Responsable d’Opérations

  • CDD
  • PARIS

EPAURIF

L’établissement public d’aménagement universitaire de la région Île-de-France (EPAURIF) a été créé le 1er septembre 2010 (décret 2010-965) afin de faciliter la mise en œuvre du plan de rénovation de l’immobilier universitaire parisien.

L’EPAURIF a pour missions notamment :

•  les études utiles à la mise en œuvre en Île‐de‐France du schéma global d’implantation des activités d’enseignement supérieur, de recherche et des équipements de vie étudiante ;

•  l’accompagnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour la réalisation d’opérations immobilières universitaires ;

•  l’accompagnement de ces établissements pour la gestion et la valorisation de leur patrimoine immobilier et pour la préparation éventuelle de la dévolution de ce patrimoine.

 

Parmi la cinquantaine d’opérations confiées à l’EPAURIF figurent l’extension–rénovation de l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de Paris (ESPCI), le réaménagement de la caserne Lourcine (CROUS de Paris et université Paris 1 Panthéon Sorbonne), la rénovation de la Tour Wogensky de l’hôpital Necker (université Paris Descartes), le relogement des activités de l’université Sorbonne Nouvelle (Paris 3), la rénovation de Paris‐Dauphine, la construction du nouveau campus d’AgroParisTech et de l’INRA à Saclay et d’autres encore.

 

L’EPAURIF a par ailleurs développé de nombreux partenariats, notamment avec les CROUS franciliens, l’Atelier parisien d’urbanisme, l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Île‐de‐France ou encore le CSTB dans le cadre du développement des démarches opérationnelles en BIM.

 

I – Profil de poste

 

Le poste à pourvoir est un poste de responsable d’opérations au sein de la direction de projet N°2 de la direction de la construction N°1 qui a en charge l’opération de restructuration de l’ESPCI et l’opération de réhabilitation du campus de l’Université Paris-Dauphine.

 

Au sein de la direction de projet, le/la responsable d’opérations sera affecté principalement au projet de réhabilitation du campus de l’Université Paris-Dauphine pour lequel il/elle travaillera en binôme avec un autre responsable d’opérations. Le/la responsable d’opérations sera en particulier en charge du pilotage d’une première phase de travaux.

 

Cette opération consiste en une réhabilitation complète du bâtiment occupé par l’Université, situé Porte Dauphine à Paris (~35 000 m² de surface utile) dont l’APD a été validé fin septembre 2019. La phase PRO est en cours.

Les objectifs du projet sont :

–          la mise aux normes du bâtiment en terme de sécurité incendie et d’accessibilité ;

–          la remise à niveau des installations techniques et rénovation thermique du bâtiment

–          l’amélioration des fonctionnalités offerte par le bâtiment

 

L’EPAURIF intervient en qualité de mandataire pour le compte de l’Université Paris-Dauphine.

 

 

De façon générale, le/la responsable d’opérations est en charge du suivi et du bon avancement de ses opérations et de l’exécution des tâches qui lui sont confiées. Il (elle) s’efforce d’anticiper le plus en amont les difficultés à venir, en analyse les causes et propose au directeur de projets des solutions pour y remédier Il (elle) doit faire preuve d’adaptabilité et de réactivité pour accomplir ses missions et anticiper les difficultés, avoir une forte capacité de dialogue vers les différentes partenaires impliqués dans l’opération (universitaires, ingénieurs, exploitants, maîtres d’œuvre, entreprises, service de sécurité incendie, etc…) et savoir leur expliquer les nécessités et les enjeux des actions entreprises.

 

En permanence l’établissement adapte la répartition des missions entre les directions en fonction des opérations et de leur phasage. Dans ce cadre, le/la responsable d’opérations pourra se voir confier d’autres opérations et/ou le développement de sujets transversaux à l’établissement.

 

 

Rattachement hiérarchique :

Le/la responsable d’opérations placé(e) sous l’autorité hiérarchique du directeur de projet, lui-même rattaché au directeur de la construction.

 

 

Missions :

Le/la responsable d’opérations est notamment chargé(e) de :

–          l’organisation des procédures de dévolution des différents marchés d’études, maîtrise d’œuvre et travaux nécessaires à l’issue du travail préparatoire de programmation ;

–          la sélection et le pilotage des prestataires ;

–          le suivi et exécution des contrats d’études et travaux ;

–          les moyens réguliers de concertation entre les différents partenaires du projet (concepteurs, utilisateurs, AMO…) ;

–          la priorisation des actions en fonction du calendrier général de l’opération ;

–          l’établissement des indicateurs et tableaux de bord coûts/délais notamment ;

 

 

II – Capacités et aptitudes attendues

 

–          Maîtrise de la conduite d’opérations en construction et réhabilitation ;

–          Appétences pour les aspects techniques et opérationnels d’opérations complexes ;

–          Esprit d’équipe, aisance relationnelle, goût prononcé des contacts humains ;

–          Sens de la relation partenaire / client ;

–          Sens de l’organisation et rigueur dans les procédures ;

–          Adaptabilité et réactivité ;

–          Sens de l’organisation et rigueur dans les procédures ;

–          Capacité à rendre compte ;

–          Qualité rédactionnelle ;

–          Capacité à animer une équipe projet ;

–          Maîtrise du code des marchés publics, du CCAG travaux et PI ;

–          Notions de comptabilité publique ;

 

IV – Personne à contacter

 

Les candidats intéressés sont invités à adresser un curriculum vitae et une lettre de motivation à :

recrutement@epaurif.fr

En utilisant obligatoirement dans l’objet du courriel la construction suivante :

« ROP DC1-DP2 – M(me) NOM Prénom»

 

Renseignements complémentaires possibles auprès du pôle RH au Tél. : 01 53 10 51 14

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@epaurif.fr