Site EPAMSA
Sous la responsabilité de sa directrice, l’activité de la Direction du Renouvellement Urbain et de la Stratégie du Développement (DRUSD) s’étend des études de préfiguration à la réalisation d’opérations d’aménagement notamment en tissu constitué.
La DRUSD intervient également dans la phase de développement des projets, de la recherche d’investisseurs à la commercialisation.
Le chef de projet développement et immobilier, travaille sous la responsabilité de la directrice de la Direction du Renouvellement Urbain et de la Stratégie du Développement. Elle/Il travaille en mode projet avec l’équipe.
Le chef de projet développement et immobilier assure le rôle de maître d’ouvrage des opérations d’aménagement et de développeur des opérations de transformation urbaine.
Il/elle pilote, les phases des projets qui lui sont confiés (études de faisabilité et opérationnelles, montage, commercialisation, réalisation des travaux, clôture d’opération) sous tous les aspects juridiques, financiers et techniques tout en coordonnant les partenaires et intervenants concernés (BE, prestataires, administrations …). Dans le cadre de cette mission, il assure l’élaboration, le montage et le suivi de ces opérations, sous la contrainte des objectifs programmatiques, de calendrier, d’équilibre financier et de qualité, qui lui sont précisés et dont il/elle est le garant.
Dans le cadre de sa mission de développement et promotion, il assure une veille de l’environnement des entreprises, des investisseurs, des promoteurs et de l’ensemble des
12/01/2022
2
activités économiques afin de participer au développement et à la commercialisation des opérations de la DRUSD. Pour ce faire il entretient et développe le réseau des relations avec les partenaires publics et privés à l’échelle de l’OIN et à niveau régional.
Les activités se répartissent en trois champs :
Pour les missions d’opérations d’aménagement
– Assurer le pilotage administratif, technique et financier des projets pendant toute leur durée ;
– Planifier les opérations et en gère le planning ;
– Coordonner et organise l’intervention des différents prestataires nécessaires à la conduite des projets (Moe, bureaux d’études, administrations, partenaires privés, notaires, avocats…) ;
– Assurer les discussions avec les commerçants et ou les propriétaires des biens, dans le cadre d’évictions ou de transferts afférents à ces opérations d’aménagement.
Pour la commercialisation foncière des opérations d’aménagement
– Assurer le travail de promotion et de développement de réseau (en contribuant notamment aux actions de communication et de marketing) auprès des promoteurs, investisseurs, – Animer et développe un réseau de commercialisateurs ; – Suivre les dossiers à concrétiser et les échanges avec les porteurs de projet ; – Être force de proposition pour la mise en relation des partenaires externes, notamment Choose Paris Région, Région Ile-de-France, Conseil Départemental des Yvelines, CU GPS&O
Pour la commercialisation immobilière (bureaux, locaux d’activités et logements, ces derniers dans le cadre des opérations de régénération urbaine
– Mobiliser le réseau de partenaires et des commercialisateurs pour la vente et mise en location des biens, – Rechercher les investisseurs, acheteurs, locataires potentiels – Organiser les éventuelles consultations et accompagne le service juridique et patrimoine dans la procédure d’achat et location – Entretenir la relation avec les locataires en lien avec le service Secrétariat Général.
Pour l’ensemble de ces activités – Représenter l’EPAMSA au sein des instances opérationnelles du projet (réunions de coordination, comité techniques…) en présence des maîtres d’ouvrages, des services de l’Etat, des collectivités et des autres partenaires. Elle/Il pourra
12/01/2022
3
Accompagner ou représenter, le cas échéant, la directrice de la DRUSD dans les réunions avec les élus ;
– Contribuer à la traduction des objectifs stratégiques de la DRUSD en objectifs opérationnels et à la définition des méthodologies de mise en oeuvre avec l’ensemble des partenaires concernés notamment en pilotant la réalisation d’études confiées à des prestataires ;
– Apporter son expertise et participe en fonction de ses compétences et des priorités définies par la directrice de la DRUSD, au travail de production des autres opérations, interventions, actions, dont il n’est pas le pilote.
De formation ingénieur (H/F) (ESTP, INSA…), architecte ou diplômé d’un Master 2 en bâtiment ou aménagement doté d’une expérience de + de 5 ans dans le secteur de l’aménagement et en conduite d’opération, avec une formation ou une expérience complémentaire en promotion immobilière ▪ Expérience significative en management et pilotage de projet complexe type rénovation urbaine ou similaires et de projets d’aménagement ▪ Maîtrise des procédures, dispositifs et outils de l’aménagement opérationnel ▪ Connaissance du droit de l’urbanisme, de la construction et de l’habitation, de l’environnement ▪ Vision territoriale et urbaine ▪ Connaissance des procédures et dispositif de maitrise du foncier ▪ Connaissance des dispositifs de financement, participation et subvention publics ▪ Connaissance des politiques de rénovation urbaine et des dispositifs de la politique de la Ville, ▪ Intérêt pour la stratégie de développement et le projet, ▪ Connaissance des procédures de la commande publique, ▪ Capacité à coordonner, à manager un projet ▪ Bonne connaissance des acteurs publics et privés.