Chargé de mission concertation et information (F/H) FPOST252019

  • CDD
  • PARIS
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Île-de-France Mobilités (ex STIF)

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

Présentation du Département concertation et information :

Dans le cadre de la nouvelle organisation d’Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF), le Département concertation et information est l’un des départements composant la Direction infrastructures au sein de la Direction générale adjointe en charge du développement.

Ce département a en charge l’appui des départements de la direction pour la concertation et la communication des projets de la direction. Elle apporte également son expertise et sa contribution aux autres directions d’Ile-de-France Mobilités pour tout ce qui concerne la concertation ou les échanges avec le public.

Ses missions consistent plus particulièrement à :

la conception de la stratégie de concertation/dialogue avec le public pour les projets de la direction,
le pilotage de la communication lors des phases études et travaux pour les projets dont Ile-de-France mobilités est maître d’ouvrage,
Le suivi de la communication des maîtres d’ouvrage lorsque Ile-de-France Mobilités n’est pas maître d’ouvrage,
la mise en œuvre des actions nécessaires au bon déroulement des procédures de concertation et de communication autour des projets avec les partenaires institutionnels (Etat, Région, collectivités locales, CNDP, transporteurs) ainsi que les procédures de gouvernance lors des phases travaux,
l’appui des autres directions dans leur stratégie de concertation et de communication de projets,
l’accompagnement de(s) projet(s) dans leurs phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment.

Activités :

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de département, le -la chargé-e de mission concertation assure la représentation d’Ile-de-France Mobilités auprès de toutes les parties prenantes d’un projet d’investissement sur un territoire (élus, administration, associations, services, riverains…). Il définit la stratégie de concertation (veille, argumentaire, information, débats publics, enquêtes publiques, etc.) avec le chef de projet et la déploie pour assurer la compréhension et l’appropriation du projet par toutes les parties prenantes. Ce métier est à la croisée de la technique et de la communication.

A ce titre, il prend en charge les missions suivantes :

définition de la stratégie de concertation/dialogue auprès des publics dans les différentes phases d’un projet d’investissement
animation des partenaires externes pouvant intervenir pour le compte d’Île-de-France Mobilités
animation des réunions de travail avec les chargés de projets dans le suivi du plan d’actions précisé par le schéma directeur
mise en œuvre et suivi des procédures avec les partenaires institutionnels (Etat, Région, collectivités locales, CNDP, transporteurs) ainsi que des procédures de gouvernance
élaboration des documents contractuels et administratifs des projets, et superviser leur bonne réalisation dans les délais impartis
Le domaine de compétences recouvre les procédures de concertations, les débats publics, les enquêtes publiques dans le cadre juridique en vigueur ainsi que l’environnement de l’information des publics lors de phase travaux d’un projet d’investissement.

Connaissances mobilisées :

univers des transports, acteurs principaux et leurs interactions
environnement institutionnel et partenaires locaux
réglementations en vigueur des différentes phases d’une concertation (concertation, débat public, information et dialogue, enquête publique et consultation)
contextes économiques, sociaux et politiques pour comprendre les enjeux stratégiques
actions de lobbying
caractéristiques fonctionnelles, environnementales et techniques relatives au type d’ouvrage ou produit à réaliser (règlementations, organisations, contraintes techniques)
gestion budgétaire, financière et économique : Réaliser des études de marché et des études de faisabilité économique (coût, REX)
maitrise des logiciels de bureautique et de mise en page
connaissance des réseaux sociaux et outils numériques

Compétences requises :

analyser un besoin et en identifier les risques et opportunités
organiser et animer un réseau/une réunion
communiquer à l’oral et à l’écrit
organiser un évènement
établir des relations
faire preuve de souplesse
gérer les aléas, évaluer l’impact des changements et proposer les réponses ou les solutions adéquates
négocier

Profil du-de la titulaire du poste :

Expérience : Formation supérieure (Bac +5) en communication politique et publique, sciences politiques et ingénierie de la concertation ou formation d’ingénieur complétée par un cycle/une expérience en communication ou relations publiques.

Expérience significative (3 ans à 5 ans) dans la conduite de concertation, débats et enquêtes publiques acquises en collectivité, cabinet ou agence.

Conditions : poste ouvert aux agents d’Ile-de-France mobilités, aux fonctionnaires de catégorie A des trois fonctions publiques et aux contractuels (CDD de 3 ans).

Candidatures :

Déposer votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse suivante :

internet https://www.recrutement.iledefrance-mobilites.fr/emplois/communication-fr/409-charge-de-mission-concertation-et-information-f-h-fr/