Responsable d’opérations confirmé (H/F)

EPA SENART

L’EPA SENART a pour mission d’aménager et de développer le territoire de l’OIN (opération d’intérêt national) de Sénart, au sud-est de la métropole du Grand Paris, sur le territoire de l’agglomération  Grand Paris Sud.

Etablissement public industriel et commercial de l’Etat, ses autorités de tutelles sont les ministères de l’Economie et des Finances, de l’Ecologie et du Développement Durable. L’EPA réalise en compte propre dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National une trentaine d’opérations d’aménagement (éco-quartiers, opérations de requalification urbaines, parcs d’activités, etc…) en partenariat avec les collectivités locales.

 

L’EPA Sénart met  en œuvre, de façon continue depuis quatre décennies et à l’échelle de l’OIN un aménagement urbain durable, que ce soit au travers de parc d’activité exemplaires, favorisant la mixité fonctionnelle du territoire  ou encore  d’opérations labélisées écoquartiers.

 

Son intervention porte sur l’ensemble des étapes de l’aménagement la conception et la programmation des projets à développer dans un cadre environnemental exigeant,

–          l’aménagement de l’espace public (réalisation des travaux VRD, réseaux, paysage…), comme maître d’ouvrage,

–          le développement économique, la promotion territoriale comme commercialisateur…

 

Afin de renforcer ses équipes, l’EPA SENART recherche son futur :

Responsable d’opérations confirmé (H/F)
Projets : le Carré Sénart – l’éco quartier de l’Eau Vive et la  ZAC du Levant

LE POSTE

Rattaché au Responsable de pôle opérationnel, le Responsable d’opérations confirmé a pour mission la conduite du pilotage d’environ 4 opérations d’aménagement, à des stades d’avancement différents. Il interviendra sur des problématiques à la fois de développement (sur le secteur du Carré) et opérationnelles  (sur les opérations de l’Eau-vive et d’Université gare ), ce portefeuille ayant vocation à évoluer en fonction des nouvelles opérations sur le  territoire.   Il contribuera la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle (plan quinquennal d’aménagement, plan stratégique opérationnel) de l’établissement en veillant à valoriser un aménagement durable ainsi que l’optimisation de la gestion des contraintes (techniques, politiques, économiques, juridiques). Afin de mener ces différentes tâches, il interviendra en binôme avec un responsable d’opération junior.

 

Missions principales

Ø  Assurer le suivi et la conduite d’opérations d’aménagement d’espaces publics sur les plans techniques, administratifs, juridiques et financiers

–        Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération (maître d’œuvre, bureaux d’études, élus, la Communauté d’Agglomération, etc.) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais) ;

–        Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations,

–        Assurer le suivi juridique, administratif et financier des projets,

–        Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération,

–        Garantir la bonne fin des opérations et assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier et foncier.

 

Ø  Gestion financière et administrative des opérations

–        assurer le respect de l’équilibre financier des budgets des opérations,

–        assurer le suivi de la trésorerie de chacune des opérations qui lui sont confiées,

 

Ø  Gestion des relations externes et internes

–        participer au développement des compétences techniques de l’équipe

–        assurer un reporting des opérations auprès de sa direction dans une logique de maîtrise des risques et de bonne diffusion de l’information.

–        contribuer à l’actualisation des données relatives aux projets.

 

Dans la phase de réalisation des travaux aménageur, vous travaillerai en coordination constante avec un conducteur de travaux de l’EPA.

 

 

 

 

LE PROFIL

De formation ingénieur (ESTP – INSA –ENTPE – réseau Polytech,…), ou généraliste, architecte spécialisé en urbanisme, vous justifiez d’une expérience de 5 ans minimum dans la conduite de projets d’aménagements complexes, idéalement en SEM ou EPA. Une bonne connaissance dans les domaines réseaux voiries divers et hydrauliques et des procédures administratives est nécessaire.

Votre pratique avérée de l’aménagement, articulant intérêt général et performance économique, vous fait bénéficier d’une parfaite maîtrise de la réglementation de la commande publique, de l’urbanisme et de l’environnement.

 

Les compétences et qualités attendues

–        Gestion d’un projet

–        qualités relationnelles, d’analyse et de synthèse,

–        capacité à travailler en binôme et en mode projet,

–        sens de l’organisation et de la négociation,

–        capacités d’écoute

–        prise d’initiative.

Poste à pourvoir immédiatement.

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE A LECA RH

Les candidatures sont à adresser uniquement par mail à knaitsaidi@lecarh.fr

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à knaitsaidi@lecarh.fr