Directeur.trice Etudes & Innovation Immobilière

  • CDI
  • Paris

Site EPPC

EPPC, société de conseil stratégique, créée en 2011 par Eymeric de Montauzon (MRICS, HEC, Sciences Po), intervient en appui du développement de projets d’aménagement et d’immobilier innovants à Paris et Ile de France, en Métropoles régionales et en Europe.

EPPC intervient pour le compte de clients de premier plan (Unibail Rodamco Westfield, Altarea Cogedim, Apsys, Compagnie de Phalsbourg, AEW Europe, Carrefour Property, Ikea Centres, SNCF Immobilier, PSA, Paris La Défense, Société du Grand Paris, EuroMéditerrannée, Solideo JO Paris 2024, Métropole du Grand Lyon, SPL Lyon Part Dieu, EM Lyon, HEC Paris…).

EPPC accompagne ses clients en phase de définition de programme et de stratégie d’aménagement et de développement immobilier, de sélection des équipes de réalisation de projet, d’audit et de direction de projet et notamment de montage financier et juridique et d’organisation de la relation avec les administrations publiques.

EPPC intervient sur un très large éventail de projets :

  • Aménagements urbains de grande taille (Part Dieu, Lyon Confluence, Marseille Euroméditerranée, JO Paris 2024),
  • Restructuration et développements d’actifs immobiliers commerciaux de grande taille en coeur d’agglomération (la Défense, Paris intra-muros, Lyon) et en entrée de ville (Metz, Strasbourg, Nantes, Toulouse),
  • Développement de projets immobiliers incluant les nouveaux produits issus de l’économie collaborative (co-living, co-working…), de l’ESS et des démarches de développement durable en lieu et place de sites existants à restructurer (friches ferroviaires, industrielles, actifs dépréciés),
  • Programmation de campus et business schools dédiés à l’innovation éducative (EM Lyon, HEC, Toulouse Business school…),
    Intégration d’activités de valorisation économique au sein de Monuments historiques à redynamiser (Strasbourg, Clermont Ferrand).

La croissance du CA d’EPPC dépasse 90% sur un an sur l’exercice 2018, après une croissance constatée de 60% entre 2016 et 2014.

EPPC comprend aujourd’hui, autour d’Eymeric de Montauzon, 1 directeur de programme, 6 chargés.ées de projets et 1 assistante administrative & RH.
A horizon 2021, EPPC envisage de doubler de taille.

Pour accompagner cette croissance, EPPC recrute un.e Directeur.trice Etudes & Innovation Immobilière.

 

Description du poste

Le.la Directeur.trice Etudes & de l’Innovation Immobilière devra contribuer au développement de l’activité de la société sur les segments de métiers suivants :

  • Définition de stratégie d’aménagement urbain,
  • Définition de stratégie immobilière.

Ces lignes de métiers seront tous produits immobiliers et intègreront, au-delà des produits immobiliers classiques (logements, activités, commerces, hôtellerie), les nouveaux produits issus de l’économie collaborative (co-living, co-working, campus d’innovation, Fab Labs…), de l’ESS et des démarches de développement durable.

L’approche développée croisera :

  • Analyse urbaine,
  • Explicitation des potentiels de développement,
  • Anticipation et orientation des stratégie d’acteurs.

Autonome, le.la Directeur.trice Etudes & de l’Innovation Immobilière disposera et gèrera (prospection, contractualisation, suivi de contrats) son portefeuille de clients.

Il.elle :

  • mobilisera les chargés de projets et stagiaires grandes écoles régulièrement recrutés par EPPC,
  • animera les groupes de travail associant le Client, ses prestataires (architectes, bureaux d’études, constructeurs…) et partenaires (aménageur, collectivité publique…),
  • mettra en œuvre des outils de suivi de projet et reporting Client.

Les missions de conseil qu’il.elle sera en charge de développer pourront comprendre :

  • La réalisation d’études et d’analyse d’anticipation de potentiel et de compréhension de business models innovants,
  • La stabilisation programmatique de projets immobiliers mixtes,
  • La mise en place et la mise en application d’outils de direction et de suivi de projet (planification, contrôle du respect des objectif, plateforme d’échanges).

 

Qualités et expérience recherchées
Autonomie
Capacité de travail et rigueur de l’approche méthodologique
Relationnel et compréhension du client
Curiosité et ouverture à l’innovation

 

Le poste est particulièrement adapté aux candidats.tes disposant :

  • de 3 à 6 ans (max) d’expérience en conseil immobilier et/ou en fonction opérationnelle auprès d’opérateurs immobiliers (conseils, aménageurs, promoteurs, investisseurs, utilisateurs) intervenant dans les champs du commerce, du loisirs, de l’immobilier d’enseignement supérieur, du tertiaire et/ou du logement et/ou de l’innovation immobilière dans des fonctions notamment de Responsable ou de Directeur.trice des Etudes et/ou de l’Innovation,
  • de compétences opérationnelles en aménagement urbain, analyse de développement immobilier et/ou analyse de potentiel de projets.

Les missions sont réalisées pour l’essentiel en Français et ponctuellement en Anglais.

 

Lieu de travail
Au nouveau siège de l’entreprise, Paris, 16 boulevard Saint Denis 75010 avec déplacements sur site de projets.

Période de recrutement
Recrutement immédiat en CDI.

Rémunération
Rémunération attractive à caler en fonction de l’expérience et des compétences du/de la candidat.e.
Cette rémunération comprendra une part fixe ainsi qu’un intéressement aux résultats de l’entreprise et une prime de performance individuelle.

Complément de formation assuré par l’entreprise
EPPC assure en interne la mise à niveau de l’ensemble de son personnel en analyse financière de projets immobiliers : audit financier de projets, reconstitution des chaînes de valeur, définition de stratégie immobilière.
Le. La candidate retenu.e pour le présent poste bénéficiera de cette mise à niveau dans les 6 mois de sa prise de poste.

Contact (par email exclusivement)
M. Eymeric de MONTAUZON
EPPC SAS
16 boulevard Saint Denis 75010 Paris
edemontauzon@eppc.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à edemontauzon@eppc.fr