Chef de projet junior H/F Projet agro-urbain de la Plaine Nord – Emerainville

  • Stage
  • Champs-sur-Marne
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Site EPAMARNE

Le projet :

Le projet agro-urbain dit « Plaine Nord » est situé sur le territoire de la Commune d’Emerainville au sein de la ZAC Paris-est (400 hectares, l’une des plus grandes d’Ile de France), créée en 1975 et aménagée par EpaMarne dans le cadre d’une Opération d’Intérêt National.

L’EpaMarne est propriétaire du foncier alloué au projet et entreprend une démarche volontaire pour remettre en culture 9 hectares d’anciennes terres agricoles initialement vouées à de l’habitat individuel.

La Plaine Nord s’inscrit dans le Plan Alimentaire Territorial porté par la Communauté d’Agglomération Paris-Vallée de la marne (CAPVM).

Les études préopérationnelles montrent que technico-économiquement le projet est viable avec une exploitation en 40% de maraichage et 60% en agroforesterie.

Un agriculteur a manifesté son intérêt pour exploiter, l’EpaMarne, la CAPVM et la Commune sont en phase sur la programmation.

L’EpaMarne s’engage à pérenniser l’installation de l’exploitant par un bail agricole de longue durée et à financer la viabilisation agricole comprenant les accès à l’eau et au réseau viaire. L’agriculteur est prêt à investir sur l’équipement matériel et les plantations arbustives, éventuellement à construire un bâtiment sous réserve d’une maitrise foncière, ce point restant à travailler.

Les études préopérationnelles ont mis en avant la qualité de cet espace et son emplacement stratégique pour la Commune mais également à une échelle plus vaste.

La Commune et l’Agence des Espaces Verts de la Région Ile de France travaillent actuellement sur le rétablissement de continuités écologiques ; les projets sur le secteur convergent vers une restauration de la nature. La dynamique du projet de la Plaine Nord pourrait devenir l’élément déclencheur pour :

• Une ouverture plus large de cet espace enclavé sur le bourg,

• Installer de nouvelles liaisons cyclables,

• Une augmentation de la biodiversité en restaurant les lisières du boisement existant,

• La restauration patrimoniale des douves de l’ancien château en leur redonnant un usage de réservoir pour l’irrigation de l’exploitation.

Les acteurs locaux sont prêts à se mobiliser pour faire aboutir ces projets ; néanmoins, des financements extérieurs doivent être recherchés pour soulager les efforts financiers à produire par les différents partenaires.

Le budget prévisionnel de l’ensemble des prestations nécessaires à la réalisation de ce projet d’agriculture urbaine est d’environ 1 million d’€ HT.

Les missions :

Le chef de projet junior se formera auprès de l’équipe de la DO2 afin d’acquérir les compétences lui permettant à terme de réaliser les missions confiées à un chef de projet dans le cadre d’une équipe-projet.

Sous le contrôle du chef de projet référent, le chef de projet junior sera chargé du pilotage de ce projet agro-urbain. Ses activités principales seront :

> Appuyer le chef de projet référent dans la responsabilité de la maîtrise d’ouvrage du projet et les relations avec tous les partenaires ;

> Appuyer le chef de projet référent dans le suivi de la réalisation des études et des travaux, en lien étroit avec l’ingénieur chargé d’opérations et les différents bureaux d’études ;

> Appuyer le chef de projet dans la passation des contrats des prestataires, notamment en rédigeant les pièces techniques (cahier des charges) des études et prestations intellectuelles et en se coordonnant avec le service achat d’EpaMarne en charge des consultations, dans le respect du Code de la Commande publique ;

> Participer avec le chef de projet dans la recherche de subventions et financements extérieurs, monter les dossiers et en suivre l’instruction ;

> Participer auprès du chef de projet référent à l’animation du travail de l’équipe projet pluridisciplinaire ;

>  Veiller à développer les relations transversales avec les autres directions de l’établissement,

> Accompagner le chef de projet référent dans la rédaction de document de représentation dans le cadre des réunions et des instances de pilotage de ces projets ;

> Accompagner le chef de projet dans la production de support de communication relatifs aux opérations (lettre info chantier, palissades, plaquettes, doc pour site internet…)

Profil & qualités requises

Profil :

>  Préparation d’une formation supérieure BAC+4/5 d’ingénieur en BTP, génie urbain ou urbanisme avec une bonne sensibilité à l’aménagement urbain et au développement durable.

Qualités requises :

La polyvalence du stagiaire H/F sera recherchée : elle sera à développer au fur et à mesure que le stagiaire H/F acquerra de l’expérience.

Les qualités attendues sont :

>  Esprit d’analyse et de synthèse,

>  Qualités rédactionnelles,

>  Sens du travail en équipe et du relationnel.

>  Appétence pour les questions urbaines, paysagères et architecturales Aptitude à comprendre le comportement professionnel et l’acquisition des codes de l’entreprise : l’alternant H/F devra se forger un état d’esprit professionnel et de compréhension du bon positionnement,

>  Capacité d’adaptation, d’organisation et d’anticipation permettant d’anticiper les missions confiées par rapport au rythme de l’alternance,