Chef du service Urbanisme et Habitat (F/H)

  • CDI
  • Moulins

Département de l'Allier

Avec son patrimoine naturel et culturel préservés, l’Allier est un écrin du centre de la France situé dans la région Auvergne-Rhône Alpes.

Priorité départementale, l’amélioration de l’offre de logement dans le Département de l’Allier répond à trois objectifs :  améliorer les conditions de vie des habitants, agir favorablement en faveur de l’environnement et soutenir l’emploi dans le bâtiment. Aussi, le Conseil Départemental a souhaité amplifier son programme en faveur de l’habitat en élargissant son dispositif « Habiter mieux » et son programme de rénovation énergétique des logements, en partenariat avec les groupements de communes. Pour conduire ces politiques, le Département recrute Un Chef du service Urbanisme et Habitat (F/H) qui :

Conduise les politiques départementales liées à l’habitat en lien avec les partenaires publics (Etat, bailleurs, collectivités, Anah…) et privés (Capeb, FFB, énergéticiens, banques, opérateurs de l’habitat…),
Apporte une expertise sur les questions d’habitat et soit l’interlocuteur privilégié des acteurs du territoire et particulièrement du bailleur départemental Allier Habitat,
Pilote la délégation des compétences relatives aux aides à la pierre en lien avec les services de l’État, représente le délégataire dans les instances nationales et régionales (CRHH, ANAH, DREAL) et assure des points réguliers avec les services de la DDT mis à disposition,
Manage l’activité du pôle habitat privé et du pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne,
Instruise les avis sur les documents d’urbanisme en lien avec les services concernés.

MISSIONS
Vous dirigez et animez votre service composé de 16 agents en charge des programmes de planification et opérationnels (délégation des aides à la pierre, lutte contre l’habitat indigne, programme d’intérêt général « Habiter mieux », point rénovation info service, soutien aux bailleurs sociaux).

Garant de la gestion financière, budgétaire et administrative des programmes gérés par votre service, vous assurez les suivis et le « reporting » de l’ensemble des missions et des activités du service : organisation de comités de pilotage, présentation de bilans…

Vous menez un suivi des outils d’observation du territoire en collaboration avec l’Etat (Observatoire départemental de l’habitat) et du protocole de redressement d’Allier Habitat en lien avec la direction générale.

Vous représentez le délégataire des aides à la pierre dans les réunions institutionnelles (Anah, CRHH, OPAH,…) et fixez les instructions aux service de l’Etat mis à disposition.

Vous mobilisez et fédérez les partenaires (EPCI, Adil, SACICAP, CAF, CAPEB,…) autour de projets communs liés à l’habitat et contribuez à la cohérence des politiques de l’habitat et de l’urbanisme en externe (avis sur les SCOT, PLU, PLH…) et en interne (habitat inclusif, PDALHPD…)

PROFIL
De formation supérieure dans le domaine de l’habitat, de l’aménagement et du développement local, vous disposez d’une solide connaissance des acteurs de l’habitat et des compétences de l’Etat en la matière. Vous maîtrisez les mécanismes des marchés de l’habitat et du financement du logement aidé et possédez une bonne lecture des enjeux et stratégies liés au logement.

Justifiant d’une expérience similaire dans d’autres collectivités, vous maîtrisez l’outil informatique et disposez de solides compétences managériales transversales (hommes et projets).

Organisé, rigoureux, investi, autonome, vous avez un sens aigu des relations et du travail partenarial.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des attachés ou ingénieurs) ou contractuelle.

Poste à temps complet à pourvoir le plus rapidement possible.

Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser avant le 06/09/2020

« Mission confiée en exclusivité au cabinet LIGHT Consultants »

Pour postuler à ce poste veuillez visiter lightcons.t4sportal.com.