Chef de projet aménagements urbains (H/F)

Grand Paris Seine et Oise

Créée depuis le 1er janvier 2016 de la fusion de 6 EPCI – 73 communes – 405.000 habitants, GPS&O rayonne sur un territoire de 500km2 à la fois urbain et rural sur l’axe Paris- Le Havre
Service
Direction générale adjointe stratégie et grands projets, équipe projet gare Eole
Grade(s)
Attaché
Ingénieur

Famille de métiers
Urbanisme et aménagement

Missions
Le projet EOLE, prolongement à l’Ouest du RER E, de la gare d’Haussmann-Saint-Lazare à la gare de Mantes-la-Jolie, en passant par le quartier d’affaire de la Défense et Nanterre, est en cours de réalisation. Sa mise en service finale est prévue en 2024.
C’est un projet majeur pour l’Ile-de-France (il a notamment vocation à fluidifier les déplacements domicile-travail d’Ouest en Est et permettra de fluidifier la gare Saint-Lazare) et particulièrement pour la vallée de la Seine, seul territoire urbain de l’Ouest pas encore desservi par un RER.
Après l’Opération d’Intérêt National Seine Aval crée en 2007, EOLE représente une formidable opportunité de développement et de structuration pour ce territoire, récemment constitué en Communauté urbaine (73 communes, 405 000 habitants, 130 000 emplois) et seul territoire à l’Ouest en déprise et dont l’OIN n’a pas réussi à endiguer la dynamique de déclin.
La préparation du territoire à l’arrivée d’EOLE exige une mobilisation forte de l’ensemble des partenaires. Projet d’aménagement autant que de mobilités, il est porté par une équipe dédiée, mixte, portée par le Département des Yvelines et la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, dirigée par un directeur de l’équipe projet.
Le territoire de la Communauté urbaine est desservi par 9 gares EOLE dont 5 font l’objet d’un projet urbain d’envergure et 4 d’une reprise des fonctionnalités multi-modales (gare routière, parking, accès routiers, cycles piétons, …).
Au sein de l’équipe projet, vous pilotez la conception des projets d’aménagements urbains des quartiers de gare. A ce titre, vous êtes assurés les missions suivantes :
– conduite des études urbaines et techniques jusqu’à la phase d’AVP
(rédaction et passation des contrats d’études et d’AMO, pilotage des prestataires, rédaction des compte-rendus, préparation des présentations aux élus, conduite des échanges sur les contenus des études, …)
– définition des modalités opérationnelles de conduite des projets (ZAC, régie, …)
– élaboration et suivi du budget et du planning général de l’opération
– conduite des partenariats avec l’ensemble des maîtres d’ouvrage
– suivi de la stratégie foncière et des acquisitions en relation avec le service Foncier
– élaboration des réponses aux appels à projet de dossiers de demande de subvention et suivi des appels de fonds
De plus, vous travaillez en direct avec les chargés de projet Pôles gare en charge de la définition des fonctionnalités multi-modales ainsi qu’avec l’ingénieur chargé d’opération qui assurera la mise en œuvre opérationnelle des projets dont vous pilotez l’élaboration. Vous travaillez en interface directe avec les Directions Espaces Publics et Mobilités de la Communauté urbaine mais aussi avec la direction des Mobilités du Département des Yvelines. Vous vous appuyez sur les services supports de la CU (Commande Publique, Foncier, Communication, …) pour la bonne conduite des projets que vous pilotez.

Profil du candidat
Diplômé de l’enseignement supérieur (ingénieur, master 2) en aménagement urbain, vous avez une expérience minimum de 7 ans dans la conduite de projets urbains.
Apte à animer des équipes pluridisciplinaires avec des partenaires externes, vous disposez d’une solide culture urbaine et d’une vision globale des projets.
Doté de capacité rédactionnelle et organisationnelle forte, vous maîtrisez les outils bureautiques et les règles de la comptabilité publique et l’élaboration budgétaire.
De plus, vous avez une bonne connaissance et une pratique des textes réglementaires relatifs aux marchés publics et à la loi MOP.
Vous avez une très bonne connaissance des opérateurs d’aménagement urbain (promoteurs, investisseurs) et de leur fonctionnement.
Autonome et doté d’un esprit d’initiative, vous avez l’esprit d’équipe ainsi qu’un très bon relationnel professionnel et vous disposez de réelles capacités d’analyse et de synthèse.

=> Autres informations:
Permis B nécessaire
39h par semaine (25CA et 23RTT) / Adhésion CNAS/Titres restaurants