appui en matière de procédures de concertation et d’information sur les projets d’investissement

IDFM

Île-de-France Mobilités (ex STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

 

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

 

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

 

Description du département concerné :

 

Ce département a en charge l’appui des départements « opérationnels » pour la concertation et la communication des projets. Cela consiste à concevoir la stratégie de concertation/ dialogue avec le public, piloter la communication lors des phases d’études et travaux pour les projets dont Ile-de-France Mobilités est maitre d’ouvrage.

Le département apporte également son expertise et sa contribution aux autres directions d’Ile-de-France Mobilités pour tout ce qui concerne la concertation ou les échanges avec le public.

 

Le département est composé d’une responsable, de cinq chargé(e)s de mission et une assistante.

 

Contexte du stage :

 

Des projets seront en phase d’enquête publique (Câble A, prolongement Ligne 1, Prolongement du tram 1, Bus en site propre Chessy Esbly et Sénia Orly). Un ensemble de documents d’information vont être créés.

Par ailleurs, les projets en phase travaux (T4, T9, T10, T12, T13, Tzen 4) nécessitent un suivi soutenu de leurs contextes et de leurs parties prenantes. L’évolution des sites internet de ces certains de ces projets devra être effectués et nécessiteront un ensemble de contrôle.

Le contexte réglementaire des concertations, avec notamment la réforme du code de l’environnement a évolué aussi le guide de la concertation interne doivent donc être mis à jour.

 

 

 

Description des missions confiées au/à la stagiaire :

 

·         participer à la mise à jour du document interne « guide de la concertation », notamment sur les aspects réglementaires

·         participer à la préparation des concertations et enquêtes publiques sur des projets en appui des chargé(e)s de concertation et des chargé(e)s de projet concernés. Pour cette mission, le ou la stagiaire sera associé(e) et participera à l’élaboration des outils de concertation et de communication à mettre en place et pourra être amené(e) à participer à la phase active de concertation (réunions publiques, rencontres voyageurs, rencontres de proximité, etc.).

·         accompagner les outils de communications des projets en phase travaux

 

 

Profil recherché :

 

·         Niveau d’études : master 2

·         Cursus suivi : concertation, politique, communication publique

·         Qualités recherchées : goût prononcé pour le travail d’études, sensibilité aux sujets liés la concertation du public, à la communication d’intérêt général, curiosité pour le domaine des transports en commun, autonomie, qualités rédactionnelles et aptitudes relationnelles. La maîtrise d’InDesign serait un réel plus pour la mise à jour du guide de la concertation.

 

Modalités pratiques :

 

·         Stage rémunéré : 570,50 €

·         Responsable de stage/tuteur : Anne Descos

·         Temps de travail : 35 heures avec pause méridienne, sans ARTT

·         Accès au restaurant interentreprises

·         Localisation du poste : 48/50, rue de la Victoire– 75009 PARIS

 

Candidatures :

o    Déposer votre CV et votre lettre de motivation via l’URL de candidature, sur le site :

 

stage appui en matière de procédures de concertation et d’information sur les projets d’investissement H/F

 

 

To apply for this job please visit www.recrutement.iledefrance-mobilites.fr.