Chef.fe de projet aménagement urbain

  • Stage
  • Bordeaux
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Site https://twitter.com/bxeuratlantique EPA BORDEAUX EURATLANTIQUE

CONTEXTE

Le ou la stagiaire chef.fe de projet sera placé.e sous l’autorité du directeur de projet concerné et pourra s’appuyer sur l’ensemble des autres ressources de l’établissement : environ 15 personnes dédiées à des thématiques ou des opérations ponctuelles, travaillant pour les différents projets urbains de l’EPA Bordeaux Euratlantique. Dans la phase de réalisation des travaux « aménageur », il ou elle travaillera en coordination constante avec les collaborateurs travaux de l’EPA Bordeaux Euratlantique.
S’intégrant dans la philosophie de travail et de culture de projet propre à l’EPA Bordeaux Euratlantique, le ou la stagiaire chef.fe de projet s’inscrira en particulier dans une démarche dynamique de co-conception des projets avec les partenaires privés et publics ; dans le cadre d’un projet global évolutif au regard des opportunités offertes au territoire.
Le stage proposé porte sur la partie bèglaise de l’OIN, divisée en deux secteurs :
− Le secteur « Bègles-Faisceau », s’étend sur une centaine d’hectares en plein coeur de Bègles, le long de la voie ferrée. L’EPA y a déjà réalisé la Cité numérique (programme immobilier R&D thématique de 20 000 m² en réhabilitation d’un ancien tri postal), et y développe le parc Newton, dédié à l’intelligence environnementale. Le secteur dans son ensemble est amené à connaître de nouveaux développements, à la faveur du développement du RER métropolitain et de la libération progressive d’importants tènements fonciers. Des études de plan-guide doivent ainsi être lancées, et les modalités opérationnelles définies (stratégie foncière, procédures d’aménagement…)
− Le secteur « Bègles-Garonne », qui a fait l’objet en 2022 de l’initiative d’une ZAC sur un périmètre prévisionnel d’environ 80 ha. Les études pré-opérationnelles et réglementaires sont ainsi en cours, de même qu’une importante démarche de concertation préalable.

MISSIONS
Au sein du pôle opérations et aménagement de l’EPA Bordeaux Euratlantique et sous la responsabilité du directeur de l’aménagement pré-opérationnel, le ou la stagiaire chef.fe de projet participe aux opérations d’aménagement dans leur ensemble.
Ses missions porteront en premier lieu sur le secteur « Bègles-Faisceau » : lancement et pilotage du marché d’études et de coordination urbaine, participation aux négociations foncières, suivi des nouveaux projets autour de la Cité numérique. Dans ses missions, le stagiaire participera à animer le partenariat de travail établi avec les collectivités (Ville de Bègles et Métropole).

Le ou la stagiaire chef.fe de projet interviendra également en appui au chef de projet mobilisé sur le secteur « Bègles-Garonne » dans tout le processus global de montage de la ZAC (lancement de diverses études, participation à la préparation et au déroulement des actions de concertation préalable, partenariats d’études avec les propriétaires principaux, recherche de financements, etc.).

PROFIL
Formation supérieure en cours dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement (master universitaire, élève-ingénieur, architecte…). Fin de cursus privilégié (stage M2).
Compétences et qualités recherchées :
• Culture du projet urbain, connaissance des schémas directeurs d’aménagement urbain, de la coordination urbaine, architecturale, et environnementale ;
• Connaissance du champ de l’urbanisme opérationnel dans son ensemble : connaissance des acteurs institutionnels et privés, de la production immobilière, de l’espace public, etc ;

Polyvalence et ouverture d’esprit ;
• Sens de l’initiative, méthode, rigueur et autonomie ;
• Bonnes qualités relationnelles, goût pour le travail en équipe ;
• Qualités rédactionnelles.

CONDITIONS
• Stage conventionné
• Basé à Bordeaux
• Début du stage : dès que possible
• Durée souhaitée : 6 mois
• Gratification : 5,80 € bruts par heure
• Avantages : titres restaurant, participation aux frais de transport en commun à hauteur de 60%, congés payés, télétravail (deux jours par semaine maximum)