF pour la période 2020-2023, en collaboration avec un autre chargé de projets en charge des services en gare.

En lien étroit avec d’autres chargé-e-s de projets du département, le ou la titulaire du poste assure également le suivi de projets de pôles d’échange :

·         soit pilotées par les collectivités locales avec un rôle de copilotage technique des études et de représentation d’Île-de-France Mobilités aux comités de pilotage, et au montage financier du projet ;

·         soit en maîtrise d’ouvrage directe (cas du pôle d’échange de Tournan) en partenariat avec les collectivités locales et les transporteurs.

 

Pour postuler à ce poste veuillez visiter www.recrutement.iledefrance-mobilites.fr.