Chef(fe) de projet junior H/F

  • Stage
  • Champs-sur-Marne
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Site EPAMARNE

Missions principales du poste :

Le chef(fe) de projet junior se formera auprès de l’équipe prospection afin d’acquérir les compétences lui permettant à terme de réaliser les missions confiées à un chef de projet dans le cadre d’une équipe-projet.

Dans les périmètres d’interventions d’EpaMarne et d’EpaFrance et de ses filiales, sous la responsabilité de la cheffe de projet confirmée, le/la chef(fe) de projet junior consacrera son temps aux missions de prospection. Il/elle doit avoir une bonne appréhension des enjeux locaux dans leur diversité, leurs perspectives territoriales, leur transcription dans des projets et leur capacité à susciter des leviers économiques et des portages politiques, à cet effet il/elle :

> Contribue à la définition d’une vision transverse du territoire et participe activement à l’ensemble des travaux de la cellule de prospection.

> Contribue à la mise en place d’une stratégie territoriale portée par une assise politique large et œuvrera à affiner progressivement et collégialement sa définition.

Le/la chef(fe) de projet junior aura la charge d’appuyer la cheffe de projet confirmée à la définition des projets mixtes, de logements, activités, commerces… en phase pré-opérationnelle,il/elle contribue aux démarches collaboratives d’exploration et d’élaboration des nouveaux projet, poursuit l’avancement des projets étudiés à travers des phases de validation normées et doit en cela respecter les enjeux et les priorités d’EpaMarne et d’EpaFrance. Son action contribuera à la création échelonnée de nouveaux projets qui feront l’objet par la suite d’une prise en charge par les Directions Opérationnelles.

Ses activités principales :

> Il/elle contribuera aux réflexions et échanges internes et externes en vue d’établir un portefeuille de projets à étudier.

> Il/elle appuiera la cheffe de projet référente dans le pilotage les équipes de maîtrise d’œuvre chargées des projets,

> Il/elle appuiera la cheffe de projet référente dans le montage et le suivi des opérations d’aménagement et contribuera à piloter le travail de l’équipe projet en supervisant à ce titre des études d’urbanisme et techniques et des procédures d’aménagement.

> Il/elle contribuera également à engager la création de nouvelles ZAC.

>Le/la chef(fe) de projet junior contribuera au suivi des études.

>  Il/elle contribuera à mettre en œuvre des projets d’urbanisme transitoire visant permettant la gestion de l’attente et la préfiguration des futures opérations d’aménagement.

Pour ce faire :

> il/elle s’appuiera sur les outils de gestion de projet déployés au sein de l’établissement.

> Il/elle appuiera la cheffe de projet référente dans la supervision de la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble des études pré opérationnelles assurées par un ingénieurchargé d’opérations, le cas échéant.

> Il/elle contribuera la conception urbaine des opérations futures, en lien avec l’ingénieur-chargé d’opérations

> Il/elle contribuera à la définition collective du programme des opérations futures en lien avec les responsables de développement.

> Il/elle contribuera à animer le travail de l’équipe projet pluridisciplinaire à géométrie variable, sur laquelle il/elle aura une autorité fonctionnelle concernant la conduite des études dont il/elle aura la charge.

> Il/elle veillera à développer les relations transversales avec les autres directions de l’établissement tant au profit du projet qu’à celui de travaux prospectifs et méthodologique

> Il/elle représentera, par délégation, l’établissement public au sein des instances de pilotage de ces projets.

Dans ce cadre, le/la chef(fe) de projet junior H/F sera associé à 2-3 projets et participera à la réalisation de certaines missions sous le contrôle de la cheffe de projet référente.

Profil & qualités requises

Profil :

>  Préparation d’une formation supérieure BAC+4/5 d’ingénieur en BTP, génie urbain ou urbanisme avec une bonne sensibilité à l’aménagement urbain et au développement durable.

Qualités requises :

La polyvalence du stagiaire H/F sera recherchée : elle sera à développer au fur et à mesure que le stagiaire H/F acquerra de l’expérience.

Les qualités attendues sont :

>  Aptitude à comprendre le comportement professionnel et l’acquisition des codes de l’entreprise : l’alternant H/F devra se forger un état d’esprit professionnel et de compréhension du bon positionnement,

>  Capacité d’adaptation, d’organisation et d’anticipation permettant d’anticiper les missions confiées par rapport au rythme de l’alternance,

>  Esprit d’analyse et de synthèse,

>  Qualités rédactionnelles,

>  Sens du travail en équipe et du relationnel.

>  Appétence pour les questions urbaines, paysagères et architecturales