Stage en urbanisme durable

  • Stage
  • Paris
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Grand Paris Aménagement

Le stagiaire aura pour mission de travailler aux côtés de Mme Castex sur les sujets suivants :

– Mise en place du projet Cycle Terre : fabrication de matériaux en terre crue à partir des excavations du métro du Grand Paris. Ce projet est financé par l’Union Européenne pour son caractère innovant. Il est également labellisé Démonstrateur Industriel de la ville durable par le ministère. Le démonstrateur est situé à Sevran, et le projet est en phase de lancement.

– Elaborée en 2010 la charte développement durable de l’EPA ORSA nécessite une mise à jour complète pour cibler les sujets d’action clef pour les 5 prochaines années en matière de transition écologique.

Cela nécessite à la fois d’aller à la rencontre des acteurs du territoire pour cibler leurs enjeux, de les croiser aux grands enjeux mondiaux dans la lignée de la COP21, puis de formaliser des éléments sous la forme d’un document qui formera le support de la stratégie de transition écologique du territoire de l’OIN.

Par ailleurs, ce travail pourra donner lieu à une mise jour de l’observatoire de l’EPA Orsa.

Le stage comprend aussi un aspect de support au développement de projets concrets pour la transition écologique du territoire. Par exemple, un plan pour le développement massif d’espaces verts en lien avec le plan vert régional ; mais aussi la question de l’habitat transitoire, des matériaux biosourcés, …

 

Pour ces missions, le stagiaire aura à accomplir le type de tâches suivantes :

– Participation aux réunions structurantes,

– Rédaction de notes de problématiques, de synthèse,

– Elaboration de présentations,

– Rencontre de personnes clef pour les projets, au début accompagné par Mme Castex, puis seul en fonction de l’autonomie acquise

– Recherche de références bibliographiques, contact avec des expérimentations déjà réalisées

 

 

 

COMPETENCES

 

– Elève en fin de cursus : Sciences Politiques, Agronomie, Ingénierie, Urbanisme, architecture, sociologie, …

 

– Nécessité d’avoir une appétence forte pour les sujets environnementaux, d’avoir de l’imagination pour proposer des idées neuves, avoir une facilité de contact avec les interlocuteurs, aptitudes à rédiger : notes, synthèses, présentations. Le candidat devra aussi montrer de la curiosité et être force de proposition.

 

Le stage s’effectue au sein de la Direction de la Stratégie et des études de Grand Paris Aménagement, sous la responsabilité de Mme CASTEX, en charge des questions d’environnement, d’économie circulaire et d’agriculture.

Le stage aura une durée de 6 mois, à pourvoir entre début janvier 2018 et début mars 2018.

Le lieu de rattachement est le 11 rue de Cambrai, paris 19e, siège de Grand Paris Aménagement. Des déplacements ponctuels sont à prévoir à Sevran, ainsi que sur le territoire d’Orly Rungis Seine-Amont.