RESPONSABLE SIG GEOMATICIEN

  • CDI
  • Mantes La Jolie
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Site EPAMSA

Créé par décret en 1996, l’EPAMSA est un établissement public d’aménagement chargé d’opérations de développement et de renouvellement urbain qui intervient sur le territoire de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (78) et de la Communauté de communes des Portes de l’Ile-de-France (CCPIF).
Avec son expertise technique et son sens de l’innovation, l’EPAMSA est un partenaire clé du développement territorial, tant au niveau de l’élaboration que de la mise en oeuvre des opérations d’aménagement.

1. NOS MISSIONS
Participer au développement équilibré du territoire au bénéfice de ses habitants et entreprises. Pour cela : – L’EPAMSA conseille et accompagne les élus dans leur projet d’aménagement et de construction. – L’EPAMSA réalise des opérations complexes dans le cadre de projets de renouvellement urbain (ANRU) dans les quartiers en politique de la ville. – L’EPAMSA imagine et aménage des projets ambitieux et durables au service du développement du territoire. – Chiffres clés : ▪ 6 ZAC en cours de réalisation et 2 opérations en cours d’étude ▪ 870 000 m² de terrains d’activité à développer ▪ 13 000 logements construits ou à réaliser ▪ 180 000 m² d’équipement publics, tertiaire et commerce ▪ 500 M € de bilan ▪ 7 mandats en cours

2. POSITIONNEMENT
Sous la responsabilité de sa directrice, l’activité de la Direction de la Régénération Urbaine et de la Stratégie de Développement (DRUSD) s’étend des études de préfiguration à la réalisation d’opérations d’aménagement notamment en tissu constitué.
La DRUSD intervient également dans la phase de développement des projets, de la recherche d’investisseurs à la commercialisation.
La/le responsable du Système d’Information Géographique, travaille sous l’autorité de la directrice de la Direction de la Régénération Urbaine et de la Stratégie de Développement (DRUSD). Elle /il travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de la DRUSD, notamment avec le chargé des études cartographiques.

3. ACTIVITES PRINCIPALES
Elle/il sera chargé (e) de poursuivre le travail de refonte du Système d’Information Géographique de l’EPAMSA, d’en assurer son administration et son développement. Il sera chargé d’élaborer et décliner la stratégie en programme de travail.
Elle/il concentrera son travail sur la structuration des données et le développement des applications, en réfléchissant à l’automatisation, notamment sur les procédés d’acquisition, contrôle, vérification, diffusion et communication.
Elle/Il participera aux travaux de prospection et de développement de la DRUSD, et en lien avec le chargé des études cartographiques, contribuera à la production des analyses territoriales et des cartes afférentes, celles à visée opérationnelle et en support aux actions de communication de l’établissement. Elle/il animera les groupes de travail en interne et en externe. Elle/il pourra diriger des stagiaires ou alternantes dans le domaine de la géomatique.
Elle/il sera l’interlocuteur privilégié des fournisseurs des données et développera les relations avec les autres organismes extérieurs gestionnaires de SIG et BD et demandeurs de BD et analyses.
Il/elle aura en charge la négociation et l’établissement des conventions d’acquisition et d’échange de données.
En particulier ses activités sont les suivantes :
– Assurer l’administration et la gestion des bases de données (géodatabase, fichiers SIG, Postgre
SQL/PostGis).
– Produire, gérer et diffuser des bases de données géographiques (interne, partenaire, open data) et les
métadonnées associées.
– Piloter et/ou réaliser et gérer le catalogage de données et métadonnées.
– Développer les applications
– Réaliser les analyses territoriales et produire les cartographies associées
– Concevoir les représentations cartographiques.
– Assurer une veille technologique sur les outils SIG et de représentation territoriale.

4. COMPETENCES
Diplômé(e) de l’enseignement supérieur Bac + 5 dans le domaine de la géomatique, une expérience professionnelle exigée de minimum 3 ans, dans un service gestionnaire d’un SIG orienté aménagement ou urbanisme ou gestion foncière. Elle/il doit être capable de concevoir et administrer une base de données. Une formation appliquée à l’urbanisme et à l’aménagement opérationnel serait un plus (double cursus géomatique/urbaniste ou architecte).
– Maîtrise des langages de programmation couramment utilisés dans les SIG, notamment de QGIS ; – Maîtrise des techniques et des logiciels d’acquisition, d’intégration, de traitement et d’administration
des données (SGBD postGIS, Géodatabases, languages SQL, Python, FME, Excel) ;
– Maîtrise de l’analyse urbaine et de la production cartographique : analyse des données, conception,
normalisation de la mise en page ;
– Compétence en édition cartographique : suite Adobe et plus particulièrement Illustrator, Inscape.
– Expérience dans la manipulation des logiciels de CAO : AUTOCAD, éventuellement REVIT.

– Compétences rédactionnelles ;
– Compétences dans la diffusion de données géographiques (maîtrise de la sémiologie graphique) ;
– Connaissance de la réglementation de l’informatique (droits, protection des bases de données…) ;
– Connaissance des procédures d’achat publiques ;
– La connaissance et pratique du processus BIM sont un plus.

5. SAVOIR ETRE
– Autonomie
– Organisation, rigueur et méthode
– Sens relationnel, aptitude à communiquer et travailler en équipe
– Capacité à animer une équipe.
– Pédagogie
– Esprit d’analyse et force de proposition

6. INFORMATIONS ET CONTACT Poste basé à Mantes-la-Jolie (35 minutes de la gare Saint Lazare), en centre-ville.
▪ Tickets Restaurant.
▪ Carte de parking
▪ Mutuelle
▪ RTT/CET
▪ OEuvres Sociales (Chèques vacances, chèques cadeaux…).
▪ 1 jour de télétravail/semaine

Contact : Adresser CV, lettre de motivation, et prétentions à : Christel Picou (Responsable RH) 1 rue de Champagne 78200 MANTES LA JOLIE – Courriel : c.picou@epamsa.fr